Quatre Canadiens reçoivent le Prix de la collaboration internationale 2019 du Collège royal

Personnel du Collège royal
23 octobre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 min

Le Prix de la collaboration internationale du Collège royal est décerné à des personnes (Associés ou non-Associés) qui, par leur leadership et leur excellence, font avancer la formation médicale postdoctorale et la formation des résidents à l’extérieur du Canada, que ce soit notamment en instaurant et en favorisant des cadres et des programmes du Collège royal, ou des collaborations avec ce dernier, ou en y participant.

Dres Gwen Hollaar et Jane Lemaire, co-lauréates

Dres Gwen Hollaar et Jane Lemaire

Dres Gwen Hollaar et Jane Lemaire

Les Dres Hollaar et Lemaire, ainsi que leurs collègues laotiens, ont apporté le leadership nécessaire à la création d’un programme d’études médicales prédoctorales, au lancement d’un programme de formation en médecine de famille et à la tenue d’activités de formation médicale continue pour les diplômés du programme de médecine de famille. Elles travaillent sans relâche avec leurs collègues laotiens pour améliorer la formation médicale dans les hôpitaux d’enseignement et les centres de formation en milieu rural.

Le projet au Laos est réalisé avec l’aide de nombreux bénévoles et collègues, médecins ou non, de Calgary et du Laos. Cette collaboration très fructueuse est une source intarissable d’amitiés, de changements positifs et d’espoir.

En lire davantage


Gwen Hollaar, MD, FRCSC

  • Chirurgienne généraliste, Département de chirurgie, Université de Calgary
  • Vice-doyenne de la santé mondiale, Faculté de médecine, Université de Calgary

La Dre Hollaar a consacré sa carrière à des projets de santé mondiale axés principalement sur la formation médicale. À l’échelle locale, elle prépare et informe les stagiaires qui participent aux stages optionnels en santé mondiale et elle agit à titre de mentor auprès des résidents qui participent à des projets en santé mondiale. À l’échelle nationale, elle a dirigé le comité de chirurgie internationale de l’Association canadienne des chirurgiens généraux et organisé deux tables rondes Bethune sur la chirurgie mondiale à Calgary. À l’échelle internationale, elle a dirigé des projets de formation médicale pour le bureau de la santé mondiale de l’Université de Calgary, ou elle y a participé à titre de conseillère. Elle a récemment codirigé l’International Institute for Medical Education Leadership, où des enseignants de huit institutions de pays à faible et moyen revenu se réunissent pour parfaire leurs connaissances, présenter leurs défis et partager leurs réussites en formation médicale.

La Dre Hollaar codirige un projet au Laos avec la Dre Jane Lemaire depuis de nombreuses années.

Jane Lemaire, MD, FRCPC

  • Consultante praticienne en médecine interne générale, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
  • Professeure clinique, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

La Dre Lemaire a été éducatrice médicale à l’échelle locale et nationale durant une bonne partie de sa carrière. Elle a reçu de nombreux prix pour ses compétences en enseignement et dirigé des projets novateurs en formation médicale à l’échelle locale. Elle a siégé au Comité de spécialité en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pendant près de 10 ans, d’abord en tant que membre, puis présidente. Plus récemment, elle a mené des recherches sur l’évolution du rôle de superviseur de l’unité d’enseignement clinique au sein d’un système de santé complexe. Ses recherches portent sur le bien-être des médecins. Elle siège actuellement au Comité consultatif sur la santé des médecins du Collège royal.

Tout au long de sa carrière, la Dre Lemaire a participé à divers projets de santé mondiale. Elle codirige notamment un projet au Laos depuis 20 ans avec la Dre Gwen Hollaar.

Dr Barry Rosen

Dr. Barry Rosen

Dr Barry Rosen

« Le Dr Rosen a participé à la création et au développement d’un programme d’oncologie gynécologique polyvalent et viable dans l’ouest du Kenya, axé sur un programme de stages de perfectionnement; il incarne le summum du leadership et de l’excellence dans l’avancement de la formation médicale postdoctorale et la formation à l’extérieur du Canada. »

Le programme de stages de perfectionnement en oncologie gynécologique mis sur pied par le Dr Rosen fut le tout premier programme de formation surspécialisée approuvé par la Moi University, et le tout premier du genre en Afrique subsaharienne, en dehors de l’Afrique du Sud. Depuis sa création, en 2013, six stagiaires ont obtenu leur diplôme et deux autres sont en formation. Le Kenya compte maintenant sept gynéco-oncologues, dont cinq qui ont suivi ce programme. Les seuls gynéco-oncologues exerçant en Ouganda ont été formés à la Moi University.

En lire davantage


Barry Rosen, MD, FRCSC

  • Directeur du programme d’oncologie gynécologique, Beaumont Health
  • Professeur, William Beaumont School of Medicine, Oakland University

Le Dr Barry Rosen a reçu son diplôme en médecine de l’Université Western en 1977. Il a fait son internat au Royal Columbian Hospital de New Westminster, en Colombie-Britannique, puis il a exercé en médecine familiale dans cette province durant un an. Il a fait sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université McMaster en 1983, puis il a suivi un stage de perfectionnement en oncologie gynécologique à l’Université McMaster et à l’Université de Toronto en 1985.

Par la suite, il est devenu professeur adjoint à l’Université de Toronto, et il a travaillé au Princess Margaret Hospital et à l’Hôpital général de Toronto (aujourd’hui le Réseau de santé universitaire). Il a été nommé professeur agrégé en 1996, puis professeur au Département d’obstétrique et gynécologie en 2010. En 2001, il a été nommé directeur du programme d’oncologie gynécologique à l’Université de Toronto, puis au Réseau de santé universitaire en 2008. En 2003, il a lancé un programme d’oncologie gynécologique au Credit Valley Hospital. Il a exercé à temps plein au Princess Margaret Hospital de 1985 à 2015.

Sur la scène universitaire, le Dr Rosen a publié plus de 140 articles révisés par des pairs et il a présenté un nombre équivalent d’exposés révisés par des pairs. Ses recherches portent particulièrement sur l’hérédité du cancer des ovaires. Il a aussi établi des bases de données cliniques en oncologie gynécologique au Réseau de santé universitaire, lesquelles se sont avérées très utiles pour la recherche. Le Dr Rosen a collaboré avec le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) afin de mettre en place des stratégies de collecte de données cliniques aux points de service.

Il a déménagé au Michigan en juin 2015. Il dirige maintenant le programme d’oncologie gynécologique au réseau de santé Beaumont, et il enseigne à la William Beaumont School of Medicine de la Oakland University.

Dr Mark Walton

Dr. Mark Walton

Dr Mark Walton

« Le Dr Walton a toujours été un éducateur dévoué et passionné; il témoigne d’un engagement exceptionnel à l’égard du mieux-être des étudiants en médecine à l’échelle mondiale. »

Au niveau international, le Dr Walton a récemment facilité la collaboration formelle entre le Collège royal et le Kuwait Institute for Medical Specializations. De plus, il agit actuellement comme expert invité et consultant pour l’équipe de collaboration sur la formation médicale postdoctorale.

En lire davantage


Mark Walton, MD, FRCSC

  • Vice-doyen, Affaires du corps professoral, Université McMaster
  • Professeur de chirurgie et de pédiatrie, Université McMaster

Le Dr Mark Walton se consacre à l’éducation médicale depuis 1993 quand il s’est joint au corps professoral comme chirurgien pédiatrique à l’Université McMaster. Il est professeur de chirurgie depuis 2007, et il fut nommé au nouveau poste de vice-doyen des affaires du corps professoral. À ce titre, il accorde beaucoup d’importance au professionnalisme, à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à la santé des Autochtones. Avant cela, il a été vice-doyen de la formation médicale postdoctorale (2004-2016) et directeur du programme de chirurgie générale (1999–2004) à l’Université McMaster.

Il est président sortant du comité de gestion postdoctoral du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario et ancien président du comité permanent de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) sur la formation postdoctorale. Il a été membre du Comité de l’agrément (et de son comité directeur) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 2004 à 2010 et a participé à de nombreuses visites d’agrément au cours des 10 dernières années à titre de visiteur d’agrément, de vice-président et de président. Il a participé au volet postdoctoral du projet L’avenir de l’éducation médicale au Canada, ainsi qu’à la refonte de CanMEDS pour son lancement en 2015. Le Dr Walton était vice-président du Comité des spécialités du Collège royal et vice-président du Comité de spécialité en chirurgie pédiatrique. Il préside maintenant le Comité de l’éducation spécialisée du Collège royal.

Les intérêts professionnels du Dr Walton comprennent le mentorat des éducateurs médicaux et des résidents, le développement du leadership, les systèmes de planification des ressources humaines de la santé (RHS) (président de CAPER), le coût des études postdoctorales et la transition des carrières universitaires. Il est conseiller dans le domaine des carrières universitaires en soins de santé et il siège à de nombreux comités liés aux RHS. En outre, il exerce activement en chirurgie pédiatrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit