(Section 3 du programme de MDC) 10 stratégies d’autoévaluation au quotidien
Exercer la médecine, c’est apprendre sans cesse.
Nous nous intéressons parfois aux activités d’apprentissage collectif et d’autoapprentissage parce qu’elles sont rapides, commodes et faciles à intégrer dans nos horaires chargés. Nous y assistons et passons à autre chose, sans réfléchir vraiment à notre progression personnelle dans le cadre de notre pratique.
L’autoévaluation permet de mieux nous connaître, de mieux comprendre l’utilité de nos efforts, de cerner nos forces et domaines à améliorer, de réfléchir à ce que nous avons appris et à ce que nous devons encore apprendre. Nous pouvons alors établir nos objectifs d’apprentissage futurs, en fonction des aspects que nous devons améliorer davantage.
10 stratégies d’autoévaluation
Elles peuvent non seulement vous permettre d’obtenir des crédits de la section 3 du programme de MDC, mais aussi d’intégrer davantage la réflexion et l’autoamélioration dans votre pratique quotidienne.
- Inscrivez-vous à un programme d’autoévaluation ou de simulation
- Servez-vous de l’évaluation annuelle de rendement à 360 degrés de votre hôpital
- Misez sur l’évaluation par les pairs de votre ordre professionnel provincial
- Tirez parti des paramètres de rendement fournis par votre hôpital ou votre régie régionale de la santé
- Effectuez une vérification de dossiers en faisant appel à la rétroaction d’un collègue en qui vous avez confiance
- Faites l’essai d’un module d’apprentissage en ligne de l’Association canadienne de protection médicale
- Améliorez vos compétences en consultation en ayant recours à l’évaluation vidéo
- Faites équipe avec un collègue chirurgien aux fins d’observation directe
- Créez et distribuez des formulaires d’évaluation pour vos séances d’enseignement et présentations
- Obtenez une rétroaction de vos patients en ayant recours à un guide de communication