Un énorme changement qui a façonné le Collège royal

Billet d'invité
11 novembre, 2019 | Auteur: Billet d'invité
Lecture de 1 min
Le Dr William Goldberg

Le Dr William Goldberg

« J’ai eu le privilège et l’honneur de siéger au Conseil du Collège royal de 1964 à 1972. Selon moi, l’avancée majeure durant cette période, qui a façonné l’avenir du Collège royal, a été de relier tous les programmes de résidence sous l’égide des facultés de médecine à l’échelle du pays. Avant, ils étaient contrôlés par des hôpitaux individuels, sans lien solide avec l’institution universitaire à laquelle ils étaient rattachés. En fait, certains d’entre eux ne se trouvaient même pas dans des hôpitaux d’enseignement. Je crois que le Canada a été le premier pays à le faire. Je sais qu’il l’a fait avant les États-Unis. Le Dr Robert Dickson, de l’Université Dalhousie, a dirigé cette initiative, et s’est rendu personnellement dans toutes les facultés de médecine pour obtenir leur collaboration.

Je faisais partie du Comité de l’agrément des programmes de résidence à cette époque et j’ai participé par la suite aux visites d’agrément effectuées aux universités de Sherbrooke, de Toronto et d’Ottawa. Ce changement énorme est vraiment à l’origine des grandes avancées que le Collège royal a réalisées depuis, et les membres actuels devraient le reconnaître. Cela n’a pas été une tâche facile, compte tenu de l’individualité des hôpitaux en cause à l’époque, de la rivalité et du contrôle qui les caractérisaient.

J’ai cru bon d’en faire part au Collège royal, car il faut connaître le passé pour comprendre le présent et influencer l’avenir. »

William M. Goldberg, MD, FRCPC, FACP

Avez-vous une réflexion au sujet du Collège royal dont vous aimeriez nous faire part? Qu’elle soit petite ou grande et qu’elle porte sur les examens, le bénévolat, la présence à un événement ou la contribution à votre apprentissage — nous aimerions la connaître! Veuillez fournir vos commentaires ci-dessous ou faire parvenir un courriel à newsroom@collegeroyal.ca

Assemblée annuelle de 1964. Nouveaux membres du Conseil. Le Dr Goldberg est à gauche.

Assemblée annuelle de 1964. Nouveaux membres du Conseil. Le Dr Goldberg est à gauche.

Membres du Conseil (1970). Le Dr Goldberg est le septième à partir de la gauche.

Membres du Conseil (1970). Le Dr Goldberg est le septième à partir de la gauche. À partir de la gauche : Dr F. E. Bryans; Dr K. McFarlane; Dr Douglas Miller; Dr C. Drake; Dr J. Hilton; Dr R. Dickson; Dr W. Goldberg; Dr C. Crosby; Dr J. Gemmel; Dr R. Laird; Dr Malcolm G. Brown; Dr Jacques Turcotte; Dr Fraser N. Gurd; Dr Walter C. MacKenzie; Dr F.G. Kergin; Dr R. G. Christie; Dr Ian Rusted; Dr D. Wilson; Dr Robert B. Kerr; Dr E. Gagnon; Dr D.F. Moore; Dr J. Grandbois; Dr C. Ferguson

Mots-clés

PARMI LES AJOUTS RECENTS

Articles connexes

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit