Mon cahier à colorier COVID

Le 14 juillet 2020 | Auteur : Billet d'invité
Lecture de 1 min

Par Dre Pippa Moss

Au début de la crise de la COVID, nous cherchions une façon amusante d’aider les enfants à comprendre l’importance de la distanciation physique et du lavage des mains, sans toutefois les effrayer. Je travaille auprès d’enfants ayant des troubles d’apprentissage (et certains troubles du comportement), et j’ai eu l’idée de raconter une histoire, car j’utilise beaucoup cette technique en thérapie et dans l’enseignement des compétences sociales.

Puis, je me suis demandé si un cahier à colorier ne serait pas plus captivant. Ainsi, les enfants pourraient habiller les personnages aux couleurs des membres de leur famille et ainsi mieux apprivoiser les concepts de la distanciation physique et du lavage des mains.

J’avais une idée très claire de ce que je voulais voir sur papier, mais comme je n’ai aucun talent en dessin, j’ai fait appel à mon neveu, enseignant et bédéiste extraordinaire qui vit en Angleterre; mes idées ont fait leur chemin, au-delà de mes espérances. Nous avons ensuite réalisé qu’il fallait produire une version française, par souci d’inclusion; cette tâche a été confiée à la fille d’un ami.

C’est ainsi qu’est né Mon cahier à colorier COVID [PDF] — fruit d’une réelle collaboration internationale et intergénérationnelle. J’espère qu’il saura agrémenter le quotidien des enfants en confinement. J’invite même les parents à colorier pour leurs tout-petits!

Consultez le site Web du Collège royal pour télécharger le cahier à colorier de la Dre Moss et consulter d’autres ressources pour les enfants.

Philippa Moss, MBBS, FRCPC, est psychiatre de l’enfant et de l’adolescent en Nouvelle-Écosse. Outre son rôle de consultante dans les districts de santé de Colchester East Hants, Cumberland, Pictou et cap Breton, elle est professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université Dalhousie.


Partagez votre récit : Nous invitons les Associés et les résidents à nous faire connaître leurs expériences ou réflexions personnelles dans notre série Perspectives. Envoyez votre texte de 300 à 400 mots à newsroom@collegeroyal.ca.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer