« Observation et coaching » : Démystifier l’observation directe dans le cadre de La compétence par conception

Le 25 juin 2019 | Auteur: Jason Frank
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 “ « La consignation d’observations ne devrait pas prendre plus de temps qu’il n’en faut pour commander un café. Vous fournissez des commentaires utiles, mais la décision finale ne vous revient pas; c’est au comité de compétence de s’en charger. » – Jason R. Frank

Imagine : Vous venez de recevoir une demande pour l’observation d’une activité professionnelle confiable (APC). Que faire maintenant?

Si vous avez des questions au sujet de la consignation d’observations directes, voici ce qu’il faut savoir :

  1. La CPC a pour but de fournir des occasions de coaching et d’apprentissage aux résidents.. Les enseignants cliniques de première ligne n’émettent aucun jugement sur les apprenants. On s’attend plutôt à ce qu’ils observent les stagiaires dans la pratique et fournissent une rétroaction écrite et verbale afin de favoriser le développement de l’apprenant. Les échanges fréquents ‒ en temps opportun ‒ entre l’apprenant et l’observateur dans le cadre du coaching sont un élément important de l’évaluation en milieu de travail (EMT).

Vos observations ne déterminent pas la réussite/l’échec d’une APC. Profitez de l’occasion pour fournir une rétroaction verbale et écrite ou des conseils aux résidents afin de favoriser leur apprentissage, comme un entraîneur le ferait avec un de ses joueurs.

    1. Consignez l’observation dès que possible.  Il est recommandé de consigner l’observation d’une APC dans le portfolio électronique immédiatement, soit à partir de votre appareil mobile ou de votre ordinateur. Vous devrez répondre aux questions et fournir de brefs conseils à l’intention du résident; ce processus dure environ deux minutes.

La consignation d’une observation directe dans le portfolio électronique ne constitue pas la décision finale quant à la réussite d’une APC par le résident. Il s’agit avant tout de conseils à l’intention du résident. Les observations servent toutefois à démontrer la progression de l’apprenant au comité de compétence, après avoir recueilli de nombreuses observations d’APC au fil du temps auprès de nombreux observateurs.

  1. Le comité de compétence recommande la réussite ou l’échec.  Pour chaque étape de la formation, les membres du comité de compétence évaluent l’ensemble des observations consignées au portfolio électronique, ainsi que toute autre information fournie au moyen d’un outil d’évaluation. C’est ce comité qui finit par recommander le passage du résident à la prochaine étape de la formation s’il juge que ce dernier a réalisé de manière satisfaisante les APC qui lui ont été confiées.

    Selon les besoins des programmes, les comités de compétence ont le loisir d’établir leur propre composition et la fréquence de leurs réunions pour réaliser les évaluations servant à déterminer le statut des résidents.

    Le saviez-vous?  À chaque étape de la formation, les résidents doivent demander à plusieurs observateurs d’effectuer de multiples observations d’une même APC. Les observations consignées en début d’étape pourraient indiquer que le résident a encore du pain sur la planche, mais le comité de compétence peut s’attendre à voir une amélioration dans les évaluations et une progression dans l’apprentissage vers la fin de l’étape. Les cotes peuvent être faibles au début; plus tard, elles permettent d’identifier les résidents en difficulté. C’est ainsi que les lacunes d’apprentissage sont signalées dans le cadre de la CPC.

  2. Formation : Échelle de confiance O-SCORE. Durant les observations directes effectuées dans le cadre de la CPC, les enseignants cliniques doivent évaluer le rendement des apprenants dans la pratique au moyen d’échelles de confiance et de descriptions narratives détaillées. La formation sur les échelles de confiance s’avère importante, car les observateurs doivent avoir la même interprétation en vue d’accorder aux résidents des notes similaires, normalisées et prévisibles. Les programmes peuvent utiliser d’autres outils d’évaluation pour appuyer l’échelle de confiance O-SCORE.

Ressources connexes

Les échelles de confiance : Une activité d’autoapprentissage en ligne pour vous exercer à différencier les cinq différents niveaux de confiance et à les appliquer à votre spécialité.

 

Comprendre le modèle de coaching de la CPC : Des outils de perfectionnement du corps professororal qui permettent de comprendre le modèle de coaching de la CPC, incluant une vidéo, une présentation, un guide et des enregistrements.

 

À quoi ressemble une observation directe? Acceptez les modalités et nous vous donnerons immédiatement accès aux modèles d’observation et aux guides sur les APC servant à réaliser des observations directes dans le cadre de la CPC.

 


Formation d’un Comité de compétence : Nous avons créé ce module pour vous aider à mettre sur pied votre comité de compétence, conformément aux normes d’agrément.

 


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