Nouveauté : Medical Misadventures: What I Didn’t Learn in Medical School

Personnel du Collège royal
26 novembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min
New on the bookshelf - Medical Misadventures: What I Didn't Learn in Medical School

Photo : Chantal Skraba, UM Today News (utilisation autorisée)

Anesthésiologiste à la retraite, Arnold Tweed, MD, FRCPC, habite à Toronto. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba en 1964. Par la suite, il a œuvré dans des domaines variés : pratique générale, médecine d’urgence, soins intensifs, anesthésiologie, recherche médicale, enseignement et administration médicale. Infatigable voyageur, il a travaillé dans sept pays. Il reconnaît avoir puisé ses plus importantes leçons médicales dans des situations inhabituelles, auprès de patients atypiques et de personnages uniques. Cet ouvrage est donc fondé sur des expériences vécues.


Décrivez brièvement le sujet de votre livre.

Il s’agit d’un recueil d’anecdotes sur mes rencontres médicales, tantôt déconcertantes, tantôt embarrassantes. Il n’est pas question ici des moments inspirants et édifiants qui jalonnent une brillante carrière en médecine, mais plutôt d’incidents qui témoignent de notre fragilité en tant que médecins; j’en ai tiré des leçons d’humour, d’humilité et parfois même d’humanité. Certaines anecdotes sont amusantes, d’autres pathétiques, et elles illustrent dans certains cas le caractère imprévisible de nos rencontres avec des personnages hors du commun.

Décrivez brièvement ce qui vous a donné le goût d’écrire ce livre.

Ces récits ont d’abord agrémenté plusieurs repas; au fil des versions de Microsoft Word et des mises à jour sur disque dur, j’ai créé un blogue (www.arnoldtweed.com) puis j’ai rédigé un livre.

Pourquoi votre livre intéressera-t-il les lecteurs?

La plupart des Associés ont vécu des expériences similaires : certaines leur ont donné une leçon d’humilité, d’autres les ont troublés ou inspirés. Je crois que ces expériences illustrent bien l’art de la médecine et les tournures inattendues que peuvent prendre les rencontres médicales.

J’espère que les lecteurs pourront à la fois en rire et s’instruire.


Medical Misadventures: What I Didn’t Learn in Medical School est une publication conjointe du Dr Tweed et de Bellefield Publishing. Les versions Kindle et imprimée sont disponibles sur Amazon ainsi qu’auprès des librairies McNally Robinson.

Pour plus d’information, contactez le Dr Tweed (arnoldtw@arnoldtweed.com) ou lisez son blogue (www.arnoldtweed.com).

Vous avez écrit un livre?
Remplissez notre formulaire en ligne « Livres ou publications d’Associés » (brèves questions et réponses au sujet de votre livre).

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit