Recourir à l’animation pour tisser des liens durant la pandémie de COVID-19

Le 10 juin 2020 | Auteur: Billet d'invité
Lecture de 2 min

Par : Dre Dana Ross

Au début de la progression de la pandémie, à la mi-mars, j’ai offert de regrouper certaines ressources en ligne liées à la COVID pour les employés et les patients du Women’s College Hospital à Toronto. Plusieurs changements très rapides ont eu lieu et personne ne savait à quoi s’attendre à ce moment-là. Le stress, la peur et l’inquiétude étaient tels que j’ai décidé de contribuer en abordant des sujets sérieux sur une note plus légère. Pour moi, la solution toute indiquée était de produire de courtes vidéos animées facilement accessibles.

Je travaille au sein du programme de traitement des traumatismes au Women’s College Hospital, en compagnie d’une brillante équipe multidisciplinaire, et j’ai l’habitude de collaborer de près avec mes collègues durant la semaine. Les protocoles de distanciation physique m’ont fait perdre ces liens étroits que je ressentais chaque jour. La décision de produire chaque vidéo avec un ou une collègue était une façon de continuer de collaborer et d’innover ensemble.

En créant les vidéos, j’ai pu canaliser mes propres inquiétudes en offrant une solution amusante et innovante. Par exemple, nous avons produit une vidéo intitulée Coping during COVID-19 for healthcare workers, qui m’a aussi aidée à faire face à la crise. J’ai utilisé également l’une des méthodes enseignée dans notre programme, axée sur la visualisation, afin de mieux gérer les émotions. La vidéo The Importance of Self-Compassion m’a permis de laisser aller mon imagination alors que je regardais et proposais des images animées qui, selon moi, avaient un effet calmant et apaisant. Nous avons aussi créé une vidéo sur l’art d’être parent à l’ère de la COVID-19.

J’ai reçu des commentaires extrêmement favorables. L’un qui revenait le plus souvent après la diffusion d’une vidéo était, « Ça m’a fait du bien; j’en avais vraiment besoin aujourd’hui! ».

Participer à tout ce qui favorise les liens entre les gens, surtout en cette période difficile, est un véritable plaisir.

Dana Ross, MD, FRCPC, exerce la psychiatrie au sein du programme de traitement des traumatismes au Women’s College Hospital à Toronto.


Participez à notre série « Perspectives » : Soumettez votre témoignage ou une réflexion sur le travail d’équipe, l’ingéniosité, la réussite et l’espoir, dans le contexte de la crise de la COVID-19. Envoyez votre texte de 300 à 400 mots à newsroom@collegeroyal.ca. Encourageons un esprit d’entraide en partageant ces récits!


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer