Nouveauté : Le secret perdu des Jésuites Tome II Charland et l’or de la rébellion

Personnel du Collège royal
8 août, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min
Page couverture et auteur : Dr Éric Nicolas, FRCPC

Page couverture et auteur : Dr Éric Nicolas, FRCPC

Depuis son départ à la retraite, Éric Nicolas, MD, FRCPC, radiologue de l’hôpital Honoré Mercier à Saint-Hyacinthe, au Québec, a consacré temps et énergie à la publication de son roman, Le secret perdu des Jésuites Tome I : Charland et les guerres américaines, paru en 2017. En mai 2019, il a publié le tome 2 de ce roman historique qui raconte l’histoire vraie d’un mystérieux Canadien qui s’opposait aux invasions américaines de 1775 et 1812.


Décrivez brièvement le sujet de votre livre.

Après avoir découvert en 2014 les mémoires de Louis Charland né en 1772, le narrateur du livre se lance à la recherche de la suite de ses mémoires annoncées dans le livre précédent. Après maintes péripéties teintées d’humour et de satire sociale, on découvre enfin ces fameuses mémoires en 2018. Celles-ci plongent le lecteur dans l’époque trouble de la rébellion de 1838.

Louis Charland doit récupérer la montre des Jésuites qui lui a été dérobée six ans plus tôt. Sa quête durant la rébellion va le mener jusqu’aux cours martiales et à la pendaison de 12 Patriotes. Un récit prenant et original qui aborde aussi les thèmes suivants : Montréal au 19e siècle, commerce des fourrures, histoire des Jésuites, épidémies de choléra, prostitution au 19e siècle, immigration Irlandaise, bataille de Waterloo, Premières Nations d’Amérique du Nord, jeunesse éternelle, et vie après la mort.

Décrivez brièvement ce qui vous a donné le goût de l’écrire.

En 2017, j’avais écrit le premier tome d’une trilogie de romans historiques intitulée « Le secret perdu des Jésuites Charland et les guerres américaines » qui a été mentionné dans cette même rubrique du Collège Royal en juillet 2018 et qui a reçu un très bel accueil. J’ai continué à écrire les aventures de Louis Charland en publiant en mai 2019 le tome 2 de ma trilogie historique qui s’intitule « Le secret perdu des Jésuites Tome II Charland et l’or de la rébellion ». Beaucoup de lecteurs qui avaient lu le Tome I ont vite réclamé la suite de ma trilogie, ce que je suis très heureux de leur présenter avec mon nouveau roman historique.

Pourquoi votre livre intéressera-t-il les lecteurs?

Mon livre est avant tout un roman historique, mais on y parle aussi de médecine et des épidémies de choléra qui ont sévi à Montréal en 1832 et 1834. Également, j’ai inclus en page 241 les symptômes d’une maladie rare qui sera un réel défi à diagnostiquer, surtout pour le lecteur de mon livre… Ceci devrait intéresser les lecteurs oeuvrant dans le domaine médical.

Quels sont  vos derniers commentaires ou réflexions sur votre livre?

Je souhaite aux lectrices et lecteurs du tome II d’éprouver autant de plaisir à lire mon livre que j’en ai eu à l’écrire. Sincèrement, comme médecin spécialiste à la retraite, je me suis bien amusé en l’écrivant…


Les deux tomes du secret perdu des Jésuites sont en vente chez de nombreux libraires du Québec, mais aussi par l’intermédiaire de l’auteur à l’adresse courriel enicolas@cgocable.ca

Vous avez publié un livre? Nous voulons le savoir!
Parlez-nous de votre tout dernier livre.

Autres livres rédigés par des Associés
La maltraitance des enfants en Occident

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit