Six mesures concrètes pour mieux servir nos membres (automne 2019)

Nous vous avons entendus et nous promettons de mieux vous informer au sujet des points que vous avez soulevés dans notre Sondage auprès des membres. Voici la liste des mesures nous avons prises en ce sens, entre avril et septembre 2019. Nous vous présenterons les actualités à chaque trimestre.

Commentaires : Prononcez-vous ci-dessous ou écrivez à




Icon

Nous insufflons un sentiment de fierté

Qu’il s’agisse de mettre en valeur les lauréats de prix, de réunir les maîtres à penser, de souligner le travail des médecins d’exception, d’apporter des changements à la formation médicale ou d’améliorer les soins aux patients partout dans le monde, nous insufflons un sentiment de fierté aux Associés du Collège royal.

En savoir plus

Notre programme de professeurs en résidence a mis en valeur des maîtres à penser. En juin, le Dr Brian Hodges, FRCPC, a présenté un exposé intitulé « The Future with AI: What will we need specialists for? », portant sur le rôle des médecins en cette ère de changements technologiques.

Le 1er juillet dernier, 12 autres disciplines ont lancé des programmes de résidence adaptés à l’approche par compétences. À ce jour, plus de la moitié des disciplines du Collège royal s’y préparent activement ou ont terminé leurs préparatifs. Tous les partenaires ont de quoi être fiers, car de grands progrès ont été accomplis.

En juin, nous avons publié le Guide d’introduction à la santé des Autochtones. Rédigé et révisé par des auteurs autochtones, ce guide fournit des renseignements de base sur la santé des Autochtones par le biais de récits et d’études de cas inspirés d’expériences vécues par des Autochtones, ainsi que des connaissances essentielles sur les soins aux peuples autochtones qui sauront être utiles aux Associés, aux fournisseurs de soins de santé, aux apprenants et aux enseignants.

Le lancement du nouveau système d’agrément des programmes de formation médicale postdoctorale, appelé CanERA, a eu lieu le 1er juillet, après des années de collaboration fructueuse entre le Collège royal, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Nous avons créé le , une nouvelle façon de souligner le caractère exceptionnel du leadership des Associés, leur sens de l’initiative et de l’innovation ainsi que leur esprit de service en formation médicale ou en développement professionnel continu.

Le Collège royal appuie la recherche en éducation médicale et accorde un financement qui contribue à l’élargissement des connaissances et au dialogue scientifique en médecine spécialisée. Cet exemple illustre les efforts que nous déployons pour maintenir des normes de formation médicale élevées et rehausser la valeur du titre d’Associé du Collège royal. En août, nous avons annoncé les bénéficiaires de nos récentes subventions de recherche.

Fidèle à sa vision, Le leader mondial en formation médicale et soins spécialisés, le Collège royal a annoncé en août qu’un premier partenaire international a obtenu le statut d’agrément pour un de ses programmes de résidence : la Kazan State Medical University (KSMU) en Russie.

Toujours en août, nous avons récompensé la Dre Angela Enright, OC, FRCPC, pour sa contribution à la sécurité chirurgicale. Associée et anesthésiologiste, elle est la lauréate du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire 2019 du Collège royal.

Notre Salle de presse met sans cesse en valeur le travail exceptionnel réalisé par des Associés exemplaires.


Icon

Nous vous écoutons

Vos commentaires et idées sont toujours appréciés, en ligne comme en personne.

En savoir plus

Grâce à notre nouvelle Salle de presse, vous pouvez formuler des commentaires et partager des récits, à même notre bulletin électronique mensuel Dialogue. En fait, la diffusion des résultats de notre dernière étude sur l’emploi et le message du Dr Padmos sur notre Sondage auprès des membres sont nez à nez au chapitre des plus nombreux commentaires reçus!

Les membres du personnel du Centre des services aux membres et de l’Unité du DPC ont reçu plus de 4000 appels d’Associés durant cette période, et ils ont répondu à une quantité équivalente de courriels pour aider les participants au programme de MDC et répondre aux demandes en lien avec l’adhésion.

Avez-vous entendu parler des groupes de travail du Conseil? Nous avons sollicité votre avis concernant l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies dans le cadre d’un sondage réalisé à l’été. Peu de temps après, nous avons réalisé un autre sondage sur la réaffirmation de la compétence. Nous remercions tous ceux qui y ont déjà répondu; vous pouvez encore le faire. Ces sondages sont une bonne façon de partager vos idées.

Les CCR (comités consultatifs régionaux) tiendront leurs réunions et des séances de discussion ouverte auront lieu ce mois-ci dans plusieurs villes canadiennes. Nous prévoyons également tenir d’autres séances en 2020. Ces rencontres sont une bonne occasion de connaître l’opinion des Associés locaux au sujet des soins spécialisés, de répondre à des questions précises et de fournir des mises à jour sur les activités du Collège royal. Nous espérons que vous assisterez à une réunion de CCR, ou que vous soumettrez une question.


Icon

Nous faisons valoir votre opinion

Nous vous offrons des outils et des ressources pour faire valoir votre opinion et susciter des changements dans le système de soins de santé.

En savoir plus

En prévision de l’élection fédérale de 2019, nous avons conçu une trousse de défense d’intérêts pour vous aider à dialoguer avec les candidats de votre circonscription. La trousse comprend des documents d’information sur les enjeux prioritaires, des foires aux questions ainsi qu’un modèle de courriel d’appel à l’action pour presser votre candidat d’agir dans quatre domaines prioritaires afin d’améliorer l’accès aux soins spécialisés au Canada : technologie, assurance-médicaments, recherche universitaire et santé des Autochtones.

Notre Salle de presse propose aussi des sondages qui nous aideront à connaître votre opinion sur des questions d’actualité; vos réponses nous permettront d’élaborer nos plans.


Icon

Nous sommes plus transparents

Vous nous avez demandé d’être plus transparents et ouverts; nous vous avons écoutés.

En savoir plus

Nous avons publié les noms, rôles et photos des membres de notre équipe de direction sur notre site Web afin que vous en sachiez plus à leur sujet. Pendant que vous y êtes, vous pourrez aussi lire le profil du président, de la présidente sortante et du directeur général. Une section en entier est réservée aux biographies des membres du Conseil.

Nous avons fait appel à vous pour recruter notre prochain directeur général, étant donné que le Dr Padmos prendra sa retraite à la fin de l’année. En juillet, nous avons annoncé la nomination de sa successeure, la Dre Susan Moffatt-Bruce. Vous l’ignorez peut-être, mais nous avons annoncé la nouvelle à tous les Associés par courriel avant d’en informer nos partenaires et organisations sœurs!

Pour répondre à la question d’un Associé, et pour être plus transparents dans notre processus de collecte de données sur les communications aux membres, nous avons ajouté une mention au pied de page de Dialogue, notre bulletin électronique mensuel, afin de fournir plus d’information au sujet de notre fournisseur de service, Constant Contact. Nous avons aussi actualisé notre afin de préciser que nous collaborons avec des tiers (comme Constant Contact) qui utilisent des témoins pour évaluer les préférences; nous pourrons ainsi améliorer notre contenu et nos efforts de sensibilisation.


Icon

Nous offrons plus de contenu sur le DPC

Nous avons créé d’autres outils afin de contribuer à votre développement professionnel continu (DPC).

En savoir plus

Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la sécurité des patients au Canada, nous offrons le programme une ressource d’évaluation et d’autoapprentissage électronique axée sur la réduction du nombre d’erreurs liées aux médicaments. Cette ressource est actuellement destinée aux spécialistes en médecine interne, en pédiatrie et en médecine familiale.

Nous avons aussi lancé le module en ligne « Les petits détails font une GRANDE différence » afin que les Associés qui enseignent aux spécialistes puissent reconnaître et gérer les comportements perturbateurs en milieu clinique.

De nouvelles subventions pour l’élaboration d’activités d’évaluation sont maintenant accordées afin d’aider les prestataires agréés de DPC du Collège royal à élaborer des activités d’autoévaluation ou des activités de simulation agréées au titre de la section 3 du programme de MDC.


Icon

Nous offrons de la valeur

Nous continuons d’améliorer et de partager de l’information fondée sur des données probantes au sujet de notre système de soins de santé.

En savoir plus

Le 1er mai 2019, nous avons publié les résultats de notre nouvelle étude sur l’emploi. Depuis que le Collège royal a commencé à recueillir des données sur l’emploi en 2011des nouveaux spécialistes ont dit avoir eu de la difficulté à trouver un emploi après l’obtention du certificat. Les plus récents résultats démontrent que ces problèmes découlent en grande partie d’une mauvaise planification des effectifs et des soins de santé.

En juin, nous avons publié un rapport détaillé sur les soins médicaux fournis aux personnes âgées. L’étude intitulée La prestation de soins de santé à une population vieillissante : Une étude sur les soins médicaux prodigués aux personnes âgées au Canada porte sur l’analyse de quelque 216 millions de services médicaux fournis par près de 54 000 médecins, et s’articule autour de questions fondamentales, à savoir dans quelle mesure les médecins fournissent-ils des soins aux personnes âgées, quelle proportion de leur pratique les spécialistes consacrent-ils aux personnes âgées et quels types de services médicaux les personnes âgées reçoivent-elles.


Icon

Prenez part aux discussions

En savoir plus

Notre sondage auprès des membres a révélé que X % des membres souhaiteraient rédiger des articles pour nos publications. Nous avons donc créé des outils qui vous aideront à partager vos récits, vos conseils, vos idées et vos suggestions de lectures.

Remplissez notre formulaire en ligne pour nous faire part de ce que vous aimeriez que l’on vous dise durant votre résidence.

Vous avez publié un livre? Remplissez notre formulaire en ligne et parlez-nous-en! Nous pourrions le présenter à vos pairs et collègues dans le cadre d’un prochain article.

D’autres formulaires seront ajoutés au fur et à mesure. En attendant, nous avons créé une nouvelle adresse de courriel pour la Salle de presse, soit newsroom@royalcollege.ca. Faites-nous part de vos réalisations professionnelles et d’autres récits que vous croyez susceptibles d’intéresser les Associés.


Mots-clés

PARMI LES AJOUTS RECENTS

Articles connexes

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit