Pourquoi, selon Lara Varpio, le balado KeyLIME repousse les frontières de la recherche et du mentorat

Personnel du Collège royal
mai 7, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Une nouvelle collaboratrice s’est ajoutée à l’équipe du populaire balado KeyLIME du Collège royal, une première depuis son lancement en 2014. Lara Varpio, PhD, se joindra au Dr Jason Frank, au Dr Jonathan Sherbino et à la Dre Linda Snell, créateurs de ce balado hebdomadaire sur la formation médicale, qui compte à ce jour 100 000 auditeurs. Elle animera son premier balado le 11 juin 2019.

Méthodologies de recherche et « au-delà des chiffres »

Chaque épisode de KeyLIME — Littérature importante en éducation médicale — est consacré à un article sur l’éducation médicale. Mme Varpio apportera un élément manquant, le point de vue d’une spécialiste de la recherche titulaire d’un doctorat qui peut aider à examiner en profondeur et à expliquer les méthodologies de recherche décrites dans chaque article.

Professeure de médecine, elle espère pouvoir répondre à certaines questions qui sont posées au sujet de la méthodologie de recherche dans le cadre du balado.

« Il existe bien des façons de mener une recherche scientifique, explique-t-elle. J’espère préciser davantage différentes formes de rigueur scientifique dont il y a lieu de tenir compte. »

Diplômée en sciences humaines et en sciences sociales, elle traitera d’aspects qui vont au-delà des chiffres présentés dans les articles, car la recherche sur la formation médicale est inspirée de divers domaines, dont la philosophie, l’anthropologie, la biologie et l’ingénierie.

« Ces différents points de vue sont vraiment importants pour comprendre la culture des centres de soins cliniques, par exemple, ou les enjeux entourant la diversité. »

La Dre Lara Varpio lors de l’événement KeyLIME en direct à l’occasion de la Conférence internationale sur la formation des résidents 2018.

KeyLIME, une forme de mentorat virtuel

Mme Varpio admet qu’elle est honorée et « un peu nerveuse » de se joindre au populaire trio d’animateurs, « parce qu’ils forment une équipe tellement dynamique ».

Même si cela peut paraître cliché, elle précise que le temps qu’elle consacre de façon bénévole au balado KeyLIME est une façon de donner en retour.

« J’ai vraiment beaucoup de chance. Je mène une belle carrière en formation médicale, parce que j’ai été formée par certains des plus grands chercheurs dans le domaine. Je n’aurais pas pu le faire sans l’aide de mentors exceptionnels. »

Elle déplore le fait que l’accès à un mentor ne soit parfois pas possible. Cependant, selon elle, le balado KeyLIME peut venir en aide, et confirme la nécessité de percevoir le mentorat de façon différente au sein de la communauté de la formation médicale.

« L’idée de bénéficier du mentorat sur place d’un professeur titulaire n’est plus viable, affirme-t-elle. Malgré sa petite taille, la communauté de la formation médicale prend de l’ampleur au niveau international. Nous devons être conscients que nos résultats de recherche, nos collaborations et nos efforts de mentorat vont bien au-delà de nos institutions. Si ce balado me permet de contribuer à la réussite d’autres membres de notre communauté internationale, j’en suis définitivement reconnaissante. »

L’expertise de Mme Varpio en matière de méthodologies et de méthodes de recherche qualitatives est reconnue dans le monde entier. Dans le cadre de sa recherche actuelle, elle en fait d’ailleurs la démonstration en les intégrant à des théories inspirées des sciences sociales et des sciences humaines afin d’approfondir des questions liées aux modes de collaboration (p. ex., cliniciens, patients, chercheurs) et au rendement au sein d’équipes.

« Je suis tellement honorée que Jason, Jon et Linda aient fait appel à moi pour prendre part à leurs échanges », ajoute-t-elle au sujet de son nouveau rôle d’animatrice. « La communauté de la formation médicale me tient vraiment à cœur et je pense que KeyLIME est une ressource extraordinaire qui s’offre à elle. Je suis ravie de faire partie de l’équipe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Submit