Text4Hope : Favoriser la santé mentale des Canadiens durant la pandémie de COVID-19

Le 30 novembre 2020 | Auteur: Billet d'invité
2 minute de lecture

Par : Dr Vincent Agyapong

Il n’est pas toujours facile de développer ses capacités d’adaptation et sa résilience; ce défi est d’autant plus complexe en temps de crise, comme pendant une pandémie.

Par conséquent, le 23 mars 2020, les Services de santé de l’Alberta et le gouvernement de l’Alberta ont lancé le programme Text4Hope, un service quotidien d’encouragement par messagerie offert gratuitement aux résidents de l’Alberta pour les aider à gérer le stress, l’anxiété et la dépression causés par la pandémie de COVID-19. Ce programme est financé par les Services de santé de l’Alberta et six fondations médicales de l’Alberta : la Mental Health Foundation, le Calgary Health Trust, l’University Hospital Foundation, l’Alberta Children’s Hospital Foundation, la Royal Alexandra Hospital Foundation et l’Alberta Cancer Foundation.

Les membres de la collectivité peuvent s’abonner au service en envoyant le message texte « COVID19HOPE » au 393939. Le programme Text4Hope s’inspire du programme Text4Mood, lauréat de plusieurs prix et reconnu comme une innovation en santé mentale par le Mental Health Innovation Network, qui a son siège au Département de la santé mentale et de l’abus de substances psychoactives de l’Organisation mondiale de la santé à Genève, en Suisse.

À la fin octobre 2020, plus de 50 000 personnes étaient abonnées au programme Text4Hope, en vigueur depuis trois mois. Les messages quotidiens ont été élaborés par des praticiens locaux en santé mentale, à partir de principes de thérapie cognitivo-comportementale. En voici quelques exemples :

  • Lorsque surviennent des situations fâcheuses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir, nous nous attardons souvent aux éléments que nous ne pouvons changer. Attardez-vous plutôt aux choses que vous pouvez contrôler; que pouvez-vous faire pour vous aider (ou aider quelqu’un d’autre) aujourd’hui? Consultez le https://www.helpguide.org/articles/anxiety/coronavirus-anxiety.htm pour des conseils utiles.
  • Prenez soin de vous; c’est important. D’autant plus en période de stress, car le stress influence notre bien-être mental et physique. Hydratez-vous, planifiez des activités, dormez, méditez, apprenez à dire non, restez en contact avec vos amis et vos proches malgré la distance physique.

Des recherches antérieures et actuelles soutiennent l’efficacité d’un service quotidien d’encouragement par messagerie chez les personnes en proie à la dépression, à l’anxiété, au stress et à l’alcoolisme. Text4Hope est l’un des premiers services quotidiens d’encouragement par messagerie utilisé pour atténuer le stress, l’anxiété et la dépression en période de bouleversement mondial, dont la pandémie de COVID-19. Les habitants de Fort McMurray y ont aussi eu recours pendant les feux de forêt de 2016.

Mesure du succès
Les abonnés sont invités à évaluer le programme Text4Hope dès leur inscription, après six semaines et après trois mois. Les données préliminaires indiquent des niveaux élevés de stress, d’anxiété et de dépression liés à la pandémie de COVID-19 au début de l’inscription, soit 84,9 %, 46,7 % et 41,4 %, respectivement. Les résultats préliminaires indiquent également que le service quotidien d’encouragement par messagerie a entraîné une baisse des niveaux de stress, de dépression et d’anxiété après seulement six semaines, soit jusqu’à 7 %, 10 % et 22 %, respectivement.

Même si Text4Hope est un service basé en Alberta, toute la population canadienne peut s’y abonner. Des pourparlers sont en cours avec d’autres provinces afin de rendre le service plus accessible, partout au Canada. Aussi, la Banque Royale du Canada et l’Alberta Mental Health Foundation ont récemment financé une version arabe de Text4Hope dont le lancement est prévu durant la prochaine année. Compte tenu des résultats prometteurs du service au Canada, nous collaborons avec un organisme australien en vue d’offrir un programme de soutien en Australie pendant la pandémie de COVID-19 et par la suite. Nous avons aussi reçu des demandes de la part de chercheurs et d’organisations du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Iraq et du Ghana.

Consultez le site Web ou regardez cette vidéo pour plus d’information au sujet du programme Text4Hope.

Vincent Agyapong

Vincent Agyapong, MD, FRCPC, est professeur clinique et directeur fondateur de la Division de psychiatrie communautaire au Département de psychiatrie de l’Université de l’Alberta. Il exerce en psychiatrie partout en Alberta.


Mots-clés