Reconnaissance | Simplification de la certification | Anti-oppression en médecine
Court bulletin de la Dre Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal
Merci de tout cœur
Cette publication, SMB3, a toujours été à propos de trios et, en vous écrivant ce message final en tant que directrice générale, je me retrouve de nouveau à réfléchir sur un trio : le passé, le présent et l’avenir. Des défis inattendus se sont présentés en ces temps exceptionnels. Je ressens cependant par-dessus tout une immense gratitude pour l’occasion qui m’a été offerte, les leçons apprises, les nouvelles opinions, les relations et l’évolution du Collège royal — votre Collège royal.
Simplifier notre processus de certification pour les médecins formés à l’étranger
Les ressources humaines du domaine de la santé, excessivement sollicitées dans un contexte de pénurie de main–d’œuvre, sont soumises à une forte pression. Dans cette optique, le Collège royal simplifie le processus d’obtention du certificat au Canada pour les spécialistes formés à l’étranger. La Route d’évaluation par la pratique (REP) s’adresse aux spécialistes formés à l’étranger qui ont commencé à exercer. Elle leur permet de présenter une demande d’évaluation de l’admissibilité aux examens et, ultimement, d’accéder au certificat du Collège royal.
Anti-oppression en médecine
Écoutez le dernier épisode du balado Actualités en spécialité, où l’invitée, Aimée Bouka, MD, CCMF, traite de la lutte contre l’oppression dans le système médical canadien. Tout en partageant ses expériences et ses observations sur le chemin parcouru pour tenter de rééquilibrer le pouvoir, la Dre Bouka parle aussi de l’équilibre entre l’optimisme et le réalisme (en anglais seulement — l’épisode sera diffusé en français ultérieurement).
Dates importantes
20 février : Jour de la famille (les bureaux du Collège royal seront fermés)
23 février : Assemblée annuelle des membres du Collège royal
16 et 17 mars : Réunion du Conseil du Collège royal
23 mars : Date limite pour présenter une demande de Subvention pour la recherche en éducation médicale, de Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale et de Subvention CanMEDS du Collège royal et d’AMS pour le développement de la recherche
31 mars : Date limite pour présenter une demande au programme du Fonds d’aide et d’action à l’échelle canadienne (8 h, HE)
31 mars : Date limite pour proposer une candidature pour le Prix M. Andrew Padmos de la collaboration internationale