Points saillants de la réunion du Conseil tenue en juin 2019

Personnel du Collège royal
15 juillet, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

En juin dernier, neuf nouveaux membres ont assisté à leur première réunion du Conseil ainsi qu’à l’approbation de l’énoncé du Collège royal sur la création d’un milieu de travail positif, l’adoption du Code d’éthique et de professionnalisme de l’Association médicale canadienne (AMC) de 2018, et l’approbation du nouveau Prix du leadership en formation médicale pour les médecins en début de carrière.

Le Conseil a accueilli un panel d’éducateurs et d’apprenants qui participent à la mise en œuvre de la CPC, afin de découvrir les expériences de ceux qui l’ont intégrée à la formation des résidents. Beaucoup de temps a aussi été consacré à des discussions sur les résultats du Sondage auprès des membres.

Accueil des nouveaux membres du Conseil

De nouveaux membres ont assisté à leur première réunion du Conseil :

Éthique et professionnalisme

Pour le Collège royal, un milieu de travail positif est un élément essentiel de la formation médicale et du système de soins de santé au Canada. L’Énoncé du Collège royal sur la création d’un milieu de travail positif, récemment approuvé par le Conseil, précise que les mauvais traitements (dont l’intimidation physique et verbale, la discrimination et le harcèlement sexuel et personnel) doivent être bannis des milieux de formation, d’apprentissage et de travail des médecins. L’énoncé sera révisé et mis à jour aux trois ans, et renouvelé au besoin. Le Conseil a également demandé d’envisager d’autres façons de veiller à ce qu’aucun mauvais traitement ne soit infligé dans les milieux de formation médicale et de soins de santé au Canada.

À la suite d’un précédent créé en 1989, le Conseil a approuvé également l’adoption de la version révisée du Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC de 2018.

Nouveau prix pour les éducateurs médicaux

L’approbation par le Conseil du Prix du leadership en formation médicale pour les médecins en début de carrière est une nouvelle façon de souligner le caractère exceptionnel du leadership des Associés, leur sens de l’initiative et de l’innovation ainsi que leur esprit de service en formation médicale ou en développement professionnel continu. Il est remis aux Associés qui en sont à leurs sept premières années de pratique après la formation.

L’appel de candidatures prendra fin le 13 septembre 2019.

Domaines de défense des intérêts

Lors de sa réunion, en février 2019, le Conseil a approuvé la tenue d’activités en lien avec quatre enjeux prioritaires, c.-à-d. la technologie, le régime d’assurance-médicaments, l’avancement de la réconciliation et l’avancement des carrières en recherche. En juin, il a approuvé le plan de défense des intérêts, qui comprend des messages clés et des activités de défense des intérêts qui correspondent à chacun de ces enjeux. Le Collège royal obtiendra maintenant le concours du public et des décideurs, et fournira une trousse aux Associés qui facilitera leurs échanges avec les candidats des partis politiques. Elle comprendra des documents d’information sur les enjeux prioritaires, des foires aux questions et des modèles de lettres.

La compétence par conception (CPC)

Le Conseil s’est réjoui d’entendre les avis exprimés par un panel d’intervenants de la CPC :

  • Joanne Hickey, MD, FRCPC, responsable de la CPC, médecine interne, Université Memorial
  • James Watterson, MD, FRCSC, vice-président, Éducation, Département de chirurgie, Université d’Ottawa
  • Annick Berard-Giasson, MD, résidente de 2e année en anesthésiologie, Université McGill

Ces intervenants ont formulé des commentaires intéressants, utiles et objectifs sur la mise en œuvre de la CPC, adaptée à leur contexte local. Les discussions ont confirmé la nécessité d’améliorer la consultation des ressources sur la CPC présentes sur le site Web du Collège royal, et de regrouper les pratiques exemplaires afin de faciliter et d’appuyer la mise en œuvre au sein des programmes et des corps professoraux. Des conseils pratiques ont aussi été donnés.

Sondage auprès des membres (sur la valeur du titre d’Associé)

Les membres du Conseil ont participé à la première d’une série de discussions ciblées sur les thèmes ressortis du Sondage de 2018 auprès des membres. Elle portait sur la valeur associée aux fonds dépensés et l’influence des membres dans la prise de décisions. Les résultats des discussions du Conseil contribueront à l’élaboration du plan d’action de la direction sur les principaux aspects à améliorer :

  • permettre aux Associés de se faire entendre davantage et accroître la transparence du processus décisionnel de l’organisation;
  • offrir plus d’activités de développement professionnel continu;
  • assurer une communication efficace.

De plus, le Conseil a eu l’honneur de recevoir une copie du Guide d’introduction à la santé des Autochtones, rédigé par un groupe issu du Comité sur la santé des Autochtones du Collège royal. On y trouve aussi des renseignements de base sur la santé des Autochtones par le biais de récits et d’études de cas inspirés d’expériences vécues par des Autochtones, ainsi que des connaissances essentielles sur les soins aux peuples autochtones qui sauront être utiles aux Associés, aux fournisseurs de soins de santé, aux apprenants et aux enseignants.

Affaires financières

Les affaires financières régulières abordées comprenaient :

  • des informations sur les résultats financiers préliminaires vérifiés du Collège royal pour l’exercice terminé le 31 mars 2019, et les prévisions financières 2019-2022;
  • l’approbation d’une augmentation de deux pour cent des frais d’examen et d’évaluation en 2020-2021, en fonction de l’inflation;
  • la nomination de l’expert-comptable pour le régime de retraite des employés du Collège royal;
  • l’approbation des états financiers vérifiés du régime de retraite des employés pour l’exercice terminé le 31 décembre 2019.

Activités connexes : levée de drapeau, conférence du Dr Hodges, présentation par le lauréat d’un prix

Des activités complémentaires ont eu lieu lors de la réunion du Conseil, dont la levée en permanence des deux premiers drapeaux algonquins dans la salle du Conseil, la conférence du professeur en résidence du Collège royal de 2019 sur l’ère de l’intelligence artificielle et la place des spécialistes (humains), et l’allocution de Ronald Lett, MD, FRCSC, lauréat du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire 2018.

La prochaine réunion du Conseil aura lieu en octobre 2019.

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit