Webinaire – Le leadership en période de crise : 11 septembre, de 12 h à 13 h 30 (HAE)

Le 24 août 2020 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 1 min

Visionnez l’enregistrement. En anglais seulement. À noter que le début de l’enregistrement a été coupé en raison de problèmes techniques. Veuillez nous en excuser.

La pandémie mondiale de coronavirus exige que tous les dirigeants fassent preuve de compassion et de détermination afin d’atténuer la propagation du virus, tout en fournissant des soins de grande qualité et en veillant à sa propre santé mentale et à celle de notre personnel. Les pressions intenses exercées sur le système de santé, les niveaux très élevés d’anxiété et de stress, et les millions de personnes qui s’ajustent à la « nouvelle donne » font en sorte qu’il est essentiel de mettre l’accent sur le leadership et le développement du leadership.

LEADS Canada et le Collège canadien des leaders en santé ont produit le cadre « Leadership in a crisis » (Le leadership en période de crise). Créée en collaboration avec des spécialistes universitaires, des médecins spécialistes en maladies infectieuses et des généraux des forces armées, cette ressource a pour but de guider et d’aider les leaders en santé de première ligne, les dirigeants en milieu communautaire, et ceux qui dirigent et gèrent les équipes en région éloignée, souvent, pour la première fois. Les dirigeants doivent aussi tenir compte des étapes qui suivront le point culminant de la crise, mais dont l’impact continuera de se faire sentir de diverses façons.

Objectifs d’apprentissage

La séance sera présentée selon le point de vue d’un médecin. À la fin de la séance, les participants pourront :

  • Décrire les quatre étapes d’une crise et les caractéristiques principales de chaque étape;
  • Décrire les compétences clés en leadership dont il faut faire preuve à chaque étape;
  • Appliquer le cadre à leur expérience de la pandémie jusqu’à maintenant, ainsi qu’aux défis et possibilités actuels;
  • Évaluer et examiner les priorités actuelles dans le cadre de leur pratique;
  • Évaluer leurs besoins en matière de soins et de soutien personnels pour assurer leur bien-être et un rendement efficace.

Ne manquez pas cette chance d’améliorer vos compétences en leadership et d’obtenir des crédits de la section 1 de MDC.

Accédez dès maintenant aux documents préliminaires à la séance

Conférenciers

Jaason Geerts, BA, BEd, MTS, MPhil, PhD
Directeur, Recherche et développement, Collège canadien des leaders en santé et LEADS Canada, Professeur invité honoraire, Cass Business School, City, University of London (R.-U.)

Katie Wiskar, MD, FRCPC
Vancouver General Hospital

Biographies

Jaason Geerts

Le Dr Jaason Geerts est directeur de la recherche et du développement au Collège canadien des leaders en santé et à LEADS Canada.

Sa thèse de doctorat de l’Université de Cambridge portait sur le leadership des médecins d’expérience, des officiers militaires et d’autres professionnels.

Il est professeur invité honoraire à la Cass Business School de Londres (R.-U.), et il se livre activement à la recherche. Ses récentes publications sur le leadership et le développement du leadership ont paru dans des revues évaluées par des pairs, et il rédige actuellement un livre sur le leadership des experts avec Amanda Goodall, PhD.

Outre ses collaborations avec le Collège royal, Jaason a mis ses recherches à profit à la Yale School of Medicine, à l’école de commerce de l’Université de Zurich, au National Health Service (NHS) du R.-U. et à la UK Defence Academy.

Le Globe and Mail, la radio locale et le bulletin national de CBC ont présenté ses dernières recherches sur le leadership durant la pandémie, tout comme l’International Hospital Federation (IHF) et le British Medical Journal (BMJ Leader).

Directeur de programme à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et à la Schulich School of Business in Executive Education, il enseigne aussi à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Enseignant chevronné, Jaason a été nommé pour le Prix de l’enseignant de l’année du Toronto Star.

Katie Wiskar

Katie Wiskar, qui a toujours habité Vancouver, a effectué ses études prédoctorales et médicales à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a ensuite fait sa résidence et son stage de perfectionnement en médecine interne à l’UBC, en plus d’un stage de perfectionnement en échographie ciblée à l’Université Western. Pendant la COVID, elle prend part à des projets de collecte d’information et d’application des connaissances, notamment au moyen d’une baladodiffusion et d’un site Web. Autrement, sa passion clinique est l’échographie ciblée. Suivez-la sur Twitter @katiewiskar.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer