TISLEP 2019 : Quand la formation en leadership s’engage dans la diversité et l’inclusion

Personnel du Collège royal
30 août, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 1 min

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de participer au Sommet international de Toronto sur la formation des médecins en leadership (TISLEP), ne ratez pas celui de cette année. Maintenant que le rôle de leader est bien ancré dans le référentiel CanMEDS 2015, que La compétence par conception va bon train et que les nouvelles normes d’agrément sont en vigueur, c’est le moment ou jamais d’intégrer le leadership à nos programmes de formation.

Mais ce réel besoin d’intégrer la formation en leadership l’emporte sur les règles et les règlements. Il faut un large éventail de connaissances et d’aptitudes pour relever, au moment et au rythme opportuns, les défis qu’entraînent la complexité et l’imprévisibilité du système de santé actuel. Cette année, nous nous concentrons sur la diversité, l’équité et l’inclusion, et nous nous penchons sur les partis pris implicites des personnes et des organisations en matière de sexe, de race et d’équipes interprofessionnelles qui entraînent des « défis pour la formation en leadership ». Ce thème complète donc à merveille le thème de la CIFR, « Un monde de différence : la diversité dans la formation des résidents ».

Notre conférencière principale, la Dre Virginia Roth, médecin-chef à L’Hôpital d’Ottawa, donnera le coup d’envoi à cette journée en présentant un exposé intitulé « La diversité : l’avenir du leadership dans les soins de santé ». Comme par le passé, le reste de la journée sera consacré à divers thèmes en lien avec la formation en leadership ainsi qu’à des présentations novatrices. Pour la première fois cette année, une séance de formation sera présentée à l’heure du midi afin de créer une communauté de praticiens; les apprenants qui s’intéressent au leadership seront jumelés à des mentors afin de mettre de l’avant des changements à l’échelle locale et dans les systèmes.

Le TISLEP 2019 promet d’être le meilleur à ce jour. Soyez des nôtres le mercredi 25 septembre et inscrivez-vous maintenant à cette activité exceptionnelle qui se tiendra avant la CIFR. Au plaisir de vous voir à Ottawa!

Par Anne Matlow et Jamiu Busari

Coprésidents du Comité de planification du TISLEP