Une série de vidéos en réalité virtuelle pour se préparer à affronter la COVID-19

Le 7 avril 2020 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Un Associé du Collège royal dirige une série de vidéos de simulation en réalité virtuelle pour enseigner au personnel d’urgence les meilleures méthodes de protection contre la COVID-19.

Glenn Posner, MDCM, FRCSC, et des médecins de l’Université d’Ottawa travaillent avec des collègues de l’Université du Colorado afin de créer des vidéos de formation par simulation « sur place » – dont cinq sont déjà offertes en ligne – sur les pratiques sécuritaires à adopter durant les interventions d’urgence, comme les intubations et les trachéotomies, à un moment où les médecins doivent supposer que tous leurs patients pourraient être atteints de la COVID-19.

« Nous avons compris dès le départ que ces patients pourraient venir à l’urgence, c’est pourquoi les simulations s’y déroulent », précise le Dr Posner, directeur médical du Programme de simulation pour la sécurité des patients à l’Hôpital d’Ottawa et du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, et éducateur en simulation au Collège royal.

Une série de vidéos en réalité virtuelle pour se préparer à affronter la COVID-19

Dr Glenn Posner

Un défi particulier pour l’apprentissage par simulation

Lorsqu’ils ont amorcé la planification en février, le Dr Posner et son équipe ont réalisé qu’ils devaient relever un défi particulier. Pour présenter les simulations « sur place » conçues par le Dr Posner, les apprenants doivent être dans la même pièce, exécuter des scénarios et en tirer des leçons. La consigne de distanciation sociale ne peut donc pas être respectée et ne peut pas s’appliquer dans un milieu clinique, mais demeure importante pour protéger les apprenants.

« Nous nous trouvons dans un contexte particulier où nous devons offrir une formation sur place sans la présence physique des apprenants », affirme le Dr Posner. Pendant qu’il cherchait une solution, il a fait la connaissance de la Dre Janet Corral, directrice du laboratoire d’innovations en formation numérique de l’Université du Colorado.

Apprentissage virtuel 3D

La solution était évidente : réaliser des vidéos de simulation en réalité virtuelle offrant à l’étudiant en ligne une expérience interactive 3D sécuritaire.

Depuis le début du mois de mars, le Dr Posner et son équipe enregistrent, produisent et affichent les vidéos en réalité virtuelle au moyen de la plateforme Wonda VR SPACES, qui permet de partager des contenus d’apprentissage immersif au moyen de médias 2D, 360°et 3D.

« Les apprenants peuvent cliquer sur la vidéo pour voir toute la pièce et ses occupants, même si les portes s’ouvrent ou se ferment, et tout ce qui s’y déroule. Ils peuvent aussi porter des lunettes de réalité virtuelle pour s’immerger dans la simulation. »

Le Dr Posner explique que les règles habituelles de conception des programmes de simulation ne s’appliquent pas nécessairement à la série de vidéos qui a été conçue. « La formation par simulation porte normalement sur la gestion des ressources de crise et la communication », rappelle-t-il. « Dans le contexte de la COVID-19, il s’agit davantage de créer des procédures opérationnelles normalisées pour que les professionnels de la santé sachent comment se protéger et protéger leurs patients. »

La série de vidéos sera bientôt intégrée à la page Web du département de la formation de l’Hôpital d’Ottawa. En attentant, il est possible d’y avoir accès à partir du compte Twitter du programme : @SPSP_TOH.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer