Rachel Glennie : lauréate du Prix de l’administrateur de programme en matière d’excellence 2020

Le19 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

Rachel Glennie est considérée comme un membre indispensable de l’équipe du programme de médecine interne de l’Université d’Ottawa. Elle incarne les rôles CanMEDS de gestionnaire, d’expert administratif, d’érudit, de collaborateur, de leader et de professionnel qui s’appliquent à l’administration.

Une gestionnaire exemplaire

Dans un programme comptant plus de 90 stagiaires, où le modèle de la CPC a été introduit graduellement sur plusieurs mois, il a fallu accorder une attention particulière à la pandémie de COVID-19. Rachel a géré la situation et coordonné les activités de main de maître, notamment grâce à ses compétences exceptionnelles en communication. Rachel peut expliquer avec aisance les complexités de la plateforme One45, les politiques et procédures de l’université, la politique du programme de FMPD et bien d’autres questions et processus problématiques. Elle appuie vivement une saine communication à l’échelle du programme, et elle a mis en place un site sécurisé qui permet aux responsables et aux stagiaires du programme de rester en contact, et d’éliminer en grande partie la répétition et les rumeurs.

Une experte technique

Les compétences techniques de Rachel témoignent de ses talents d’administratrice hors pair. Elle a facilité la transition d’un système de gestion des données sur papier à un système électronique qui entraîne une économie de 300 heures en tâches administratives par année – et des coûts associés. Par exemple, le programme est désormais en mesure d’évaluer plus de 1100 demandes et d’interroger 260 candidats dans le cadre du jumelage CaRMS.

Outre son savoir-faire technique, Rachel voue un réel engagement envers l’érudition. Elle participe actuellement à certains projets pour le compte des résidents, notamment une boîte à outils en ligne. Ils pourront y trouver des renseignements, des processus et des questions d’apprentissage propres à chaque étape de la formation et de la carrière.

Une collaboratrice dynamique

Rachel ne pourrait s’acquitter d’aucune autre tâche si elle n’était pas une collaboratrice et une chef de file exemplaire. Elle collabore sans relâche avec les stagiaires, les médecins, les administrateurs de programme, les techniciens et bien d’autres intervenants. Les stagiaires lui posent des défis professionnels et personnels qu’elle maîtrise parfaitement, tout en respectant les limites. Elle est résiliente, malgré les pressions qui s’exercent, et tous peuvent compter sur elle.

En résumé, Rachel est une professionnelle qui souhaite mettre en place des systèmes solides. Outre son attitude remarquable et son regard positif, elle inspire tous ceux qui établissent un contact avec elle.

Nous avons rendu hommage à Rachel durant la Conférence des administrateurs de programme en mode virtuel, le 23 septembre dernier.

Mots-clés