Sommet 2019 sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences : trois grands points à retenir

Personnel du Collège royal
1 décembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Le Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences a eu lieu le 23 septembre 2019 à Ottawa, en marge de la Conférence internationale sur la formation des résidents. Plus de 80 leaders en éducation médicale du Canada et de l’étranger y étaient présents.

Le Canada ayant choisi d’adopter une approche par compétences en formation des résidents, le sommet visait à offrir aux centres locaux un forum d’échange de points de vue personnels et d’idées novatrices sur l’approche par compétences en formation médicale. En outre, les participants ont pu tirer des leçons des 30 affiches présentées sur les initiatives sur le terrain et y réagir.

Les discussions se sont articulées autour des trois piliers de la stratégie nationale d’évaluation des programmes de La compétence par conception (CPC) :

  1.      État de préparation à la mise en œuvre
  2.      Conformité et intégrité de la mise en œuvre
  3.      Résultats

Les participants ont discuté des activités sur le terrain et abordé de nombreux sujets, comme le changement de culture et les défis liés à l’approche par compétences en formation médicale. Ces échanges leur ont permis d’apprendre les uns des autres et de créer de nouvelles possibilités de collaboration.

Les discussions et présentations ont fait ressortir quelques points importants à retenir.

  1. Nous devons continuer à travailler ensemble

Repenser la façon de mesurer le succès de la formation médicale est une entreprise passionnante, quoique complexe. Nous devons continuellement créer des occasions de tenir des forums de discussion, de collaborer et d’innover, tout en nous interrogeant sérieusement sur ce que nous voulons accomplir, en tant que Canadiens, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale.

  1. Nous devons reconnaître et accepter les différences

Les principales fonctions de la formation des résidents, notamment les normes d’agrément, l’examen des titres et l’évaluation, ont des recoupements avec la technologie et les considérations pratiques locales, notamment les budgets, les ressources humaines, l’importance des spécialités et les besoins changeants de la société. Il est important d’entendre les différents points de vue de gens ayant divers niveaux d’influence (échelle nationale, spécialité, institution, programme, etc.). Les perspectives offertes par des intervenants ayant des besoins divergents au sujet des nombreux aspects de l’approche par compétences en formation médicale sont des pièces valables et importantes du casse-tête.

  1. Ensemble, nous recueillons des informations précieuses

L’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences continuera certes d’évoluer et de progresser au fil du temps, et il est encourageant de constater la grande qualité des projets menés dans différents centres. Les enseignements que nous en tirons contribuent à orienter l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences à l’échelle nationale, en nous permettant de comprendre la façon dont la CPC est mise en œuvre ainsi que les moyens à prendre pour continuer d’adapter la CPC afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Les participants au Sommet 2019 sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences prennent part à la séance d’affichage

Nous encourageons les membres de la communauté à assister au prochain sommet sur l’évaluation des programmes et à relater leurs expériences. Ne ratez pas la période d’inscription!

Si vous souhaitez contribuer à l’élaboration des initiatives d’évaluation des programmes du Collège royal et d’autres intervenants clés en formation médicale ou si vous désirez accéder aux présentations du sommet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca.

 

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