Nouveauté : La maltraitance des enfants en Occident

Le 6 juin 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min
Page couverture du livre "La maltraitance des enfants en Occident" et un photo de l'auteur le Dr Jean Labbé (à droite)

Page couverture et auteur : Dr Jean Labbé, FRCPC

Le Dr Jean Labbé, FRCPC, a consacré sa carrière en pédiatrie à la protection des enfants et des adolescents. Il est reconnu pour son rôle dans l’avancement de la protection de l’enfance par la médecine sociojuridique, à titre de témoin-expert devant diverses instances judiciaires, de concepteur de programmes d’études, de conférencier et d’auteur de diverses publications sur ce sujet. En 1976, il a cofondé la première clinique de protection des enfants à Québec, au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). En 1984, il a mis sur pied des comités hospitaliers de protection de l’enfance du CHUL. Maintenant à la retraite, le Dr Labbé est professeur émérite de la faculté de médecine de l’Université Laval.


Décrivez brièvement le sujet de votre livre.

La maltraitance envers les enfants est vieille comme le monde. Cet ouvrage retrace l’évolution des mauvais traitements subis par les enfants dans la civilisation occidentale, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. En plus des quatre catégories classiques constituées par la violence physique, l’abus sexuel, les mauvais traitements psychologiques et la négligence, ce livre traite également de sévices institutionnels et de certaines pratiques préjudiciables pour les enfants, comme leur exploitation au travail, l’allaitement mercenaire privé, l’emmaillotement des nourrissons, l’usage d’opiacés pour les garder tranquilles et l’abus de procédures médicales. Le dernier chapitre est consacré à la lente prise de conscience envers ce problème majeur de santé publique, même chez ceux qui pouvaient en constater les conséquences, comme les médecins, malgré de multiples tentatives de sensibilisation par des individus plus clairvoyants.

Décrivez brièvement ce qui vous a donné le goût de l’écrire.

J’ai travaillé pendant 37 ans comme pédiatre consultant en protection de l’enfance. La maltraitance des enfants est un sujet qui me touche donc particulièrement. Étant un passionné d’histoire par ailleurs, je me suis rendu compte dans mes lectures qu’il n’y avait aucun livre publié en français sur l’histoire de la maltraitance envers les enfants alors que des ouvrages ont paru en langue anglaise sur ce thème. C’est ce qui m’a incité à faire de l’écriture de ce livre mon premier projet de retraite.

Pourquoi votre livre intéressera-t-il les lecteurs?

Parce que les médecins ont un rôle important à jouer pour la détection et la prévention des mauvais traitements envers les enfants. La perspective historique leur permettra de mettre en contexte la situation actuelle de la protection de l’enfance.

Quels sont  vos derniers commentaires ou réflexions sur votre livre?

Le hasard a voulu que le livre vienne de paraître alors que toute la population québécoise est sous le choc après le décès d’une enfant maltraitée habitant la ville de Granby. Ceci a entraîné une grande sensibilisation envers la protection de l’enfance et le gouvernement québécois s’apprête à lancer une commission d’enquête pour réévaluer notre système de protection. Ce livre paraît donc à un moment propice de réflexion sur ce problème majeur que constitue la maltraitance envers les enfants.


La maltraitance des enfants en Occident est disponible dans les librairies et auprès des Presses de l’Université Laval, au coût de 39.95$.

Lire l’entrevue avec le Dr Labbé « Maltraitance: un problème majeur de santé publique » (leSoleil)


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer