Nouvelle structure, nouveaux leaders — nos adaptations pour mieux vous servir

Le 18 octobre 2022 | Auteur : Dre Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 6 min

Chers collègues,

Nous sommes conscients que vos besoins et vos attentes évoluent. Au cours des deux dernières années et demie, la pandémie a exacerbé certains des plus grands défis en matière de soins de santé. Même si l’élaboration de notre vision du changement était déjà en cours avant la pandémie de COVID-19, cette dernière a réaffirmé notre engagement à devenir une organisation axée davantage sur les membres afin de vous permettre de fournir les meilleurs soins qui soient.

Nous annonçons aujourd’hui une étape importante de ce cheminement. J’ai le grand plaisir de vous présenter notre nouvelle structure organisationnelle et nos nouveaux collègues de l’équipe de la haute direction.

Harmoniser notre structure pour mieux vous servir

Nous avons mis en place un nouveau modèle axé sur notre mission fondamentale : établir des normes de médecine spécialisée et offrir continuellement aux médecins la possibilité d’apprendre. Ce modèle organisationnel évolue vers une structure qui se concentre sur la mission plutôt que sur les étapes de carrière.

Dans ce contexte, il y a deux changements importants que je voudrais souligner :

  • Le Bureau de l’éducation spécialisée est remplacé par le Bureau des normes et de l’évaluation. Il est dirigé par Glen Bandiera, MD, FRCPC.
  • Le Bureau des programmes et de la mobilisation des membres est remplacé par le Bureau de l’éducation et du réseautage. Il est dirigé par Guylaine Lefebvre, MD, FRCSC.

Présentation des nouveaux membres de notre équipe de direction

Je suis ravie de vous annoncer que les personnes suivantes feront dorénavant partie de notre équipe de direction. Chacune d’elles jouera un rôle essentiel afin de mieux vous servir.

Lyn K. Sonnenberg, MD, FRCPC

La Dre Sonnenberg deviendra directrice de l’Unité de l’éducation le 16 janvier 2023. Cette unité est responsable de l’éducation continue dans l’ensemble du continuum de carrière, y compris le programme de Maintien du certificat.

Steven Bellemare, MD, FRCPC

Le Dr Bellemare deviendra directeur, Expérience des membres et relations externes, à compter du 5 décembre 2022. Il dirigera une unité axée sur l’amélioration de votre expérience en tant qu’Associé ou Associée et coordonnera nos efforts de défense des intérêts de la médecine spécialisée.

J. Damon Dagnone, MD, FRCPC

Le Dr Dagnone sera à la tête de Normes et agrément, à compter du 16 janvier 2023. Il dirigera l’unité responsable des processus d’agrément et de l’élaboration des normes du Collège royal.

Sherry Sandy, MSW

Dans son nouveau rôle de directrice, Santé des Autochtones, Mme Sandy dirige le Bureau de la santé des Autochtones afin de faire progresser les efforts de réconciliation déployés au Collège royal.

André St-Pierre, MBA

Dans son nouveau rôle de directeur, Évaluation et certification, M. St-Pierre dirige toutes les activités d’évaluation et de certification au Collège royal, y compris les examens.

Joignez votre voix à la mienne pour féliciter Lyn, Steven, Damon, Sherry et André, alors qu’ils assument leurs nouvelles fonctions au Collège royal.

Comprendre notre cadre directeur et s’assurer qu’il répond à vos besoins

En plus de la constitution d’une nouvelle équipe de direction, l’examen approfondi de notre plan stratégique constitue une autre étape importante pour mieux vous servir. En avril 2021, nous avons partagé avec vous les nouvelles vision et mission du Collège royal. Tout en demeurant fidèle au caractère fondamental de notre mandat et de nos valeurs, notre vision, Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes afin qu’ils puissent offrir les meilleurs soins de santé qui soient, vise à faire en sorte que le Collège royal puisse apprendre et adapter ses services pour vous aider et, par le fait même, aider vos patients — aujourd’hui et en prévision de ce que l’avenir nous réserve.

Afin d’éclairer la prochaine version de notre plan stratégique (2023–2026), nous avons lancé la semaine dernière un court sondage auprès de tous les membres, axé sur les priorités stratégiques proposées. Vos commentaires sont précieux et, afin que nous puissions mieux vous servir, je vous encourage à y répondre d’ici le 20 octobre 2022, à l’aide du lien transmis par notre partenaire externe, Innovisor.

Poser sa candidature pour devenir membre d’un comité du Collège royal

Le Collège royal souhaite pourvoir des postes au sein de 12 de ses comités de gouvernance; le mandat des candidats élus entrera en vigueur en février 2023. Ces postes concernent des comités qui se concentrent, notamment, sur les normes en éducation spécialisée, l’évaluation, l’agrément, la recherche et les politiques de la santé. Les comités jouent un rôle essentiel : ils guident notre organisation, dirigent nos activités et laissent une empreinte indélébile sur les résidents, les Associés et les communautés. J’espère que vous songerez à poser votre candidature. La date limite pour ce faire est le 6 novembre 2022.

Consultez la liste des postes disponibles et posez votre candidature.

Je vous suis reconnaissante de votre soutien constant; j’espère que vous partagez mon enthousiasme à l’égard de l’évolution constante de notre organisation.

Avec toute ma gratitude,

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS
Directrice générale


Biographies

Lyn K. Sonnenberg, MD, FRCPC 

Lyn K. Sonnenberg, MD, FRCPC, deviendra directrice de l’Unité de l’éducation le 16 janvier 2023. Cette unité est responsable de l’éducation continue dans l’ensemble du continuum de carrière, y compris le programme de Maintien du certificat. La Dre Sonnenberg a grandi à Mississauga, en Ontario. Diplômée en médecine de l’Université McMaster, elle a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Université Dalhousie et sa formation en pédiatrie du développement à l’Université de Toronto. Elle a obtenu une maîtrise en éducation de l’Université de l’Alberta.

Elle est actuellement professeure titulaire de pédiatrie à l’Université de l’Alberta et pédiatre du développement neurologique. Elle est bien connue pour ses travaux sur l’équité, la diversité, l’inclusivité et l’accessibilité. Elle est lauréate de prix provinciaux et nationaux en enseignement pour son excellence en enseignement et en innovation clinique.

Avant d’assumer ses nouvelles fonctions au Collège royal, la Dre Sonnenberg mettra fin à son rôle actuel de vice-présidente du Conseil médical du Canada et de doyenne associée, Innovation en éducation et Technologies universitaires, à l’Université de l’Alberta.

Steven Bellemare, MD, FRCPC 

Steven Bellemare, MD, FRCPC, deviendra directeur, Expérience des membres et relations externes, à compter du 5 décembre 2022. Il dirigera une unité axée sur l’amélioration de votre expérience en tant qu’Associé ou Associée et coordonnera nos efforts de défense des intérêts de la médecine spécialisée. Le Dr Bellemare a fait sa formation médicale à l’Université d’Ottawa et sa résidence en pédiatrie à l’Université de l’Alberta. Il a travaillé aux centres hospitaliers pour enfants d’Halifax et de l’est de l’Ontario à Ottawa. Le Dr Bellemare a travaillé les 13 dernières années à l’Association canadienne de protection médicale, où il récemment occupé le poste de directeur, Engagement stratégique et défense des intérêts des patients.

Auparavant, il a exercé un rôle de leadership au sein du département de l’amélioration de la pratique, où il a dirigé la création de plusieurs programmes de développement professionnel continu novateurs et primés. Le Dr Bellemare travaille actuellement à temps partiel comme coroner d’enquête et a obtenu son titre de médecin gestionnaire certifié en 2016.

J. Damon Dagnone, MD, FRCPC 

J. Damon Dagnone, MD, FRCPC, sera à la tête de Normes et agrément, à compter du 16 janvier 2023. Il dirigera l’unité responsable des processus d’agrément et de l’élaboration des normes du Collège royal. Le Dr Dagnone se joindra bientôt au Collège Royal; il est professeur agrégé au Département de médecine d’urgence de l’Université Queen’s et médecin traitant à l’urgence du Kingston Health Sciences Centre, où il est membre de l’équipe de traumatologie et chef d’une équipe de réanimation.

Précédemment responsable de l’approche par compétences en formation médicale à l’Université Queen’s (2015–2020), le Dr Dagnone était responsable de la transformation proposée dans le cadre du projet Pleins feux sur l’innovation en formation des résidents (FIRE), projet qui a mené au lancement simultané de 29 programmes de formation postdoctorale spécialisée dans le cadre de l’approche par compétences. Il participe à de nombreuses activités, notamment à titre de directeur du programme de formation complémentaire en médecine d’urgence, de président du comité de compétence du programme de FRCPC en médecine d’urgence, de codirigeant de la série Humanity in Healthcare de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, de promoteur du rôle de médecin en tant que personne et d’animateur d’une série de balados intitulée On Camera with Damon Dagnone, qui présente des médecins champions et défenseurs des intérêts des patients.

Le Dr Dagnone a grandi en Ontario. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Western, effectué sa résidence en médecine d’urgence à l’Université Queen’s et obtenu une maîtrise de l’Université Queen’s (MSc) et une autre de l’Université de Dundee (MMEd), en Écosse.

Sherry Sandy, MSW 

Dans son nouveau rôle de directrice, Santé des Autochtones, Sherry Sandy, MSW, dirige le Bureau de la santé des Autochtones afin de faire progresser les efforts de réconciliation déployés au Collège royal. Mme Sandy s’est jointe à notre organisation en tant que gestionnaire de programme, Santé des Autochtones, en juin 2021. Pendant 10 ans, elle a occupé des postes de direction de plus en plus importants et fait ses preuves dans divers domaines (santé des Autochtones, élaboration de programmes, partenariats et relations de collaboration). Elle travaille depuis plus de 30 ans avec des peuples, des communautés et des organisations autochtones aux niveaux local, régional et national. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McMaster et d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfred-Laurier.

Le nouveau rôle de Mme Sandy l’amènera à collaborer avec des personnes de divers niveaux de l’organisation, dont le Conseil et le Bureau du Conseil, le Comité sur la santé des Autochtones, le Conseil des Aînés, ainsi que des comités permanents, leaders et employés.

André St-Pierre, MBA

Dans son nouveau rôle de directeur, Évaluation et certification, André St-Pierre, MBA, dirige toutes les activités d’évaluation et de certification au Collège royal, y compris les examens. M. St-Pierre travaille au Collège royal depuis juillet 2012. Il a occupé plusieurs rôles clés au Centre d’évaluation McLaughlin, y compris la supervision de l’Unité des examens et de l’Unité des titres. Avant de se joindre au Collège royal, André a œuvré 30 ans dans le domaine de la vente au détail, et a grimpé les échelons pour devenir successivement cadre supérieur des opérations, de la conformité, de la gestion du changement, de l’amélioration des processus, de la gestion du risque et de la sécurité, et de la gestion de projet. Il siège aussi au comité d’évaluation du Kuwait Institute of Medical Specializations, où il appuie l’élaboration et la tenue d’examens au Koweït.

André a dirigé des équipes et assumé des rôles de cadre chez des détaillants bien connus au Canada, tels que Sobeys, Home Depot et Eaton’s. Il a également travaillé en Allemagne pour CANEX, au sein de l’équipe de soutien des Forces canadiennes. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2005 de l’Université d’Athabasca.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer