Utilisez vos conservations sur Twitter pour obtenir des crédits de MDC

Billet d'invité
juin 11, 2019 | Auteur: Billet d'invité
Lecture de 2 min
Mike Leveridge

Par Mike Leveridge, FRCSC (@_TheUrologist_)

Que nous soyons prêts à le reconnaître ou non, nous passons beaucoup de temps à fixer notre téléphone ou notre ordinateur. Pourquoi ne pas leur donner une valeur ajoutée en y intégrant des activités éducatives?

Utilisez les médias sociaux dans le cadre de vos activités de Maintien du certificat (MDC), quel que soit votre lieu de résidence ou votre domaine de pratique. Il vous suffit d’une connexion Internet et d’un groupe virtuel partageant les mêmes convictions!

N’importe qui peut amorcer une conversation sur Twitter (ou s’y joindre)

En tant que vice-président des communications de l’Association des urologues du Canada (AUC), j’anime les conversations de notre club de lecture sur Twitter, auxquelles les urologues canadiens peuvent participer. Je prépare entre autres des questions et des points de discussion avec les auteurs des articles choisis et j’échange régulièrement avec eux sur Twitter pour faciliter la conversation. J’utilise le mot clic #cuajc et nous réunissons chaque conversation dans un Moment Twitter afin de pouvoir nous y reporter plus tard.

Inutile de faire partie d’une association nationale de spécialistes pour créer un club de lecture virtuel; il suffit de se renseigner et de tisser des liens en ligne. Les petites disciplines, les disciplines surspécialisées ou domaines d’expertise spécialisée (comme le soutien chirurgical) y verront une grande utilité, car les occasions de développement professionnel continu (DPC) y sont presque inexistantes. Se joindre à une communauté en ligne est une autre possibilité. Si vous participez aux échanges à des fins de développement, vous pourrez vous livrer à vos activités de MDC dans votre fauteuil préféré!

Les conversations du club de lecture de l’AUC sur Twitter sont une activité agréée d’apprentissage collectif au titre de la section 1) (un crédit par heure). Tout le monde y gagne! Elles ont également donné lieu à des projets de formation personnels (PFP) et permis d’obtenir deux crédits par heure, au titre de la section 2 du programme.

Voici comment une récente conversation sur Twitter qui m’a interpellé est devenue un PFP.

Comment une conversation sur Twitter m’a permis d’obtenir des crédits des sections 1 et 2 du programme de MDC

Les conversations de notre club de lecture sur Twitter (#cuajc) ont porté récemment sur un article faisant état de la décision à venir de l’Association des facultés de médecine du Canada de limiter le nombre de stages optionnels que les étudiants en médecine peuvent effectuer dans une certaine discipline. Cette décision comporte des avantages, dont l’accès à un plus grand éventail de stages optionnels, mais aussi des inconvénients, en particulier pour les petites disciplines comme l’urologie.

Nous avons lancé la discussion en ligne et indiqué le nombre de crédits pouvant être obtenus en y participant.

Au départ, les participants ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de la concurrence liée au recrutement et de l’accès réduit pour les étudiants. Il y a toujours eu une certaine concurrence en urologie, que l’on pourrait peut-être qualifier de « marché favorable »; mais compte tenu des autres options à envisager, les représentants des programmes pourront de moins en moins venir rencontrer un grand nombre d’étudiants.

La discussion est passée de l’expression de ces inquiétudes à l’acceptation d’une réalité et à une invitation à profiter de nouvelles possibilités. En tant que directeur du programme d’urologie à l’Université Queen’s, je savais que je pouvais apporter ma contribution. J’ai commencé à écrire quelques notes et à réfléchir à la façon dont l’urologie peut se démarquer, à son importance et à l’intérêt qu’elle peut présenter pour de brillants étudiants en médecine.

Cette conversation sur Twitter et les activités qui ont suivi m’ont permis d’obtenir des crédits de la section 1 (club de lecture – un crédit par heure) et de la section 2 (projet de formation personnel – deux crédits par heure) du programme de MDC.

Trouvez ou créez une communauté en ligne

Je vous encourage fortement à profiter des communautés de pratique virtuelles pour approfondir votre réflexion, vous confronter à d’autres points de vue et trouver un soutien. Elles ont grandement contribué à mon DPC.

Comment obtenir vos crédits de MDC et créer une communauté en cinq étapes

  1. Trouvez un sujet de discussion important pour votre réseau. Trouvez aussi un article publié qui peut être transmis aux participants au préalable.
  2. Informez votre communauté de la conversation prévue sur Twitter et assurez-vous qu’elle répond aux normes du Collège royal pour l’agrément d’une activité de DPC; vous pourrez ainsi informer les participants des crédits de MDC qu’ils peuvent obtenir.
  3. Attendez-vous à ce que divers points de vue soient exprimés au fil de la conversation.
  4. Inscrivez des notes pour votre apprentissage personnel ou pour les transmettre à vos pairs ultérieurement.
  5. Consignez vos activités et réclamez vos crédits de MDC.

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