Nous rendons hommage à Sir Peter Morris, ancien président du Royal College of Surgeons of England

Le 9 novembre 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sir Peter Morris, AC, FRS, FRCS, ancien président du Royal College of Surgeons of England.

Sir Peter Morris s’est éteint paisiblement à la suite d’un cancer métastatique du côlon, le samedi 29 octobre à l’âge de 88 ans.

« Il avait une présence marquée dans le monde de la chirurgie, affirme le Dr Richard Reznick, FRCSC, président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Son héritage n’est pas près de tomber dans l’oubli. »

« Sir Peter Morris était un visionnaire et un pionnier de la transplantation. Son apport a été essentiel pour tous ceux et celles qui reçoivent une transplantation, et nous lui en serons éternellement reconnaissants », rappelle la Dre Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Durant sa longue et brillante carrière, Sir Peter Morris s’est distingué à de nombreux égards : il a entre autres été professeur titulaire de la chaire Nuffield de chirurgie à l’Université d’Oxford, de 1974 à 2001. Pendant cette période, il a créé un programme de recherche de renommée internationale en immunologie de la transplantation et mis sur pied un département de chirurgie vasculaire.

En 2001, il a été élu président du Royal College of Surgeons of England et exercé son mandat avec énergie de 2001 à 2004. Il a également été président du RCS England Research Board et joué un rôle central dans la mise en œuvre du programme de bourses de recherche.


Mots-clés