Une carrière jalonnée de recherches utiles et de précieux conseils

Le 1 décembre 2020 | Auteur : Personnel du Collège royal
1 min de lecture

Le Dr Robert Sheldon est le lauréat du Prix du Mentor de l’année 2020 pour la région 1

Le Dr Robert Sheldon (Photo soumise)

Malgré ses innombrables réalisations en tant que chercheur et clinicien en cardiologie, de nombreux collègues de Robert Sheldon, MD, FRCPC, soutiennent que c’est en tant que mentor qu’il a le plus contribué à la médecine.

Le Dr Sheldon est un spécialiste de l’arythmie cardiaque et il enseigne les sciences cardiaques, la médecine et la génétique médicale à l’Université de Calgary. Il est reconnu à l’échelle internationale pour son expertise dans le traitement de la syncope vasovagale. Conférencier de renom, il a rédigé des centaines de manuscrits.

« Le Dr. Sheldon est la personne que j’aspire à devenir lorsque j’aurai terminé ma formation, affirme le Dr Zardasht Oqab, mentoré de longue date du Dr Sheldon. Outre ses réalisations extraordinaires dans le domaine de la recherche, il a conseillé de nombreux stagiaires cliniques et candidats au doctorat. Il sait s’y prendre pour établir des relations avec des stagiaires de tous les niveaux. »

Le Dr Oqab décrit le Dr Sheldon comme un mentor qui prend le temps de bien connaître ses protégés sur le plan professionnel et personnel avant de les conseiller. « Il m’est souvent arrivé de douter de mes choix et d’envisager la solution facile, explique-t-il. C’est là que le mentor peut jouer un rôle de taille. »

Mais si le Dr Oqab soutient que le Dr Sheldon est un excellent mentor, c’est surtout parce qu’il déborde d’enthousiasme envers les décisions des mentorés au lieu de leur imposer sa propre vision de la pratique et du cheminement professionnel. « Une fois qu’il a compris mes objectifs, il m’a donné des conseils précis et réalistes qui m’ont été extrêmement utiles. »

La Dre Roopinder Kaur Sandhu, MPH, FHRS, a collaboré avec le Dr Sheldon pendant de nombreuses années dans le cadre de recherches sur la syncope au Canada. Ses travaux ont réellement porté fruits sous la gouverne du Dr Sheldon, et elle a ainsi pu recueillir de précieuses données au Canada et à l’étranger. La Dre Sandhu compte à son actif une foule de publications, d’exposés et d’invitations à titre de conférencière à des événements nationaux et internationaux.

« Le Dr Sheldon incarne le modèle que je reproduis en tant que mentor auprès d’étudiants et de boursiers en recherche, ajoute la Dre Sandhu. Son engagement, son soutien et sa concentration sans pareil sont immuables au fil des ans. Ces qualités ont grandement influencé mes réussites, et demeurent une source d’inspiration pour mes futures réalisations. »

Selon le Dr Sheldon, le mentorat est une passion qui dure toute la vie et qui se distingue nettement du rôle de superviseur. « Le mentor est une personne qui assume la responsabilité d’aider un mentoré à trouver sa voie de la façon la plus sécuritaire, efficace et gratifiante possible, sans exercer son autorité, conclut-elle. Le mentor sera toujours là pour offrir des conseils justes. C’est un rôle extrêmement enrichissant; tout le monde devrait l’essayer. »


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer