Un premier partenaire international obtient le statut de programme agréé du Collège royal

Personnel du Collège royal
9 août, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

OTTAWA, le 9 août 2019 – Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) est heureux d’annoncer qu’un premier partenaire international a obtenu le statut d’agrément pour un de ses programmes de résidence : la Kazan State Medical University (KSMU) de Kazan, en Russie.

Le Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux du Collège royal a annoncé sa décision à la KSMU au début du mois de juillet, suivant l’examen de la demande du programme et une visite d’agrément sur place. L’évaluation du programme a été réalisée par des Associés du Collège royal ayant de l’expérience en agrément et une expertise en médecine interne, conformément aux normes d’agrément propres à la spécialité et aux normes générales du Collège royal.

« Au nom du Collège royal, je tiens à féliciter la Kazan State Medical University, dont le programme de médecine interne offert en anglais a obtenu le statut d’agrément », souligne le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal.

« Nous reconnaissons les efforts et le dévouement soutenus du personnel enseignant et des membres de la direction de la KSMU qui ont enfin porté fruit », ajoute-t-il.

De gauche à droite : Dr Ramin Ahmadi, cofondateur, Organization for the Support and Advancement of Residency Accreditation; Dr Abdul Karim Qayumi, directeur régional, Collège royal International; Dr Andrew Padmos, directeur général, Collège royal; Dr Marat Mukhamedyarov, responsable principal de l’éducation, KSMU; Dr Alexey Sozinov, recteur, KSMU; et Dre Adelya Maksudova, directrice de programme (médecine interne), KSMU

De gauche à droite : Dr Ramin Ahmadi, cofondateur, Organization for the Support and Advancement of Residency Accreditation; Dr Abdul Karim Qayumi, directeur régional, Collège royal International; Dr Andrew Padmos, directeur général, Collège royal; Dr Marat Mukhamedyarov, responsable principal de l’éducation, KSMU; Dr Alexey Sozinov, recteur, KSMU; et Dre Adelya Maksudova, directrice de programme (médecine interne), KSMU

Les programmes internationaux qui reçoivent l’agrément du Collège royal :

  • répondent aux normes les plus rigoureuses du Collège royal en matière de formation médicale postdoctorale et sont équivalents aux programmes canadiens agréés;
  • comportent les mêmes privilèges et obligations que les programmes canadiens agréés;
  • permettent aux diplômés de s’inscrire aux examens et aux voies d’accès au certificat du Collège royal;
  • se soumettent à des cycles d’examen qui assurent l’amélioration de la qualité, notamment les visites d’agrément auxquelles doivent participer les bureaux de FMPD et programmes canadiens;
  • donnent accès à l’expertise et à l’expérience des chefs de file mondiaux de la FMPD.

Une collaboration durable pour améliorer les soins prodigués aux patients

La collaboration entre le Collège royal et la KMSU s’est établie en 2016; après une consultation de programme, un examen de l’institution et un atelier, la KSMU a reçu l’agrément du Collège royal le 17 avril 2017 — tous les établissements de formation médicale doivent obtenir ce statut avant de présenter une demande d’agrément de programme.

« Partout dans le monde, le Canada est bien connu pour ses normes élevées en matière de formation spécialisée, d’apprentissage à vie et de soins aux patients, et nous sommes ravis de les reproduire dans d’autres pays », fait remarquer le Dr Jason Frank, directeur, Normes, formation et stratégies d’éducation spécialisée au Collège royal. « Grâce à ce partenariat avec la KSMU, nous sommes en mesure de faire avancer la formation et d’améliorer les soins aux patients. Nous entendons poursuivre nos activités en ce sens avec la KSMU et nos autres partenaires, partout dans le monde. »


Au sujet du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui supervise la formation médicale des spécialistes au Canada. Il agrée les programmes universitaires de formation des résidents dans leur spécialité et fait passer les examens rigoureux que les résidents doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies.

Fidèle à sa vision, Le leader mondial en formation médicale et soins spécialisés, il aide ses Associés à fournir les meilleurs soins spécialisés à leurs patients et contribue à l’amélioration de la santé de la population au Canada et à l’étranger.

Au sujet de la Kazan State Medical University

La Kazan State Medical University (KSMU) est l’une des écoles de médecine les plus anciennes et les plus réputées en Russie. Fondée en 1814, la KSMU est aujourd’hui un établissement d’enseignement public à plusieurs niveaux qui relève du ministère de la Santé de la Russie. Elle dépasse les normes de formation médicale en misant sur le développement continu des sciences biomédicales et cliniques pour améliorer la santé de la population. La KSMU, qui accueille plus de 6000 étudiants et résidents, offre des programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycle en médecine clinique, en médecine de base, en médecine préventive, en pharmacie, en soins infirmiers et en travail social.

Pour plus d’information, écrivez à l’adresse communications@collegeroyal.ca

Mots-clés

Obtenez des crédits grâce à nos programmes d’autoévaluation en ligne. Informez-vous au sujet de Prescription sécuritaire au Canada.

PARMI LES AJOUTS RECENTS

Articles connexes