Reconnaissance d’un chirurgien pédiatrique pour sa capacité à transmettre ses connaissances

Personnel du Collège royal
18 septembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Jean-Martin Laberge, MD, FRCSC, est le lauréat du Prix du Mentor de l’année pour la région 4

Le Dr Laberge pratique et enseigne la chirurgie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis 1983. Pour ses collègues médecins et chirurgiens de l’hôpital, il est un « parfait exemple de collaboration et de soins multidisciplinaires, et il est celui vers qui tous se tournent lorsqu’ils sont confrontés à un scénario ou un cas complexe », explique Sherif Emil, MDCM, FRCSC, directeur, Service de chirurgie pédiatrique générale et thoracique de l’Hôpital de Montréal pour enfants, et proposant principal du Dr Laberge.

Dr Jean-Martin Laberge, FRCSC

Dr Jean-Martin Laberge, FRCSC

Au cours de sa carrière, le Dr Laberge s’est illustré sur le plan de la recherche et de l’enseignement ainsi que sur le plan clinique. Il a rédigé plus de 170 articles révisés par des pairs ainsi que de nombreux chapitres de manuels de médecine. Ses connaissances techniques sont également reconnues sur le plan international, et « il sait transmettre avec patience et bienveillance ses connaissances aux différents étudiants et stagiaires qu’il côtoie », explique le Dr Michael Ganey, chirurgien pédiatrique au Tenwek Hospital de Bomet, au Kenya.

Le partage des connaissances fait partie de l’essence même du travail du Dr Laberge. La Dre Claudia E. Emami, de la clinique Beverly Hills Pediatric Surgery en Californie, qui a complété sa formation en chirurgie pédiatrique de 2013 à 2015 à l’Hôpital de Montréal pour enfants, n’hésite pas à le consulter encore aujourd’hui : « Il est l’une des premières personnes avec qui je communique lorsque je suis confrontée à un cas difficile, il est toujours disponible et prêt à partager son expérience. »

Tout au long de sa carrière, le Dr Laberge a su placer les patients au centre de sa pratique. Mais comme l’explique Robert Baird, MD, FRCSC, directeur chirurgical de traumatologie au BC Women’s and Children’s Hospital de Vancouver, « le Dr Laberge ne se contente pas de placer le patient au centre de sa pratique, il se met littéralement au service des autres, que ce soit les patients, son hôpital, ses collègues et les nombreux résidents, étudiants et stagiaires qu’il côtoie ».

Le Dr Laberge avec ses collègues, à l’occasion de son anniversaire.

Le Dr Laberge avec ses collègues, à l’occasion de son anniversaire.

Le Dr Laberge explique que le mentorat est particulièrement important en chirurgie, puisqu’il permet d’accompagner les étudiants et les résidents en les appuyant non seulement du point de vue technique, mais aussi sur le plan de la conciliation travail-famille et de la gestion du stress alors qu’ils sont confrontés à des cas urgents, imprévus, complexes ou difficiles. Le Dr Emil ajoute que « peu importe qu’il s’agisse d’un étudiant du secondaire qui l’accompagne pour la journée, d’un étudiant en médecine qui effectue un stage ou d’un chirurgien pédiatrique en formation, le Dr Laberge accorde la même attention personnalisée à toutes les personnes pour lesquelles il agit en tant que mentor ».

Comme l’explique le Dr Baird, « l’héritage du Dr Laberge continuera de perdurer non seulement chez tous les patients auxquels il a prodigué des soins, mais également chez les étudiants et les résidents qui ont eu le privilège de bénéficier de ses connaissances et qui tenteront pour toujours de s’en inspirer ».

Mise à jour : Veuillez noter que la version originale de ce texte a été modifiée pour inclure une citation du proposant principal du Dr Laberge (25 septembre 2019).

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit