Réunion du Conseil du Collège royal (février 2020)

Personnel du Collège royal
11 mars, 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

Voici quelques points saillants de la réunion tenue les 20 et 21 février 2020.

Changements à la direction

Cette réunion du Conseil a été la dernière à laquelle a assisté Françoise P. Chagnon, MDCM, FRCSC, FACS, présidente sortante. Le Dr Richard Reznick, FRCSC, assumera maintenant le rôle de président désigné. Nommé en octobre dernier pour exercer le reste du mandat du Dr Reznick à titre d’Associé indépendant, Brian Cummings, BBA, CPA, CA, MD, FRCPC, FCAP, FASCP, siège maintenant officiellement au Conseil.

Bill Tholl, OC, MA, IAS.A, présent aussi pour la dernière fois, sera remplacé lors des réunions par Rose Carter, c. r., élue au poste de membre publique lors de l’assemblée annuelle des membres, le 21 février 2020.

Il s’agissait cependant d’une première participation pour la nouvelle directrice générale du Collège royal, Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC. Les membres du Conseil et la Dre Moffatt-Bruce ont discuté de ses 45 premiers jours en poste et de projets futurs, y compris l’instauration avec les employés d’une philosophie de gestion allégée (LEAN).

Approbation de la version finale des rapports de deux groupes de travail

Le Conseil a approuvé la version finale de deux groupes de travail du Conseil, après avoir assisté aux présentations de :

  • Kevin Imrie, MD, FRCPC, président sortant du Collège royal et président du Groupe de travail sur la réaffirmation périodique de la compétence professionnelle;
  • Richard Reznick, MD, FRCSC, président désigné du Collège royal et président du Groupe de travail sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies numériques.

Créé en 2018 afin d’appuyer l’engagement du Collège royal dans l’élaboration d’autres stratégies de formation et d’évaluation pour assurer la compétence après la certification, le Groupe de travail sur la réaffirmation périodique de la compétence professionnelle a consulté de nombreux intervenants clés, y compris des leaders d’opinion canadiens et des Associés du Collège royal. Plus de 4500 Associés ont répondu au sondage du groupe de travail sur des enjeux importants, et 23 entrevues ont été réalisées avec des intervenants clés.

Créé également en 2018, le Groupe de travail sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies numériques s’est vu confier le mandat de formuler des recommandations visant à préparer stratégiquement le Collège royal à l’impact des nouvelles technologies sur la formation médicale spécialisée et le développement professionnel continu des Associés. Conformément à sa stratégie de participation, il a mené un sondage auprès des Associés (plus de 4000 participants) et des résidents affiliés du Collège royal (plus de 250 participants), et réalisé des entrevues avec plus de 20 chefs de file dans ces domaines.

Le Conseil demande maintenant à la direction du Collège royal d’élaborer des plans d’activités et de mise en œuvre à partir des rapports, qui feront l’objet d’un examen approfondi.

Voies d’accès au certificat

Il y a un an, le Conseil a approuvé l’abandon progressif de la voie de compétence approuvée par un organisme membre pour l’obtention du certificat du Collège royal. Elle fournisse un créneau pour les spécialistes formés à l’étranger, dans l’un des 29 organismes membres, aux fins d’admissibilité à l’examen et à la certification, mais on considère qu’elle n’est plus optimale pour obtenir la certification du Collège royal.

L’an dernier, le Collège royal a travaillé avec les ordres des médecins et d’autres intervenants afin de développer la Route d’évaluation par la pratique (REP) et d’offrir une voie d’accès plus adéquate pour les spécialistes formés à l’étranger. Lors de sa réunion tenue en février 2020, le Conseil a approuvé la nouvelle politique sur la REP recommandée par le Comité de l’éducation spécialisée, qui devrait entrer en vigueur en 2021.

Le Conseil a également convenu qu’entre-temps, la voie de compétence approuvée par un organisme membre restera accessible pendant quelques années afin d’assurer le traitement équitable des candidats qui sont en formation dans un organisme membre. Le Collège royal informera tous les intervenants des dates d’abandon de cette voie d’accès.

Collège royal International

Collège royal International (CRI) a fait part de la progression de ses travaux en vue d’atteindre les objectifs stratégiques de son plan d’activités quinquennal (approuvé par le conseil d’administration de CRI en décembre 2019), soulignant particulièrement la réaction très favorable à l’égard du nouveau programme de financement de Développement, aide et collaboration à l’échelle internationale. CRI a reçu plus de 60 demandes des Associés. La durée maximale des projets est de trois ans et l’aide financière ne doit pas être de plus de 30 000 $CAN par année. Son personnel fera un suivi des neuf projets retenus, tout au long de leur cycle de vie, et leurs progrès seront communiqués sur les plateformes de communication du Collège royal.

Fondation du Collège royal

La Fondation du Collège royal se prépare en vue d’une nouvelle campagne de financement. En prévision de la revitalisation de la Fondation, le Conseil du Collège royal s’est joint au conseil de la Fondation afin d’envisager d’approuver en principe une nouvelle stratégie de financement. La stratégie de financement pour approbation est un prospectus d’investissement philanthropique qui précise aux publics clés (partenaires, donateurs, fondations et Associés) ce que l’organisation espère accomplir avec les dons philanthropiques.

On compte d’abord effectuer une présentation aux principaux donateurs pour les inviter à appuyer des projets prioritaires liés à la santé des Autochtones, sous la direction du Comité sur la santé des Autochtones du Collège royal. Les résultats de la campagne détermineront les prochaines étapes pour la fondation.

Cotisation et questions budgétaires

  • Le Conseil a approuvé les budgets annuels d’exploitation, d’investissement et du régime de retraite des employés.
  • La cotisation annuelle proposée de 990 $ pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 a été approuvée lors de l’assemblée annuelle des membres de 2020.

La prochaine réunion du Conseil du Collège royal aura lieu les 18 et 19 juin 2020 à Ottawa. Veuillez transmettre vos questions relatives aux activités du Conseil à l’adressegovernance@collegeroyal.ca.

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit