Un gériatre nommé « leader visionnaire de la formation médicale »

Le 17 juillet 2020 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Le Dr Roger Wong reçoit le Prix Duncan Graham 2020

Éminent collaborateur à la formation médicale en Colombie-Britannique et partout au Canada, Roger Wong, MD, FRCPC, est le lauréat du Prix Duncan Graham pour contribution exceptionnelle à la formation médicale du Collège royal de cette année.

Vice-doyen à l’éducation à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), le Dr Wong est louangé par ses collègues, non seulement pour sa contribution à la formation tout au long du continuum mais aussi pour son style collaboratif.

Dr Roger Wong (Photo soumise par le Dr Wong)

« Roger est une figure incontournable de la formation médicale au Canada; il a aussi su démontrer ses talents de communicateur et de défenseur d’intérêts auprès des apprenants et dans le secteur de la médecine universitaire partout au pays », affirme Salvatore M. Spadafora, MD, FRCPC, doyen intérimaire de la Faculté de médecine et vice-doyen à la formation médicale postdoctorale de l’Université de Toronto. « Il est facile d’approche, il sait écouter et mobiliser les gens. Il n’hésite pas à partager son point de vue et il participe activement aux échanges qui suscitent la réflexion et, en bout de ligne, influencent la discussion. »

Ce prix national a été créé en l’honneur du regretté Dr Duncan Graham, directeur du Département de médecine de l’Université de Toronto de 1919 à 1947. Il fut l’un des premiers à entreprendre une formation médicale postdoctorale après avoir obtenu son diplôme en 1905, puis il a conçu un modèle de programme de formation postdoctoral de médecins spécialistes au Canada sur lequel le Collège royal s’est fondé.

Bonifier la formation à l’UBC

À l’UBC, le Dr Wong supervise toutes les activités éducatives liées à la médecine, la physiothérapie, l’ergothérapie, la périnatalité et l’orthophonie. Il a dirigé l’expansion des programmes de résidence de l’université « en mobilisant et en gagnant la confiance de divers intervenants, notamment des associations médicales, des gouvernements, des autorités de la santé et des stagiaires, » fait remarquer Ravi S. Sidhu, MD, FRCSC, doyen associé à la formation médicale postdoctorale de l’UBC. Le Dr Wong a aussi créé le bureau du bien-être des résidents de l’UBC, bien connu à l’échelle nationale pour ses méthodes et pratiques novatrices.

« Il fut l’un des premiers à s’assurer que les résidents comprennent bien cet aspect essentiel de la profession, » ajoute le Dr Sidhu.

Source: Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique

Un précurseur de l’AQ

Le Dr Wong a joué un rôle de premier plan dans la création du programme d’études sur l’amélioration de la qualité (AQ) du Collège royal, le premier du genre au Canada. En 2015, ce projet a mené à la création d’une publication électronique, Enseigner l’amélioration de la qualité aux résidents en médecine, dans le cadre d’un programme d’enseignement national sur l’AQ à l’intention des programmes de résidence; ce dernier devrait être intégré au contenu d’autres programmes de formation universitaires canadiens.

La pratique clinique au service de l’innovation en enseignement

Enseignant très présent dans sa pratique clinique, le Dr Wong « transmet aux apprenants de solides compétences en pratique médicale factuelle, en communication et en apprentissage à vie, ainsi que des techniques de pensée critique et de résolution de problèmes », selon Dermot Kelleher, MD, FRCPC, doyen de la Faculté de médecine de l’UBC. Le Dr Wong a dirigé plusieurs initiatives de formation axées sur des contextes cliniques, notamment l’utilisation d’émissions télévisées et de techniques d’intervention devant public pour enseigner des compétences en communication clinique. Il a aussi mis sur pied l’une des premières plateformes électroniques dotées de ressources d’apprentissage en médecine interne pour offrir du mentorat aux résidents de la C.-B., une initiative reconnue par le Collège royal comme un modèle de formation fondé sur les pratiques exemplaires CanMEDS.

Source: Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique

Défendre les intérêts des plus vulnérables

Le Dr Wong a la réputation d’être un excellent promoteur et vulgarisateur de la gériatrie. Fondateur de l’unité de soins aigus pour les aînés à Vancouver, il défend publiquement des enjeux liés à la démence et d’autres troubles cognitifs qui touchent les personnes âgées. Le Dr Wong milite sans relâche pour la cause des aînés au Canada, notamment dans le cadre d’une récente présentation au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, de la science et de la technologie du gouvernement fédéral afin de protéger et soutenir les aînés durant la pandémie de COVID-19.

« Il est sans contredit un leader visionnaire de la formation médicale, un enseignant, mentor et clinicien hors du commun, tant sur la scène universitaire que médicale, conclut le Dr Kelleher. Ses réalisations dépassent continuellement les attentes, et ses efforts porteront leurs fruits pendant de nombreuses années. »

La Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique remet le Prix Duncan Graham au Dr Roger Wong dans le cadre d’une cérémonie virtuelle. (Photo soumise)


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer