Pramod Puligandla, MD : 2022 lauréat du Prix de Directeur de programme de l’année

Le23 septembre 2022 | Auteur: Royal College Staff
Lecture de 2 minutes

Pramod PuligandlaDepuis qu’il est devenu directeur du programme de chirurgie pédiatrique à l’Université McGill en 2008, Pramod Puligandla, MD, MSc, a mis sur pied un programme de calibre mondial qui permet aux stagiaires d’acquérir des compétences techniques approfondies tout en préservant une approche humaniste des soins.

Pionnier de l’approche par compétences en formation médicale

Le Dr Puligandla s’est distingué en tant qu’éducateur et défenseur des soins aux patients. En sa qualité d’innovateur, dans un esprit d’amélioration continue, il apporte une sagesse pratique pour définir ce qu’il est possible d’accomplir grâce à un programme qui fonctionne bien. Exemple éloquent : le Dr Puligandla a été l’un des premiers à adopter l’approche par compétences en formation médicale, et il a conçu une gamme d’outils semblables aux activités professionnelles confiables du Collège royal bien avant la mise en œuvre de La compétence par conception.

Les travaux d’érudition du Dr Puligandla ont eu tout un impact sur ses domaines de pratique. Par exemple, il a veillé à ce que les connaissances acquises dans son programme pendant la transition vers l’approche par compétences en formation médicale soient diffusées à l’ensemble de la communauté de praticiens en chirurgie pédiatrique en organisant des séances de formation lors de la réunion nationale de l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique et en publiant ses travaux.

Plus récemment, il a dirigé le Groupe collaboratif canadien sur la hernie diaphragmatique congénitale dans le cadre de la création et de la publication d’un guide de pratique clinique. Cet ouvrage portait sur des considérations de prise en charge immédiate sur le plan de la chirurgie et des soins intensifs, comprenait des lignes directrices importantes pour le suivi à long terme et examinait des façons de réduire la morbidité de multiples points de vue. Ce texte historique s’inscrit parmi les quelque 150 publications et plus du Dr Puligandla au cours de sa carrière.

Dévoué aux soins des patients et des familles

On pourrait dire que par-dessus tout, le Dr Puligandla prêche par l’exemple. Malgré son horaire chargé, il demeure résolument dévoué aux soins axés sur les patients et les familles. Il comprend la valeur de l’expertise multidisciplinaire dans la prestation de soins holistiques et est grandement apprécié par ses collègues et ses patients pour son souci du détail, sa patience et l’excellence de sa pratique au chevet du patient. En outre, il est un chirurgien chevronné qui sait guider les apprenants et apprenantes dans les étapes simples ou complexes d’une intervention.

Il n’est pas étonnant que le Dr Puligandla ait remporté deux fois le prix du meilleur enseignant du Département de chirurgie pédiatrique (un exploit rare) et qu’il figure sur la liste d’honneur du corps professoral pour l’Excellence en éducation à McGill. Il a aussi été le premier à recevoir le prix Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière – directeur de programme à McGill en 2020. Cette reconnaissance reflète véritablement le caractère unique et exceptionnel de son travail et témoigne aussi du mentorat qu’il a offert à ses collègues subalternes.

L’expertise du Dr Puligandla est reconnue à l’échelle internationale, notamment par l’American Board of Surgery, qui l’a choisi comme le premier membre canadien de son Pediatric Surgery Board en 40 ans. On peut dire sans exagération que le Dr Puligandla est qualifié par tous – du personnel de l’entretien ménager aux infirmières en passant par ses collègues médecins – de professionnel sans pareil.

Mots-clés