Oubliez-vous de réclamer des crédits de MDC? Répondez à quelques questions pour le savoir.

Le 6 janvier 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 3 minutes

Dans cet article :

  • Des questions vous invitant à une réflexion sur vos activités récentes afin de vous aider à déterminer si vous avez oublié des occasions de réclamer des crédits du programme de Maintien du certificat (MDC)
  • Des conseils sur la façon de consigner vos activités en lien avec l’amélioration de la qualité ou la résolution de problèmes dans le portfolio électronique MAINPORT

Il n’est pas trop tard pour repenser à vos activités d’amélioration de la qualité et faire en sorte qu’elles soient prises en compte dans les exigences liées aux crédits de MDC pour 2021.

Nous sommes nombreux à participer régulièrement à des activités de résolution de problèmes ou d’amélioration de la qualité (AQ). Mais prenons-nous le temps d’y réfléchir par la suite?

Les questions dirigées ci-dessous sont une invitation à consigner les belles initiatives d’amélioration de la qualité auxquelles vous prenez part. Divisée en deux sections – évaluation et action, cette brève activité vise à encourager la réflexion, puis à proposer des conseils sur la façon de consigner vos activités d’amélioration de la qualité pour obtenir des crédits du programme de Maintien du certificat (MDC).

Pour tirer le maximum de cette évaluation, nous vous recommandons de trouver un endroit tranquille pour réfléchir. Ayez en main un bloc-notes et un stylo.

Cahier, stylo et tasse sur une table

(Photo : 2H Media – Unsplash)

Le Collège royal enrichit son programme de MDC à l’aide d’une nouvelle approche axée sur l’amélioration de la qualité. Ses Associés et les spécialistes ont ainsi accès à des conseils et à de nouvelles ressources sur l’amélioration continue de la qualité (ACQ) pour les aider à prendre ce virage.

Vous trouverez dans la nouvelle page Web intitulée Guide essentiel sur l’amélioration de la qualité des informations générales sur l’ACQ et la consignation d’activités d’ACQ dans le cadre de MDC actuel.

ÉVALUATION

Qu’avez-vous fait l’année dernière?

Lorsqu’on travaille à un rythme rapide et que les priorités concurrentes sont nombreuses, il n’est pas nécessairement facile de se souvenir de ce qu’on a fait la semaine dernière – et encore moins l’année dernière! Pour amorcer votre réflexion, prenez un moment de contemplation dans un endroit calme. Rappelez-vous des hauts et des bas qui ont marqué votre année.

  • Quelle réalisation vous rend le plus fier?
  • Qu’est-ce qui ne s’est pas déroulé comme prévu?
  • Sur quoi prévoyez-vous continuer de travailler au cours des prochains mois?

Conseils utiles : Il peut être utile de consulter votre calendrier. Parcourez les semaines et les mois pour vous rappeler toutes les activités auxquelles vous avez participé.

Quels défis avez-vous rencontrés?

Au cours des dernières années, nous avons tous dû nous adapter à de nouvelles façons de faire. Par exemple, avez-vous :

  • Mis en place de nouveaux protocoles afin de mieux protéger les patients ou le personnel?
  • Trouvé des solutions créatives pour communiquer avec les membres de votre équipe ou les patients?
  • Découvert de nouvelles façons d’apprendre lorsque vos réunions en personne ou vos activités de formation ont été annulées ou se sont tenues en ligne?
  • Utilisé de nouveaux mécanismes de soutien pour préserver votre bien-être personnel dans des circonstances difficiles?

Rappelez-vous ce que vous avez fait pour résoudre des problèmes.

Avez-vous apporté des changements à votre pratique?

Avez-vous modifié votre espace de travail pour accroître la sûreté ou la sécurité? Avez-vous consulté des collègues afin d’améliorer la collaboration entre les départements? Vous avez peut-être changé votre système de classement ou de prise de notes pour rendre améliorer la clarté et la communication. Vous avez même peut-être appris de nouvelles compétences ou adapté vos questions de diagnostic pour mieux évaluer les patients vulnérables.

Il existe plusieurs façons de changer inconsciemment des aspects de sa pratique.

Demandez-vous :

  • Ai-je trouvé une meilleure façon de faire quelque chose?
  • Ai-je mis en place un changement efficient?
  • Ai-je rendu ma pratique plus efficace?

Conseils utiles : Repensez à votre dernière évaluation de rendement ou à d’autres commentaires que vous avez reçus durant l’année (p. ex., observation directe, commentaires de patients, rétroaction sur l’enseignement, évaluation de la pratique, vérification de dossiers). À partir de ces données, avez-vous apporté des changements pour combler des lacunes, cibler des améliorations ou exploiter vos forces?

ACTION

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées, vous pouvez organiser vos réflexions et vos notes.

Si vous avez participé à des activités d’amélioration de la qualité (p. ex., mesures axées sur la résolution de problèmes), vous pouvez les consigner dans le cadre du programme de MDC du Collège royal :

– Section 3 : Activité d’évaluation
– Section 2 : Auto-apprentissage

Pour vous aider, vous pouvez consulter l’Outil de pratique réflexive suivant une activité d’AQ (document PDF), qui vous aidera à structurer votre activité d’AQ et servira de référence au moment de consigner votre initiative dans le portfolio électronique MAINPORT.

Rappel de la date limite pour consigner vos activités

La dernière journée pour terminer une activité d’apprentissage qui sera pris en compte dans vos exigences annuelles est le 31 décembre, mais vous avez jusqu’au 31 janvier de l’année suivante pour les consigner.

Si vous avez pris part à des initiatives d’AQ au cours de l’année, vous pouvez les consigner à tout moment avant la date limite pour obtenir des crédits.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un soutien personnalisé, communiquez avec le Centre des services du Collège royal au 1-800-461-9598 (613-730-6243 région d’Ottawa) ou à cpd@collegeroyal.ca


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