Un « médecin guitariste » reçoit le prix en santé des Autochtones du Collège royal

Le 19 juin 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Ottawa, le 19 juin 2020 — Le Collège royal a remis le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones 2020 au Dr Lyndsay Crowshoe, qui lutte contre le racisme systémique dans les soins de santé en sa qualité de clinicien, d’éducateur et de leader.

Ce prix a été créé en 2014 en l’honneur du Dr Thomas Dignan, Mohawk du territoire des Six Nations de Grand River à Thunder Bay, qui prône sans relâche l’élimination des écarts en santé et des inégalités dans la qualité des soins prodigués aux Autochtones.

Le Dr Crowshoe est membre de la nation des Piikani, en Alberta, et il dirige le programme de santé des Autochtones de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Il a fondé à Calgary l’Elbow River Healing Lodge, une clinique où les médecins, infirmières, travailleurs sociaux et diététistes adoptent des pratiques novatrices pour répondre aux besoins de santé des Autochtones.

La clinique est administrée selon un modèle intégré qui respecte la culture autochtone – notamment un conseil d’Aînés qui anime des cérémonies traditionnelles et encadre des pratiques de guérison comme des cercles de tambour et des rituels de purification à la sauge – au sein du système de santé moderne.

« Je voulais que la clinique réponde aux besoins de notre communauté, dans le cadre du système de santé actuel », explique le Dr Crowshoe.

Le Dr Crowshoe considère aussi la clinique comme une ressource pédagogique pour la prochaine génération de médecins et de leaders autochtones. Il y offre de l’enseignement clinique aux résidents en formation postdoctorale, et il organise des visites pour les élèves autochtones du secondaire.

Ses recherches portent sur l’amélioration des soins adaptés à la culture; il a aussi contribué à 58 projets subventionnés et revus par des pairs, notamment l’Alberta Indigenous Mentorship in Health Innovation Network, un outil d’évaluation de la démence et des troubles cognitifs chez les Autochtones, ainsi qu’un projet de théâtre pour prévenir le suicide chez les jeunes autochtones.

Dans les communautés isolées qu’il dessert, le Dr Crowshoe est le « médecin guitariste » qui déploie son art pour établir des liens avec les patients et les résidents.

« Les moyens novateurs que propose le Dr Crowshoe pour enrayer le racisme systémique de notre système de santé améliorent grandement la vie de ses patients et de la communauté en général, affirme la Dre Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal. Ses actions sont non seulement inspirantes, elles encouragent les spécialistes à offrir des soins adaptés à la culture aux plus vulnérables de la société. »

Pour en savoir plus sur les réalisations du Dr Crowshoe, lisez son profil : https://newsroom.royalcollege.ca/fr/decoloniser-la-formation-medicale-et-la-pratique-de-la-medecine-grace-au-leadership-a-la-recherche-et-a-lenseignement/

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui supervise la formation médicale des spécialistes au Canada. Il est responsable de l’agrément des programmes universitaires de formation des résidents dans leur spécialité et produit et fait passer les examens rigoureux que les résidents doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies.

Pour plus d’information, contactez :

Melissa Nisbett
Conseillère en communications
Cellulaire : 613-218-9570
mnisbett@collegeroyal.ca


Mots-clés