Quatre récentes bénéficiaires d’une bourse expliquent pourquoi leurs recherches sont importantes pour la formation médicale

Personnel du Collège royal
14 avril, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
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Elles ont répondu à notre appel de propositions stratégique : Avancement de l’évaluation de l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum :

  • Kelly L. Dore, PhD (Université McMaster)
  • Christen Rachul, PhD (Université du Manitoba)
  • Anna Tomiak, MD (Université Queen’s)
  • Jessica Trier, MD, FRCPC (Université Queen’s)

Pourquoi leurs recherches sont-elles importantes? Lisez la suite!


Kelly L. Dore, PhD

Kelly L. Dore, PhD

Kelly L. Dore, PhD, chercheuse, programme MERIT, Université McMaster (McMaster Education Research, Innovation & Theory). Professeure agrégée, Division de l’innovation et de l’éducation, départements de médecine et d’obstétrique et gynécologie, Université McMaster.

The (Unintended) Consequences of Implementing Competency Based Medical Education: Outcomes to inform our strategies

« Ce programme de recherche à méthodes mixtes contribuera à faire connaître certaines des conséquences — prévues et imprévues — des changements globaux apportés aux programmes canadiens de formation médicale postdoctorale spécialisée et d’évaluation en fonction de l’approche par compétences dans le cadre de l’initiative La compétence par conception (CPC). Cette étude menée dans plusieurs centres et spécialités soulignera la variabilité dynamique des méthodes utilisées par chaque programme pour tenter d’appliquer les principes de l’approche par compétences au contexte local. L’évaluation des résultats possibles (qu’ils soient positifs ou non) assurera une compréhension générale de la mise en œuvre, des méthodes utilisées et de l’efficacité des programmes durant l’adoption de la CPC motivée par les nouveaux modes d’évaluation et politiques. Ce projet de recherche aidera les programmes de formation postdoctorale actuels et futurs à apporter les corrections requises, à atténuer les résultats imprévus le cas échéant et à mieux adapter la CPC à leur contexte. »


Christen Rachul, PhD

Christen Rachul, PhD

Christen Rachul, PhD, directrice de la recherche, Bureau de la formation et du perfectionnement du corps professoral, Faculté des sciences Rady, Université du Manitoba

Realist Evaluation of Competence by Design in Postgraduate Medical Education

« L’initiative La compétence par conception (CPC) est mise en œuvre dans un système complexe faisant appel à des intervenants nationaux, provinciaux et locaux. En raison de facteurs locaux et de la variabilité des programmes, nous nous attendons à ce que les programmes de résidence adaptent la CPC de diverses façons. Notre évaluation a pour but de cerner les facteurs propres aux programmes qui permettent de réussir la mise en œuvre de la CPC. Nous procédons à une évaluation réaliste afin d’examiner ce qui est efficace, pour qui, dans quelles circonstances et pourquoi. Nous commençons par supposer que l’intervention ou le programme n’est pas efficace, mais que l’interprétation et la participation à l’intervention produisent des résultats particuliers. Les constatations de l’évaluation serviront à élaborer et à peaufiner les politiques locales et les pratiques qui expliquent la diversité dans les programmes; elles devraient aussi donner d’autres indications de l’efficacité de l’approche par compétences dans les systèmes complexes. »


Anna Tomiak, MD, professeure adjointe, Département d’oncologie, Université Queen’s

Leveraging the power of diagnostic metrics to evaluate CBME implementation in Medical Oncology across Canada

« Plusieurs disciplines ont adopté l’approche par compétences en formation médicale, partout au Canada. Bien que la recherche porte surtout sur les résultats et l’atteinte des objectifs de l’approche par compétences, nous nous intéressons moins au processus de mise en œuvre en soi. Il serait pourtant utile de mettre au point une méthode permettant de mesurer et d’évaluer la mise en œuvre et la progression de La compétence par conception pour conseiller les programmes qui amorcent cette transition. Cette étude de collaboration menée au sein des programmes canadiens de formation en oncologie médicale vise à déterminer et développer des indicateurs qui suivent la progression du processus et ciblent les méthodes de mise en œuvre les plus efficaces. Ces indicateurs permettront de créer un tableau de bord des paramètres que les programmes de formation pourront utiliser pour mener à bien leur transition et alimenter un processus continu de suivi des résultats. Les autres disciplines pourront y apporter des modifications afin de l’adapter à leur situation. »

Remerciements : Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Comité de spécialité en oncologie médicale du Collège royal, sous la direction de la Dre Nazik Hammad, responsable du sous-groupe d’évaluation de la CPC (Comité de spécialité en oncologie médicale).


Jessica Trier, MD, FRCPC

Jessica Trier, MD, FRCPC

Jessica Trier, MD, FRCPC, professeure adjointe, Département de médecine physique et réadaptation, Faculté des sciences de la santé, Université Queen’s

Creating a Culture of Coaching at Queen’s University: Exploring Coaching Behaviours in Postgraduate Medical Education

« Nous tentons de mieux comprendre les comportements liés au coaching qui, selon les résidents et les enseignants cliniques, caractérisent l’efficacité des relations entre ces derniers dans la culture d’apprentissage de la formation médicale postdoctorale (FMPD). Cette recherche éclairera les processus afin d’améliorer la qualité des interventions éducatives fondées sur le coaching des enseignants cliniques et, à terme, la qualité des résultats des résidents. Nous prévoyons qu’elle aura des répercussions importantes, car elle permettra de mieux comprendre l’applicabilité des modèles de coaching en FMPD, et guidera le perfectionnement des enseignants cliniques en matière de coaching. Utiliser cette approche fondée sur des données probantes dans la conception de programmes de perfectionnement du corps professoral permettra d’améliorer les compétences des résidents en matière d’apprentissage à vie, de mieux les préparer à la pratique et, en fin de compte, d’améliorer les soins aux patients. Les leçons tirées au sujet des comportements liés au coaching en FMPD fourniront de précieux renseignements sur le processus de coaching en formation médicale aux responsables de programme, aux enseignants cliniques et aux résidents. »