Webinaire – Exercer la médecine en contexte de COVID-19 : 16 décembre 2020, 12 h HNE

Le 30 novembre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
2 minute de lecture

Visionnez l’enregistrement.

Regardez l’enregistrement (offert uniquement en anglais)

Avec les défis rencontrés pendant la pandémie de COVID-19, les médecins de partout dans le monde ont dû arrêter ou changer la prestation de nombreux services de soins de santé non essentiels et en personne.

Les spécialistes et les résidents de toutes les disciplines ont exprimé le besoin de discuter de la meilleure approche pour retourner à l’exercice de la profession à temps plein pendant la pandémie, tout en préservant la sécurité de leurs collègues, du personnel et de leurs patients.

Joignez-vous à nous le mercredi 16 décembre de 12 h à 13 h HNE pour une séance en ligne agréée (Section 1) du programme de Maintien du certificat (MDC) conçue pour aider les médecins en exercice à rattraper leur retard, passer d’un nombre limité de services offerts à la totalité des services ou recommencer à voir des patients en personne (le cas échéant), pendant la pandémie de COVID-19. Vous pouvez déclarer un maximum d’une heure de crédits de la Section 1 pour avoir regardé le webinaire. Celui-ci est offert uniquement en anglais. Objectifs d’apprentissage

Après avoir assisté à cette séance, les participants pourront :

  • Déterminer différentes stratégies pour maintenir la pratique en contexte de COVID-19
  • Évaluer s’ils sont prêts à reprendre la totalité des services en personne
  • Déterminer les questions médico-légales à considérer pour rattraper le retard et établir les priorités
  • Utiliser des stratégies pour maintenir la sécurité des patients, du personnel et des médecins
  • Apprendre à protéger leur propre santé mentale et leur bien-être

Nos panélistes

Steven Bellemare, MD, FRCPC, a fait sa formation médicale à l’Université d’Ottawa et sa résidence en pédiatrie à l’Université de l’Alberta. Après s’être spécialisé en pédiatrie de la maltraitance, il est devenu professeur adjoint à l’Université Dalhousie et a travaillé comme membre de l’équipe de protection de l’enfance au IWK Health Centre, à Halifax, avant de se joindre à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) en 2009. Maintenant médecin consultant principal au département d’amélioration de la pratique, le Dr Bellemare a reçu ladésignation de médecin gestionnaire certifié de la Certifying Commission in Medical Management en 2016. Depuis qu’il s’est joint à l’ACPM, il a tenu plusieurs centaines de séances de formation au pays pour des auditoires appartenant au domaine médical.

Yvonne Chan, MD, FRCSC, est professeure associée et directrice du développement professionnel continu au Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Toronto. Elle est la chef de la division d’oto-rhino-laryngologie du réseau Trillium Health Partners. Elle est aussi vice-présidente du Canadian Rhinology Working Group. La Dre Chan est responsable du contenu du programme de médecine prédoctorale en oto-rhino-laryngologie de la Mississauga Academy of Medicine. Elle a fait sa résidence en oto-rhino-laryngologie à l’Université de Toronto, puis un stage spécialisé en rhinologie au Georgia Nasal and Sinus Institute avec le Dr Fred Kuhn. La Dre Chan est titulaire d’un diplôme en médecine et d’une maîtrise en sciences, biologie moléculaire, de l’Université de Toronto.

Mamta Gautam, MD, FRCPC, est psychiatre à l’Hôpital d’Ottawa et membre du département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi présidente et directrice générale de PEAK MD Inc., une compagnie dont les activités sont axées sur l’amélioration du développement et la résilience des leaders. La Dre Gautam est clinicienne, consultante, coach auprès de la haute direction, chercheure, conférencière et auteure de renommée mondiale dans les domaines de la santé professionnelle et du leadership professionnel.

 

Modératrice

Anne Matlow, MD, FRCPC, est professeure de médecine, de pédiatrie, de médecine de laboratoire et de pathobiologie. Diplômée de l’Université de Toronto, elle possède des qualifications de spécialiste en médecine interne, en maladies infectieuses et en microbiologie médicale. Elle a occupé d’importants postes de direction locaux et nationaux liés à la prévention et au contrôle des infections ainsi qu’à la sécurité des patients. La Dre Matlow se livre à sa passion pour la formation sur le leadership dans le cadre de son rôle d’enseignante responsable des initiatives stratégiques en formation médicale postdoctorale à l’Université de Toronto, et de diverses initiatives internationales. Elle est aussi éducatrice en systèmes de sécurité au Collège royal.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer