Rachel Ellaway reçoit le Prix Duncan Graham 2019 pour sa contribution exceptionnelle à la formation médicale

Personnel du Collège royal
avril 23, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Rachel Ellaway, PhD, chercheuse, innovatrice et auteure prolifique de publications universitaires, est la lauréate du Prix Duncan Graham 2019 pour sa contribution exceptionnelle à la formation médicale.

Une somme impressionnante de travaux

Mme Rachel Ellaway est professeure en sciences de la santé communautaire et codirectrice de la recherche au Bureau de l’érudition en santé et en éducation médicale à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Érudite de renommée internationale et leader en formation médicale, sa contribution substantielle comprend 328 présentations, 201 publications et 24 chapitres parus dans divers ouvrages.

Mme Ellaway a notamment œuvré au sein du Collège royal à titre d’évaluatrice et de membre du Comité de la recherche et du perfectionnement pédagogiques (depuis 2016). Elle a également apporté une contribution majeure aux compétences en matière de cybersanté pour CanMEDS 2015 et a donné de multiples présentations dans le cadre d’événements du Collège royal.

Rachel Ellaway, PhD

Rachel Ellaway, PhD

Innovatrice et enseignante

Les collègues de Mme Ellaway font l’éloge de son souci de l’excellence et de l’innovation en matière de formation médicale.

« Ses travaux d’intégration des technologies numériques dans la formation médicale ont servi de pilier au développement de ce secteur, et ses travaux dans le domaine de la cybersanté et du professionnalisme numérique se sont également révélés très influents », révèle Jon Meddings, MD, FRCPC, doyen de l’École de médecine Cumming.

Ses étudiants de cycle supérieur la décrivent comme une mentore dynamique et estimée, ajoute Kent Stobart, MD, FRCPC, vice-doyen de l’éducation et professeur de pédiatrie à l’Université de la Saskatchewan. « C’est une excellente enseignante qui appuie le développement d’une attitude critique. »

Les contributions de Mme Ellaway à l’innovation dans la formation médicale comprennent l’élaboration d’outils d’enseignement en ligne gratuits et à code source ouvert. Parmi ces réalisations, elle a créé la plateforme de patients virtuels OpenLabyrinth.

« Mme Ellaway s’est engagée dans toutes ces activités avec beaucoup d’enthousiasme et de dévouement, dans le but affirmé d’améliorer la prestation de la formation médicale pour ses collègues, et de fournir des soins de santé exceptionnels à la population canadienne », souligne Geneviève Moineau, MD, FRCPC, présidente et directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). « Elle est connue dans notre communauté pour son caractère innovateur et sa participation efficace aux activités universitaires, ses qualités intellectuelles, son érudition et son leadership. »

Mme Ellaway occupera la fonction de rédactrice en chef de la revue Advances in Health Sciences Education en 2020. Elle est également rédactrice associée du Canadian Medical Education Journal, membre du comité de rédaction de Medical Teacher et rédactrice pour ACEM Voix. Elle a créé en 2004 l’AMEE Fringe dont elle est la « maîtresse de cérémonie ».

Honorer l’excellence

Parmi ses nombreux prix et reconnaissances, Mme Ellaway est lauréate du Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale (2019) de l’ACEM, du Prix de l’enseignement en santé électronique Inforoute de l’AFMC (2014) et du Prix John Ruedy pour l’innovation dans l’enseignement médical de l’AFMC (2011).

« Son travail en tant que pair, critique et innovatrice dans le domaine de la formation médicale est d’une qualité remarquable. La formation médicale au Canada est beaucoup plus solide et stimulante grâce à ses contributions et à sa participation continues à notre communauté », affirme le Dr Meddings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Submit