Prendre soin de nos Associés et de leurs familles

Le 7 mai 2020 | Auteur: Dre Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 3 min

Chers Associés,

Les crises sont malheureusement toujours déstabilisantes. Nous veillons malgré tout à fournir un soutien à nos Associés durant cette période sans précédent. À titre de nouvelle directrice générale du Collège royal, l’un de mes principaux objectifs consiste à mieux comprendre nos Associés et le soutien que notre organisation peut leur apporter. Évidemment, les derniers mois ont bousculé les activités que nous avions prévues, mais j’en ai profité pour écouter, évaluer et défendre vos intérêts.

J’ai beaucoup appris avec vous tous.

Notre organisation traverse cette pandémie à vos côtés, et nous mettons tout en œuvre pour appuyer nos membres. J’aimerais vous informer de certaines activités de défense des intérêts auxquelles nous avons participé jusqu’à maintenant et faire le point sur notre série de vidéos consacrées aux réponses qu’ont données nos Associés aux questions soumises par vos enfants sur la COVID-19.

Défendre les intérêts de nos membres

Nous sommes à l’écoute de nos Associés et des résidents, et nous continuons de nous inspirer de leurs commentaires pour défendre leurs intérêts; en voici des exemples :

  • Équipement de protection individuelle (EPI) : Nous continuons de demander aux gouvernements fédéral et provinciaux de fournir davantage d’EPI et des lignes directrices claires sur son utilisation.
  • Permis d’exercice provisoire : Nous collaborons avec la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) et les ordres des médecins provinciaux afin d’offrir des options pour l’octroi du permis d’exercice aux résidents dont les examens ont été reportés.
  • Défense des intérêts des résidents : Nous contribuons aussi à cerner et à surmonter, au cas par cas, les obstacles auxquels les résidents peuvent être confrontés. Nous avons eu la chance d’entendre le point de vue de résidents au Canada et aux États-Unis, et nous continuerons de plaider en leur faveur en ce qui a trait aux frais, à la facturation, au permis d’exercice et à l’admissibilité aux examens au niveau international.
  • Accès à l’information: Nous mettons constamment à jour les lignes directrices sur la télémédecine et les soins virtuels, et actualisons notre liste de ressources cliniques et réglementaires sur notre site Web (lien vers la page des ressources).
  • Dialogue constant : Nous communiquons régulièrement avec des organismes gouvernementaux (p. ex., Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada) pour nous assurer de fournir aux médecins spécialistes des orientations et des ressources à jour sur la COVID-19.
  • Sensibilisation des partis fédéraux : Nous avons aussi envoyé récemment une déclaration commune aux partis fédéraux, compte tenu de la reprise parlementaire, sur les pratiques exemplaires pour les réunions virtuelles et les réunions (occasionnelles) en personne.
  • Soutien à la recherche sur la COVID-19 : Nous avons fourni plusieurs lettres de soutien aux fins de subventions de recherche sur la COVID-19, et contribuons à la conception et aux propositions de subventions.

Le Canada se dirige vers un déconfinement progressif, et le Collège royal continue de promouvoir des solutions pour répondre de façon proactive à la demande accrue de services de soins de santé qui ont été reportés en raison de la crise actuelle.

Selon vous, à quels enjeux actuels devrions-nous sensibiliser les décideurs? L’équipe des Politiques de la santé aimerait savoir ce que vous en pensez : politiquesdelasante@collegeroyal.ca

Répondre aux questions de vos enfants

Les Associés bénéficient du soutien des membres de leur famille et cette crise est difficile pour eux. Le 17 avril dernier, j’ai invité vos enfants à envoyer leurs questions sur le rôle actuel des médecins ou des chirurgiens. Un très grand nombre d’entre eux nous les ont acheminées. Leurs questions portaient sur les défis particuliers auxquels de nombreux Associés et leurs familles font face en tentant d’assumer leurs responsabilités personnelles et professionnelles durant cette pandémie. J’aimerais remercier les nombreux Associés qui ont répondu à notre appel et répondu de façon si réfléchie et bienveillante à ces questions.

Par exemple :

  • Le Dr Esli Osmanlliu répond à la question « Que faites-vous pour vous préparer à traiter un patient? Avez-vous peur d’aller travailler? », avec l’aide d’un ami spécial.
  • Le Dr Amine Riahi fait connaître l’air qu’il fredonne quand il se lave les mains.

Visionnez sur notre site Web les versions finales des vidéos et consultez d’autres ressources destinées aux enfants.

J’espère que cette mise à jour vous sera utile et que vous la ferez circuler dans vos réseaux. Veuillez envoyer vos commentaires à l’adresse enfants@collegeroyal.ca.

Annulation des séances de discussion ouverte prévues au printemps

Dernier point, compte tenu de la situation actuelle, nous avons annulé les séances de discussion ouverte des comités consultatifs régionaux (CCR), qui devaient avoir lieu ce printemps, c’est-à-dire celles qui devaient se tenir à Edmonton (12 mai), à Saskatoon (13 mai), à Sherbrooke (20 mai) et à Mississauga (27 mai). Nous espérons vous voir à une date ultérieure.

En attendant la prochaine mise à jour, prenez soin de vous et de votre famille.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale

Access COVID-19 news and resources on the Royal College website

Mots-clés