Un nouveau partenariat met en valeur le cadre d’amélioration de la qualité avant-gardiste de L’Hôpital d’Ottawa

Le 26 janvier 2023 | Auteur : Personnel du Collège royal
2 MIN READ

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada encourage ses spécialistes à tirer parti du cadre d’innovation de L’Hôpital d’Ottawa, qui mise sur cinq étapes pour régler les problèmes de qualité dans le secteur de la santé.

Ce cadre amène les équipes de soins à concevoir et à réaliser des initiatives d’amélioration de la qualité de la définition du problème jusqu’à la mise en œuvre de solutions. Mis au point par l’équipe responsable de la qualité de l’Hôpital, le cadre est devenu la pierre d’assise des initiatives d’amélioration de la qualité depuis 2016 dans l’Hôpital.

« Notre collaboration avec L’Hôpital d’Ottawa nous permet de présenter à nos membres un outil extrêmement efficace pour améliorer la qualité et ainsi offrir de meilleurs soins aux patients », affirme Susan Moffatt‑Bruce, directrice générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Collège royal est l’organisme national responsable de la certification des spécialistes au Canada et de l’établissement des normes en formation médicale spécialisée. Il représente plus de 50 000 médecins, chirurgiens et résidents. Cet été, dans le cadre de son mandat d’offrir aux médecins des activités de développement professionnel continu, le Collège royal a commencé à faire la promotion de ce cadre auprès de ses membres en tant qu’approche systématique et pratique pour les guider dans leurs propres projets d’amélioration de la qualité et renforcer la qualité des soins aux patients.

Les associés du Collège royal qui sont déjà aguerris en matière d’amélioration de la qualité ne tarissent pas d’éloges au sujet du cadre, surtout parce qu’il a été conçu spécifiquement pour le secteur de la santé.

« Le cadre comprend un guide qui décrit étape par étape la planification d’une initiative d’amélioration de la qualité, ce qui est fort utile », affirme la Dre Lucie Filteau, FRCPC, présidente de la Société canadienne des anesthésiologistes et médecin au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa. « Le Collège royal a choisi de promouvoir le cadre d’innovation de L’Hôpital d’Ottawa parce qu’il a été spécifiquement conçu pour le milieu de la santé, convient à une grande variété d’initiatives et donne des résultats fructueux depuis plusieurs années à cet Hôpital. »

« Le cadre d’innovation de L’Hôpital d’Ottawa a été mis au point par des professionnels de la santé pour des professionnels de la santé », précise la Dre Anne Matlow, FRCPC, professeure de médecine et de pédiatrie à l’Université de Toronto. « C’est un ajout judicieux dans la trousse d’outils des médecins, surtout pour ceux qui n’ont pas encore mené d’initiative d’amélioration de la qualité et ceux qui travaillent dans un milieu où il n’y a pas de telles initiatives en cours à l’heure actuelle. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec le Collège royal pour promouvoir l’amélioration des soins de santé à l’échelle canadienne », affirme Samantha Hamilton, directrice de la Qualité à L’Hôpital d’Ottawa et auteure principale du cadre d’innovation. « Nous avons formé bien plus de 1 200 professionnels de la santé sur cette méthode et elle continue d’être pratique et efficace pour améliorer et innover. »

Le cadre d’innovation de L’Hôpital d’Ottawa est accessible à tous. Le cadre a aussi été publié dans le numéro de juillet 2020 de l’International Journal for Quality in Health Care.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer