Nouveauté : The Madhouse

Personnel du Collège royal
9 octobre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min
Nouveauté : The Madhouse

Page couverture et auteur, le Dr Lawrence Matrick, FRCPC

Lawrence Matrick, MD, FRCPC, a passé une grande partie de ses quelque 50 années de carrière à enseigner et à exercer dans la région de Vancouver. Avant de prendre sa retraite, il a été professeur adjoint de médecine et de psychiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique. De plus, il a enseigné à des étudiants en médecine et supervisé des résidents en psychiatrie à l’Hôpital général de Vancouver parallèlement à sa pratique privée à temps plein.

The Madhouse (2019) est sa deuxième œuvre de fiction.


Décrivez brièvement le sujet de votre livre.

J’ai dépeint un univers lugubre où le danger guette constamment, celui d’un établissement psychiatrique où la médecine était exercée au début des années 1960. The Madhouse est plus qu’un roman à suspense. Je suis retraité aujourd’hui, mais j’ai exercé la psychiatrie et j’ai effectué ma résidence dans un hôpital psychiatrique. Je me suis inspiré des pratiques médicales utilisées au XXe siècle en psychiatrie pour créer un effet terrifiant. Ce roman n’est pas pour les cœurs sensibles. J’y décris nombre de maladies et de traitements terribles, allant des maladies vénériennes aux lobotomies et aux électrochocs. J’ai pris grand soin de les inclure dans la trame sans que cela ne semble déplacé. L’épilogue retrace même brièvement l’évolution des établissements psychiatriques.

Décrivez brièvement ce qui vous a donné le goût d’écrire ce roman.

On parle beaucoup de troubles mentaux dans la plupart des publications, journaux ainsi qu’à la radio et à la télévision. Pendant longtemps, c’était un sujet qui passait plutôt sous silence au sein de notre société, mais plus maintenant. J’ai tenté de décrire la situation entourant la maladie mentale dans le passé et les changements impressionnants qui sont apportés. Mon prochain livre, intitulé M.D. Confidential, décrira toutes les catégories de diagnostic liées aux troubles mentaux. Il sera publié au cours des prochains mois. Vous pourrez consulter les détails sur mon site Web (lawrencematrick.com).

Pourquoi votre livre intéressera-t-il les lecteurs?

Le public est sensibilisé davantage aux effets dévastateurs de la maladie mentale sur les familles et l’ensemble de la société. Les médecins et tous les professionnels de la santé doivent apprendre à mieux connaître les troubles mentaux, les diagnostics ainsi que les thérapies et modalités de traitement offertes aux patients, aux parents, aux familles et à la collectivité.


The Madhouse est offert en librairie ou en ligne (Indigo, Amazon et lawrencematrick.com).

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit