Nous acceptons les demandes de subvention pour les projets d’aide internationale!

Le 26 mai 2021 | Auteur: Dre Susan Moffatt-Bruce
2 MIN READ

Chers collègues,

Je suis heureuse de vous transmettre d’excellentes nouvelles au sujet du programme de développement, d’aide et de collaboration à l’échelle internationale (DACI), administré par Collège royal International.

Le programme de DACI est une importante initiative qui nous permet, en octroyant des fonds aux projets approuvés, de soutenir chaque année les Associés ayant un intérêt marqué pour les activités d’aide internationale; je vous invite donc à présenter une demande dès aujourd’hui.

Êtes-vous en quête d’inspiration?

L’an dernier, Andrew Toren, MD, FRCSC, de l’Université Laval, et Jérémie Agré, MD, un ophtalmologiste de la Côte d’Ivoire, ont soumis un projet visant à améliorer le traitement du glaucome en Côte d’Ivoire. Le glaucome est la cause principale de cécité irréversible, et il est particulièrement courant parmi les populations d’Afrique de l’Ouest.

Néonatologiste de carrière à l’Université Dalhousie, Douglas McMillan, MD, FRCPC, a aussi bénéficié de la subvention afin de mettre au point un programme qui consiste à enseigner la méthode kangourou dans les milieux à faibles ressources et ainsi sauver la vie des nouveau-nés.

Vous songez à présenter une demande?

Voici ce que vous devez savoir :

  • l’appel de candidatures commence aujourd’hui et se termine le 7 septembre 2021 à 8h00 (HE);
  • la subvention appuie des projets visant à améliorer l’enseignement aux professionnels de la santé et à renforcer les capacités locales dans les pays à faible et moyen revenu;
  • le processus d’évaluation s’échelonnera du 7 septembre 2021 au début de l’année prochaine;
  • les candidats seront informés de la décision prise avant la fin du mois de février 2022;
  • les projets retenus commenceront à recevoir des fonds à compter du 1eravril 2022.

Pour présenter une demande ou obtenir plus de détails au sujet du programme, y compris les critères d’admissibilité, veuillez consulter la page Web sur le DACI, ou notre foire aux questions.

L’influence du programme de DACI dans le monde

Le programme de DACI s’inscrit dans le cadre de notre engagement à soutenir les Associés qui cherchent à améliorer la formation et la pratique médicales à l’échelle mondiale, au profit de la santé de la population. Je suis extrêmement satisfaite de la réaction et de l’intérêt qu’a suscité le programme depuis ses débuts en octobre 2019.

En septembre dernier, j’annonçais les premiers bénéficiaires de la subvention du programme de DACI, et je vous invitais à lire leurs récits pour en apprendre davantage sur ces projets incroyables, variés et importants. Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, je vous encourage à le faire. Vous serez à même de constater l’évolution et les effets positifs de leurs projets.

« Nous participons à des cyberconférences avec des ophtalmologistes pour traiter de divers sujets liés au glaucome. Jusqu’à présent, les cinq spécialistes du glaucome de notre service de chirurgie ont assisté à au moins une séance de formation. À la fin du mois de juin, le Dr Jérémie Agré animera une séance de formation pratique en chirurgie avec cinq ophtalmologistes ivoiriens pour encourager la pratique de la chirurgie du glaucome », annonce le Dr Toren dans une mise à jour au Collège royal.

Le projet d’enseignement de la méthode kangourou va également bon train.

« Nous avons presque terminé la révision du tableau sur la méthode kangourou, à partir des commentaires d’experts du monde entier. Nous avons également commencé à l’adapter au mode virtuel, et nous devrions en faire l’essai au Népal en juin, puis en Tanzanie en septembre », explique le Dr McMillan.

Il est évident que la pandémie a nui au programme de DACI et à certains projets, mais je suis enchantée de pouvoir offrir ce soutien financier pour une deuxième année, quelques mois plus tôt que prévu.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du programme, communiquez avec notre équipe à l’adresse DACI@collegeroyal.ca.

Portez-vous bien.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS
Directrice générale
Collège royal
Collège royal International (par intérim)


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer