Soins de santé durables : des gestes simples pour réduire l’empreinte carbone de votre pratique

Le 11 janvier 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

Par Dr Husein Moloo

Dans cet article :

  • Réduction des émissions de carbone et économies grâce à un nouveau projet d’amélioration de la qualité (AQ) visant les télécopieurs
  • Conseils du Dr Moloo sur les projets d’AQ permettant de réduire les émissions de carbone dans la pratique quotidienne

Bien qu’il soit largement reconnu que les changements climatiques constituent une grande menace pour la santé mondiale, l’inverse est aussi vrai (et c’est un des plus grands secrets de la médecine) : si les systèmes de soins de santé mondiaux étaient un pays, il s’agirait du cinquième plus important pollueur de la planète.

À l’Université d’Ottawa, où je suis directeur intérimaire de la santé planétaire, nous apprenons à tirer parti d’une approche d’amélioration continue de la qualité (ACQ) pour rendre notre pratique plus soutenable sur le plan environnemental.

Nous avons récemment constaté que même de petits changements peuvent faire une grande différence pour l’environnement — et la bonne nouvelle est que bien des projets dans ce domaine sont modulables et adaptables à votre milieu de pratique. De plus, vos efforts peuvent être consignés pour l’obtention de crédits de la section 3 du programme de Maintien du certificat (MDC).

Dr Husein Moloo (photo soumise)

Étude de cas : le télécopieur au 21e siècle

Lorsque j’étais vice-président de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients du département de chirurgie de l’Université d’Ottawa, j’avais la chance de travailler avec sept responsables de l’AQ dans les divisions. Chaque année, nous unissions nos efforts autour d’un même thème (notre dernier consistait à réduire l’empreinte carbone du département).

Mon collègue, Humberto Vigil, MD, FRCSC, est devenu notre premier champion de la réduction des émissions de carbone. En effet, il a piloté un projet simple – mais génial – dans le département d’urologie, que vous pouvez reproduire dans votre milieu de travail : passer du télécopieur papier au télécopieur électronique.

Voici certains avantages environnementaux de ce changement :

  • Réduction des émissions de carbone
  • Diminution de l’utilisation du papier et de la pression sur les ressources forestières
  • Baisse de la consommation énergétique

Pour effectuer ce changement, l’équipe du Dr Vigil a communiqué les nouveaux processus à l’aide de vidéos de formation montrant ce qui devait être fait différemment. Par la suite, les responsables de l’AQ au sein des divisions ont encouragé la mise en œuvre de l’initiative dans tout le département.

Le résultat?

  • Des économies de 13 000 $ par année en papier et en énergie
  • Une réduction de près de 12 000 kg en émissions de carbone dans notre atmosphère

Et maintenant, tout le monde dans notre département utilise le fax électronique, ce qui est fantastique!

Voir comment le Dr Moloo et ses collègues ont réclamé des crédits de MDC pour cette activité

Mes conseils sur les projets d’AQ permettant de réduire les émissions dans la pratique quotidienne

Je conseille aux personnes qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale de faire preuve de créativité pour trouver des occasions de changement dans votre milieu. Voici trois astuces à retenir :

Réfléchir à ses habitudes de pratique dans l’optique de la santé de la planète

Penser à l’amélioration de la qualité en tenant compte de trois variables déterminantes, c’est-à-dire l’impact environnemental, la responsabilité sociale ainsi que les coûts économiques, est un moyen simple de commencer à recadrer toutes les activités d’AQ.

Comme projet d’AQ, adopter le télécopieur électronique peut sembler moins évident que diminuer le nombre d’infections du site opératoire, par exemple. Toutefois, quand on recadre notre réflexion pour tenir compte de la santé de la planète, ce projet apparaît très logique! (Évidemment, faire en sorte que des initiatives d’AQ comme la réduction des infections du site opératoire deviennent bénéfiques pour la planète est important aussi).

Réduire sans compromettre les soins

L’initiative Choisir avec soin a mis en lumière l’importance de diminuer le nombre d’interventions inutiles. Visitez le site Web du programme pour prendre connaissance des mesures de réduction/prévention pertinentes à votre discipline et mettre sur pied un projet d’AQ basé sur une de ces mesures. N’oubliez pas, plus vous diminuez les ressources nécessaires et le gaspillage associés aux soins que vous prodiguez, plus vous réduisez votre empreinte carbone!

Mettre à l’essai une idée pendant un moment pour voir si elle fonctionne

Les initiatives que nous avons réussi à faire adopter dans notre département ont d’abord été mises à l’essai par une équipe, qui les a optimisées au cours de divers cycles suivant la séquence planifier, faire, vérifier, agir. Il a donc été plus simple pour les autres divisions d’adopter ces initiatives. Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre entourage – Que font vos collègues? Quelles idées pouvez-vous trouver dans la littérature sur l’amélioration de la qualité? Pouvez-vous adopter ou adapter des stratégies existantes?

Le secteur qui doit protéger la santé mondiale la met en fait à risque en contribuant à la crise climatique, c’est une bien triste réalité. Or, en tant que professionnels de la santé, nous avons la possibilité de participer à renverser cette tendance. J’espère que notre histoire sur le télécopieur électronique et la note d’orientation sur le MDC (ci-dessous) vous inciterons à promouvoir les soins de santé durables dans votre pratique et à consigner vos initiatives pour obtenir des crédits de la section 3 du programme MDC.


Husein Moloo, MD, FRCSC, est professeur agrégé de chirurgie, directeur du programme de chirurgie colorectale et directeur intérimaire de la santé planétaire à l’Université d’Ottawa.

Note d’orientation du Collège royal sur le MDC

Consultez notre page Web intitulée Guide essentiel sur l’amélioration de la qualité afin d’obtenir des informations pour commencer à consigner vos projets d’amélioration continue de la qualité!

Comment obtenir des crédits

  • Pour ce projet d’amélioration, les Drs Moloo et Vigil ainsi que leurs collègues qui ont participé au projet d’AQ sur le télécopieur électronique peuvent réclamer des crédits de la section 3 du programme de MDC (Évaluation de la pratique).
  • Pour le temps consacré à ce projet, le Dr Moloo a réclamé 6,5 heures, qui équivalent à 19,5 heures au titre de la section 3.
    • Cela comprend 5 heures de réunions avec divers intervenants, y compris les responsables de l’AQ dans les divisions, les adjoints administratifs et d’autres chirurgiens, dans le but d’apprendre et d’établir le processus d’amélioration de la qualité, les implications pour les technologies de l’information et la façon de compiler les paramètres, ainsi que de présenter le plan.
    • Il y a aussi 1,5 heure consacrée à la simplification de l’organisation des tâches administratives pour les adjoints et les chirurgiens pendant le passage du télécopieur papier au télécopieur électronique.
  • Les participants au projet peuvent aussi réclamer des crédits au titre de la section 2 (Projet de formation personnel), sous « Répondre à des questions d’ordre clinique ou académique dans l’ensemble du référentiel CanMEDS », à raison de 2 crédits/heure.

Temps estimé pour la consignation dans MAINPORT : 5 minutes

Pour en apprendre davantage

Planetary Health Care for Colorectal Surgeons (en anglais) : cadre utile pour tout médecin, quelle que soit sa discipline, qui réfléchit aux enjeux cliniques et à leur lien avec la santé planétaire.

The Sustainability in Quality Improvement framework (SusQI) (en anglais) : l’amélioration de la qualité, dans sa forme la plus simple, se calculait auparavant à l’aide de l’équation divisant les résultats chez un patient par les coûts financiers. L’approche SusQI envisage plutôt l’AQ dans l’optique de trois variables déterminantes : l’impact environnemental, social et financier.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer

Liette Boyer | March 2, 2022
Très inspirant. Démarche d`équipe harmonisée.