Shane Arsenault, MD : lauréat du Prix Kristen Sivertz du leadership des résidents 2022

Le23 septembre 2022 | Auteur: Royal College Staff
Lecture de 2 minutes

Shane ArsenaultLes pairs et les superviseurs du Shane Arsenault, MD, MPH, le décrivent tous comme un leader résident exceptionnel dont le dévouement envers les autres incarne les qualités du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents. Le Dr Arsenault est résident en neurologie à l’Université Memorial, où il poursuit également une maîtrise en santé publique avec accent sur l’épidémiologie – une prouesse que ses pairs affirment ne pas vouloir essayer.

Un impact positif à l’échelle locale et nationale

Le professionnalisme du Dr Arsenault, ses techniques de communication et de collaboration magistrales et son travail de défenseur ont amélioré l’environnement de formation des résidents et résidentes non seulement à Terre-Neuve, mais aussi partout au Canada. À l’échelle locale, il a récemment travaillé avec l’équipe de mise en œuvre de la planification stratégique de la Faculté de médecine, un groupe directeur qui vise l’excellence.

À l’échelle nationale, le Dr Arsenault est un excellent représentant de l’ensemble des résidentes et résidents canadiens. Lorsqu’il a siégé au comité du portail de promotion des programmes de résidence (CANPREPP) de l’Association des facultés de médecine du Canada, il a amélioré l’accès à l’information sur les programmes de résidence pour ceux et celles qui présentent leur candidature partout au Canada. Il a aidé le groupe consultatif du portail CANPREPP à créer la nouvelle section sur l’expérience des résidents et résidentes dans chacun des programmes en sollicitant leurs commentaires. Il a également donné son temps au sous-comité responsable des guides de programme et a aidé à concevoir deux guides de programme pour favoriser la promotion des programmes auprès des résidentes et résidents.

Une voix puissante pour le mieux-être des résidents

Les mérites du Dr Arsenault en tant que promoteur de la santé sont illustrés par son engagement auprès de Médecins résidents du Canada (MRC), où il est membre du conseil d’administration. Il est profondément déterminé à réduire l’épuisement professionnel durant la résidence. En 2021-2022, le Dr Arsenault a dirigé l’équipe de mieux-être de MRC, établissant les buts et les objectifs d’une stratégie nationale pour le mieux-être des résidents. Ces efforts ont donné naissance à des produits directement destinés aux médecins résidents et résidentes, dont l’outil d’analyse contextuelle des ressources de mieux-être et un plan directeur qui servira de base aux initiatives de mieux-être futures.

Ses collègues et ses superviseurs sont fascinés par la ferme détermination du Dr Arsenault à apporter des changements dans le monde de la formation des résidents. À titre d’exemple, dans le cadre d’un projet en cours, il utilise des bases de données et des échantillons de liquide céphalorachidien et de plasma sanguin pour mesurer l’efficacité clinique des thérapies dans la prise en charge de la sclérose en plaques. Il s’emploie aussi à aider à mettre au point un programme de cliniciens-chercheurs à l’Université Memorial.

Les collègues du Dr Arsenault sont impressionnés par ses projets ambitieux, mais ils n’en sont plus étonnés. Il est considéré par tous comme un leader solide, un défenseur dévoué et une personne extraordinaire.

 

Mots-clés