Nouveauté : Clinical Pediatric Surgery: A Case-Based Interactive Approach

Personnel du Collège royal
12 novembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min
Page couverture et auteur : Dr Sherif Emil, FRCSC

Page couverture et auteur : Dr Sherif Emil, FRCSC

Sherif Emil, MDCM, FRCSC, est professeur de chirurgie pédiatrique et de pédiatrie, et titulaire de la Chaire Fondation Mirella et Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et en soins centrés sur les patients et les familles à la Faculté de médecine de l’Université McGill. De plus, il est directeur associé de l’éducation du Département de chirurgie pédiatrique et directeur de la Division de chirurgie pédiatrique Harvey E. Beardmore de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill.


Décrivez brièvement le sujet de votre livre.

La pratique de la chirurgie pédiatrique est au cœur de ce livre ‒ cette parfaite combinaison d’instinct clinique, de bon jugement et de décisions éclairées qu’il est difficile d’intégrer aux ressources pédagogiques. Un cas interactif est présenté au début de chaque chapitre, qui amène le lecteur à réfléchir à des questions de diagnostic et de prise en charge, et à se fonder sur les faits à chaque étape. Les enjeux pertinents au sujet sont ensuite examinés, inspirés du cas principal et de nombreux autres cas qui illustrent tout le spectre de la maladie ou de l’anomalie. Choisies avec soin, les lectures suggérées mettent l’accent sur des documents de référence, des examens de grande qualité et les données probantes les plus récentes publiées sur le sujet. Plus de 700 magnifiques illustrations mettent en évidence les concepts cliniques, et 25 vidéos connexes décrivent des interventions chirurgicales.

Il s’agit du premier ouvrage sur la pédiatrie chirurgicale conçu au Canada, sans aucun équivalent sur support papier ou en ligne.

Décrivez brièvement ce qui vous a donné le goût d’écrire ce roman.

Depuis que j’ai été stagiaire, j’ai toujours cru que la formation chirurgicale par cas (ou ce que j’appelle formation centrée sur le patient) est la meilleure méthode d’apprentissage. Ceci m’a amené à recueillir des centaines de scénarios de cas réels et des milliers d’images — cliniques, chirurgicales, radiologiques et pathologiques — au cours des 20 dernières années de ma carrière. Tout ceci réuni est à l’origine de cette ressource pédagogique unique sur la chirurgie pédiatrique.

Pourquoi votre livre intéressera-t-il les lecteurs?

Il sera utile à tous les stagiaires en chirurgie pédiatrique et chirurgiens pédiatriques, de l’étudiant en médecine ou du résident en stage de chirurgie pédiatrique, au moniteur qui se prépare à obtenir son certificat, au chirurgien pédiatrique chevronné qui désire actualiser ses connaissances sur un sujet particulier ou consulter une étude clinique de l’ensemble du domaine. Plusieurs autres médecins le trouveront très utile, dont les chirurgiens généralistes qui évaluent et traitent les maladies des jeunes patients nécessitant une intervention chirurgicale, les pédiatres (y compris ceux exerçant en milieu hospitalier) qui assurent la prise en charge des patients conjointement avec les chirurgiens, ainsi que les obstétriciens, les pathologistes et les radiologistes qui collaborent avec les chirurgiens pédiatriques. Ce livre se veut être l’outil pédagogique idéal, et ce, à tous les niveaux.

Livrez-nous vos derniers commentaires sur votre livre.

Ce livre a été fignolé avec amour. J’y ai consacré quatre années et demie. Durant cette période, j’ai poursuivi sans relâche mes fonctions cliniques, administratives, éducatives et de recherche. J’ai écrit entre les cas qui m’étaient confiés, lors de missions à l’étranger et de longs vols, et souvent très tôt le matin et très tard la nuit. J’ai persisté parce que je sentais que ce livre répondrait à un besoin réel en formation chirurgicale pédiatrique et pourrait aider tous les chirurgiens auprès de leurs patients. Sauver la vie d’un enfant, c’est sauver son existence.


Vous pouvez vous procurer Clinical Pediatric Surgery: A Case-Based Interactive Approach sur le site Web de CRC Press/Taylor and Francis Group et auprès des principaux détaillants en ligne.

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit