Prescrivez-vous des médicaments de manière sécuritaire? Évaluez vos compétences

Susan Brien
13 novembre, 2019 | Auteur: Susan Brien
Lecture de 2 min

J’ai pris le temps de réfléchir aux changements survenus dans la pratique. Par exemple, lorsqu’une infirmière m’appelle en soirée pour me demander de prescrire un médicament à un patient qui fait de l’hypertension, je ne devrais pas lui prescrire l’un des deux médicaments recommandés à l’époque où j’étais résidente. Dans ce cas, comment savoir quel est le meilleur antihypertenseur à prescrire de nos jours?

À moins de suivre une formation en pharmacologie clinique et toxicologie, il n’est jamais question des compétences en prescription. Les écoles de médecine et certains programmes de formation offrent du contenu de base durant les premières années d’études, mais les compétences des personnes qui ont à prescrire des médicaments dans le cadre de leur pratique ne sont pas vraiment évaluées. Par conséquent, le choix des options est limité pour les praticiens qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances (outre le fait de consulter les équipes de médecine interne!) :

  • Assister à un webinaire ou une conférence sur les antihypertenseurs (ce qui est plutôt inhabituel pour une chirurgienne comme moi!)
  • Assister à une activité commanditée par l’industrie pharmaceutique (mais pourrait-elle être partiale si elle n’est pas agréée?)
  • Appeler un pharmacien (bien que la plupart des pharmaciens soient convaincus qu’ils peuvent prescrire des médicaments courants).

Une autre option est désormais envisageable : Prescription sécuritaire au Canada

Les évaluations en ligne aident les médecins à cerner leurs lacunes en se penchant sur des défis et des compétences propres à la prescription de médicaments.

La prescription ne se résume pas à la rédaction d’ordonnance

Nombreux sont ceux qui se disent « mon équipe compte un pharmacien » ou « je peux toujours appeler la pharmacie » — et le rôle des pharmaciens est essentiel à la prestation de soins — mais en bout de ligne, c’est vous qui avez la responsabilité de rédiger la prescription et de veiller à ce que les patients prennent le bon médicament dans le bon contexte. Nous sommes peut-être nombreux à prescrire des médicaments à des patients âgés et à prendre en note les autres médicaments qui leur sont prescrits, mais nous devons aussi savoir en quoi ces médicaments consistent, quelles pourraient être les interactions et quels types de symptômes pourraient s’avérer des réactions ou des effets secondaires de ces médicaments… Compte tenu du nombre accru de médicaments utilisés, du vieillissement des patients et de la complexité de leur état de santé, nous devons faire preuve d’une grande prudence.

Prescription sécuritaire au Canada est un partenariat pluriannuel entre le Collège royal et la British Pharmacological Society qui se concentre sur les compétences des médecins en matière de prescription (au Canada) [PDF] et vise à offrir un apprentissage de qualité supérieure aux Associés.

Les évaluations et la rétroaction qui s’ensuit permettent aussi de cibler des domaines liés aux compétences en prescription auxquels vous n’auriez pas pensé autrement. Il s’agit d’une bonne piste pour approfondir votre apprentissage.

Et, bien sûr, les Associés peuvent obtenir des crédits de la section 3 du programme de MDC.

Votre apprentissage donne droit à des crédits de la section 3

Pour le moment, les évaluations portent sur les disciplines suivantes :

  • Médecine interne
  • Pédiatrie
  • Médecine familiale

En 2020, nous lancerons de nouvelles évaluations agréées axées sur des familles de médicaments : anticoagulants, analgésiques et adjuvants, antidépresseurs et anxiolytiques.

Pour plus de détails ou pour consulter les modules, visitez le https://rcpsc.bpsassessment.com

Susan Brien, MD, FRCSC, est directrice, Innovation de la performance et des systèmes au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle est également neurochirurgienne à Gatineau, au Québec.

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit