Tendances de la mise en œuvre de la CPC

Le 21 avril 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

Au cours de l’été 2020, le Collège royal a mis en œuvre une deuxième liste de vérification de l’état de préparation à la mise en œuvre de la CPC et mené un quatrième sondage éclair annuel sur la CPC dans le but de surveiller la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale dans les programmes canadiens de spécialisation. Une rétroaction plus fréquente et de meilleure qualité pour les résidents figure parmi les avantages signalés dans les principales constatations. Voici d’autres résultats dignes de mention :

Téléchargez le graphique : Tendances de la mise en œuvre de la CPC

Lisez les rapports complets

Comment se déroule la mise en œuvre de la CPC?

Les résultats de l’évaluation des programmes de La compétence par conception (CPC) sont encourageants; quelque 73 % des programmes estiment que le processus se déroule bien. D’ici juillet 2021, 61 % des programmes canadiens de spécialisation et de surspécialisation auront adopté une approche par compétences.

Nous n’attendons pas – et ne visons pas – la perfection dès le départ

Les défis rencontrés durant la mise en œuvre varient beaucoup selon l’école et le programme, tout comme les répercussions de la COVID-19 sur l’environnement d’apprentissage. Il faut donc faire preuve de souplesse, d’ouverture et de respect pour affronter ces réalités sur le terrain. La CPC est un processus itératif qui évolue au fil du temps.

Ce qu’il faut retenir, c’est que selon les facultés de médecine, nous avançons dans la bonne direction, et l’adoption d’un modèle axé sur l’approche par compétences est fortement recommandée. Il faut cependant continuer de collaborer, de communiquer, de nous pencher sur des préoccupations nouvelles ou de longue date qui ont une incidence sur la formation des résidents, et tenter de trouver des solutions, tous ensemble.

Qu’est-ce que l’évaluation de programme? Quelle est son utilité?

L’évaluation de programme est un outil fort utile qui permet de surveiller la mise en œuvre de la CPC et d’éclairer la prise de décisions pour :

  • veiller à ce que la CPC soit mise en œuvre comme prévu;
  • apporter les améliorations nécessaires et comprendre les répercussions de la CPC;
  • comprendre les résultats de la CPC;
  • mieux comprendre l’approche par compétences en formation médicale et contribuer à la recherche à ce sujet.

Apprenez-en davantage sur la stratégie et les rapports d’évaluation des programmes de la CPC du Collège royal.

Quelles sont les étapes suivantes? Comment pouvez-vous nous aider?

Si vous souhaitez faire partie de la communauté d’évaluation des programmes, participez à nos activités!

  • Le Forum sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences en formation médicale met en valeur des projets d’évaluation de programmes, et offre un lieu d’échange et de collaboration. Voici les dates des prochains webinaires :
    • 9 juin 2021
  • Le Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences, tenu conjointement avec la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), est un lieu propice à l’échange d’idées et d’expériences, à la présentation d’initiatives, au réseautage et à la collaboration entre intervenants du domaine.
  • Pour vous inscrire à ces activités, veuillez écrire à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca

Mots-clés

Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer