Un film de Bollywood inspiré du roman d’un psychiatre de la C.-B.

Personnel du Collège royal
16 juillet, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

Biju Mathew, MBBS, FRCPC, est l’auteur d’un livre à succès sur le célèbre mathématicien indien Anand Kumar. Celui-ci a créé le programme Super 30 afin de préparer des étudiants de familles défavorisées à l’examen d’entrée des Indian Institutes of Technology (IIT), le « MIT indien ». En juillet, un film de Bollywood relatera l’histoire de M. Kumar, incarné par le populaire acteur Hrithik Roshan.

Le film repose, en grande partie, sur le contenu du livre du Dr Mathew, Super 30: Changing the World 30 Students at a Time, publié par Penguin Random House India, en mai 2016.

« Il a fallu écrire ce livre pour aider Anand Kumar et son programme », explique le Dr Mathew, dont le nom n’apparaît même pas sur la page couverture. « Je lui ai dit,  » Je vais écrire ce livre; vendez-le et l’argent ira au programme Super 30. Toutes les sommes ont été versées au programme. » »

Nouvelle page couverture du livre, faisant la promotion du nouveau film (soumise par le Dr Mathew)

Nouvelle page couverture du livre, faisant la promotion du nouveau film (soumise par le Dr Mathew)

La source d’inspiration de ce médecin de Maple Ridge, en Colombie-Britannique

Le Dr Mathew avait lu au départ un article sur M. Kumar dans The Globe and Mail. À l’époque, il souhaitait inviter un conférencier inspirant à un gala-bénéfice de la Ridge Meadows South Asian Cultural Society, à Maple Ridge (C.-B.).

« Je ne pensais pas qu’il accepterait l’invitation, compte tenu de la petite taille de notre organisation et de la réputation internationale dont il jouissait déjà pour ses aptitudes en enseignement. J’avais tort. Il a prononcé une conférence de 25 minutes sur le programme Super 30 et l’auditoire s’est levé pour l’applaudir pendant 10 minutes, tellement il était impressionné », a confié le Dr Mathew, psychiatre auprès de la Fraser Health Authority, et président sortant de la BC Psychiatric Association.

Comme il était le président de la société qui a organisé le gala, le Dr Mathew a accueilli M. Kumar chez lui, et ils ont eu l’occasion de discuter de sa vie. Très impressionné, le Dr Mathew lui a demandé s’il pouvait en faire le sujet de son livre. M. Kumar a accepté et on connaît la suite.

Le Dr Mathew à l’extérieur de son cabinet à Maple Ridge (C.-B.). (Crédit photo : Phil Melnychuk/THE NEWS)

Le Dr Mathew à l’extérieur de son cabinet à Maple Ridge (C.-B.). (Crédit photo : Phil Melnychuk/THE NEWS)

Le programme Super 30, un exemple de réussite

Super 30 est un programme éducatif offert à Patna, capitale du Bihar, l’une des provinces les plus pauvres de l’Inde. Il a été créé en 2002 afin de préparer de jeunes étudiants prometteurs mais pauvres aux examens d’entrée à l’université. Il est financé par la Ramanujan School of Mathematics, école à but lucratif de M. Kumar. Durant leur formation, les étudiants n’ont pas à se soucier de leurs frais de repas, de logement et d’examen. Le programme a acquis sa notoriété en 2008 lorsqu’on a annoncé que les 30 étudiants inscrits cette année-là avait réussi les examens d’entrée des IIT.

« Il est devenu un héros national », précise le Dr Mathew, qu’il décrit comme un homme extrêmement brillant, doué et un très bon enseignant ». Il croit que M. Kumar peut comprendre ces étudiants, car il a lui aussi vécu des moments difficiles (privation, pauvreté, traumatisme psychologique).

Un cours intensif sur l’écriture

Le Dr Mathew s’est rendu deux fois au Bihar lors de la rédaction de son livre, afin de réaliser des entrevues et de rencontrer des étudiants, des membres de la famille, des collègues enseignants et des associés de M. Kumar. Il a aussi mené de nombreuses entrevues téléphoniques à partir de sa résidence et découvert l’effondrement du système scolaire du Bihar, des éléments de contexte importants pour le livre.

Le Dr Mathew durant l’un de ses voyages de recherche au Bihar (Crédit photo : Dr Mathew)

Le Dr Mathew durant l’un de ses voyages de recherche au Bihar (Crédit photo : Dr Mathew)

« Comme j’en étais à mon tout premier livre, cela n’a pas été facile. Je ne savais même pas taper sur un clavier et j’ai tapé tout le contenu d’un seul doigt, c.-à-d. mon index », confie-t-il en riant.

« Lorsque j’ai terminé un chapitre, je suis allé le montrer à un agent littéraire, qui m’a dit :  » Dr Mathew, c’est très bien écrit, mais personne ne s’intéressera à l’histoire d’un mathématicien qui a grandi dans des bidonvilles en Inde.  » Cette journée a été la pire que j’ai vécue en tant qu’auteur. »

Heureusement, le Dr Mathew n’a pas lâché. Alors qu’il avait presque achevé la moitié de son livre, il a conclu une entente avec Penguin Random House India, qui l’a aidé à en apprendre davantage sur les délais, les révisions et les examens juridiques. Après trois années d’efforts, le livre a été publié en anglais en 2016, puis il a été traduit en hindi, en tamoul et en marathi.

Son lancement officiel a surpassé les attentes. Plus de 2000 personnes étaient présentes, de même que Nitish Kumar, ministre en chef du Bihar, et l’honorable Pranab Mukherjee, qui, à cette époque, était président de l’Inde. Le livre a obtenu un succès de librairie et fait l’objet de critiques élogieuses dans les grands journaux et revues indiens. Ce succès a mené à des offres afin d’obtenir les droits d’adaptation cinématographique, que le Dr Mathew a confiées à M. Kumar et à sa famille (il a pu cependant faire part de ses réflexions sur le scénario au réalisateur du film, Vikas Bahl).

Le Dr Mathew, Hrithik Roshan (à gauche) et Anand Kumar (à droite), sur le plateau de tournage du film Super 30 (Crédit photo : Dr Mathew)

Le Dr Mathew, Hrithik Roshan (à gauche) et Anand Kumar (à droite), sur le plateau de tournage du film Super 30 (Crédit photo : Dr Mathew)

Actor Hrithik Roshan with Dr. Mathew and an autographed copy of his book, Super 30.

Hrithik Roshan et le Dr Mathew, avec une copie dédicacée de son livre, Super 30. (Crédit photo : Dr Mathew)

La première du film Super 30 a eu lieu en Inde, le 12 juillet, et le Dr Mathew a foulé le tapis rouge.

Découvrez la bande-annonce


Le Dr Mathew décrit le processus de rédaction de son livre, Super 30, dans Psychiatrist + mathematician = best seller, (BCMJ, vol. 59, no 9, nov. 2017).

Mots-clés

Obtenez des crédits grâce à nos programmes d’autoévaluation en ligne. Informez-vous au sujet de Prescription sécuritaire au Canada.

PARMI LES AJOUTS RECENTS

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit