Mise à jour sur les examens du printemps 2022

Le 14 janvier 2022 | Auteur: Personnel du Collège royal
1 minute de lecture

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est conscient des diverses répercussions de la pandémie sur l’ensemble des disciplines, d’une province à l’autre partout au pays. Nous suivons de près la situation de la santé publique en raison de la montée du variant Omicron et nous évaluons soigneusement la meilleure façon de tenir les examens.

Après avoir consulté les membres de sa direction et les comités d’examen, le Collège royal procédera aux examens comme prévu tout en modifiant certains aspects pour assurer le bon déroulement de ces derniers.

Déroulement sécuritaire des examens du printemps 2022

Les examens écrits et appliqués/oraux se tiendront dans 17 centres (hôtels) à l’échelle du pays. Tous les candidats devront s’y rendre pour faire leurs examens.

Le Collège royal a pris toutes les mesures nécessaires pour respecter les directives locales de santé publique afin d’assurer la sécurité des candidats, des examinateurs et du personnel de soutien, ce qui signifie aussi :

  • Fournir des chambres individuelles aux candidats pour qu’ils y effectuent leurs examens;
  • Vérifier les symptômes au moment de l’inscription et les preuves de vaccination;
  • Fournir des masques appropriés aux candidats le cas échéant.

Autres mesures offertes

  • Si un candidat a la COVID ou doit s’isoler : Les examens peuvent avoir lieu à distance dans la plupart des disciplines, mais une telle situation peut entraîner certains risques techniques. S’ils doivent s’isoler en raison de la COVID, les candidats peuvent demander, jusqu’à 24 heures avant le début de l’examen, de le faire à distance.
    • Les examens dans les spécialités qui comportent de l’imagerie haute fidélité se tiendront en personne seulement dans l’un des 17 centres désignés au Canada (anatomo-pathologie, pathologie générale, pathologie hématologique, microbiologie médicale, neuropathologie).
  • S’ils ressentent du stress ou font face à des défis en raison de facteurs personnels ou propres à la spécialité ou à la région, les candidats peuvent reporter leur examen au printemps 2023.

À NOTER : Les candidats ne recevront leur certificat du Collège royal qu’après avoir réussi l’examen complet, et une fois la formation requise terminée.

Reports et remboursements

  • Les candidats peuvent se retirer jusqu’à l’heure prévue de l’examen et obtenir un remboursement complet.
  • Cette tentative ne sera pas comptabilisée.
  • Les candidats qui choisissent de reporter leur examen doivent communiquer avec leur ordre provincial pour connaître les répercussions de cette situation sur la délivrance du permis.
  • Les candidats qui désirent reporter leur examen doivent aussi communiquer avec nous à candidates@collegeroyal.ca.

Des questions?

Pour en savoir plus, consultez À quoi s’attendre le jour des examens : FAQ, les Mesures frontalières du gouvernement du Canada ou écrivez-nous à candidates@collegeroyal.ca.


Mots-clés