Une nouvelle entente offre aux Associés un plus grand choix d’activités agréées de DPC

Le 15 décembre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
3 min de lecture

Les Associés et les participants au programme de MDC peuvent maintenant réclamer des crédits de la section 3 grâce à 18 activités d’évaluation agréées en chirurgie


Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American College of Surgeons (ACS) ont le plaisir d’annoncer une nouvelle entente qui accroît la diversité des crédits de la section 3 pour les Associés et les participants au programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal.

Le Collège royal et l’ACS se sont depuis longtemps engagés à faire progresser la pratique professionnelle et à appuyer l’apprentissage à vie de façon à ce que les résultats soient bénéfiques pour les patients et les systèmes de santé. Cette entente a permis l’ajout de 18 activités d’apprentissage et d’évaluation agréées en chirurgie conformes aux exigences des programmes d’autoévaluation (PAE) dans le portfolio électronique MAINPORT du Collège royal. (*Veuillez consulter la liste ci-dessous; les cours sont offerts en anglais seulement.)

Visées par une entente de reconnaissance de crédits conclue le 20 octobre 2020 par le Collège royal et l’ACS, les activités agréées sont accompagnées d’un énoncé d’agrément du Collège royal.

Répercussions sur les Associés et les participants au programme de MDC

L’entente de reconnaissance de crédits est entrée en vigueur le 1er novembre 2020. En vertu de cette dernière :

  • Les Associés et les participants au programme de MDC du Collège royal peuvent réclamer des crédits de la section 3 (Programmes d’autoévaluation) pour les activités admissibles de l’ACS achevées le 1ernovembre 2020 ou après cette date;
  • Les activités achevées avant le 1ernovembre 2020 doivent être consignées à la section 2 : Projets de formation personnels.

Tirer profit d’une relation de longue date

« Cette étroite collaboration avec l’ACS, que nous jugeons très importante, permet d’offrir des cours d’une grande qualité à nos membres. Grâce à cette entente, nous répondons aux besoins des Associés et des participants au programme de MDC, et leur donnons les moyens de fournir les meilleurs soins qui soient aux patients, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. » — Dre Susan D. Moffatt-Bruce, FRCSC, FACS, directrice générale, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

« Cette collaboration entre le Collège royal et l’ACS permettra aux chirurgiens, y compris les membres des deux collèges, d’avoir accès à des ressources importantes et d’améliorer la prestation des soins à leurs patients. Les chirurgiens pourront bénéficier des programmes de formation de haute qualité de l’ACS, qui comprennent des évaluations et de la rétroaction, et obtenir des crédits de la section 3 du programme de MDC du Collège royal. Cette collaboration permettra aux deux collèges d’atteindre ensemble de grands objectifs en matière de soins chirurgicaux et de formation en chirurgie. » — Dr David B. Hoyt, FACS, directeur exécutif, American College of Surgeons

Pour plus d’information

Questions

Demandes des médias

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Melissa Nisbett
mnisbett@collegeroyal.ca
613-730-8177, poste 426

American College of Surgeons
Sally Garneski
pressinquiry@facs.org
312-202-5409

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui supervise la formation des médecins spécialistes au Canada. Il établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. Il agrée les programmes universitaires de formation des résidents dans leur spécialité et fait passer les examens que les résidents doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, il participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies au pays.

L’American College of Surgeons

L’American College of Surgeons (ACS) est un organisme scientifique et éducatif de chirurgiens fondé en 1913 pour améliorer les normes de pratique dans le domaine de la chirurgie ainsi que la qualité des soins aux patients. L’ACS veille à la pratique éthique et compétente de la chirurgie. Ses réalisations ont exercé une influence considérable sur l’évolution de la chirurgie scientifique aux États-Unis et en ont fait un défenseur important des patients en chirurgie. Avec plus de 82 000 membres, l’ACS est le plus grand organisme de chirurgiens dans le monde entier. Pour obtenir plus d’information : www.facs.org.

* Liste des cours de l’ACS visés par l’entente au moment du lancement

(Le contenu des cours est offert en anglais seulement)

  • ACS Certificate in Applied Surgical Education Leadership (CASEL)
  • ACS Comprehensive General Surgery Review Course
  • ACS Surgeons as Leaders
  • Advanced Surgical Skills for Exposure in Trauma (ASSET)
  • Advanced Trauma Life Support (ATLS)
  • Advanced Trauma Operative Management (ATOM)
  • Basic Endovascular Skills for Trauma (BEST) Course
  • Basic Endovascular Skills for Trauma (BEST) Workshop
  • Clinical Congress – select Didactic and Experiential Courses, Panel Sessions, and Video-based Education Sessions
  • Clinical Congress – all Surgical Skills Courses
  • Exported Course on Thyroid, Parathyroid, and Neck Ultrasound
  • ACS Case Reviews in Surgery
  • Journal of the American College of Surgeons
  • Improving Surgical Patient Outcomes and Minimizing Risks with Opioid-Sparing Pain Control
  • Perioperative Pain Management in Opioid-Tolerant Patients (Patient Education Online Modules)
  • Selected Readings in General Surgery (SRGS)
  • Surgical Education and Self-Assessment Program (SESAP)
  • SESAP 17 Advanced

Mots-clés