Mise à jour sur les examens du Collège royal pour la cohorte du printemps 2020

Le 13 avril 2020 | Auteur: Dr. Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 3 min

Chers Associés,

Cela fait environ un mois que nous avons pris la décision difficile de reporter les examens du printemps 2020 du Collège royal en raison de la pandémie de COVID-19. Nous travaillons depuis avec nos partenaires du milieu universitaire, des groupes de résidents et de nombreux autres acteurs pour offrir ces examens à une nouvelle date afin de limiter les perturbations pour les résidents. Nous sommes conscients que cela a contrecarré bien des plans, et nous en sommes désolés. Jeudi dernier, nous avons annoncé une nouvelle importante à nos candidats aux examens du printemps 2020 ainsi qu’au milieu de la formation médicale postdoctorale. J’aimerais aujourd’hui vous transmettre à tous cette même nouvelle, c’est-à-dire le plan en quatre volets du Collège royal pour offrir les examens du printemps 2020 à l’automne en raison des circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons actuellement.

Je tiens d’abord à remercier tous ceux et celles (y compris bon nombre d’entre vous) qui nous ont fait part de leurs craintes et de leurs idées. Grâce à vous, nous avons pu trouver une solution au format de ces examens en gardant à l’esprit la sécurité et le succès futur de tous. Nous regrettons sincèrement le stress incroyable qu’a causé le report des examens du printemps. Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires universitaires, l’Association des facultés de médecine du Canada et la Fédération des ordres des médecins du Canada pour en arriver à une solution.

Notre plan en quatre volets pour tenir les examens du printemps 2020 cet automne

  1. Il n’y aura pas d’examens oraux pour la cohorte du printemps 2020. Les candidats devront uniquement se présenter à l’examen écrit de certification (prévu à l’automne 2020). Ils n’auront pas besoin de se présenter à la composante orale de l’examen objectif intégré.

Le format (QCM et QRC) et la longueur de l’examen écrit ne changent pas. Ils demeurent fonction des objectifs de la formation dans la discipline.

Avant l’examen, les candidats devront obligatoirement obtenir les documents suivants :

      • Un document de réaffirmation signé par leur directeur de programme indiquant qu’ils ont acquis les compétences requises pour se présenter à l’examen écrit. Cette réaffirmation de compétences se fera entre le Collège royal et les universités canadiennes pour les candidats du printemps 2020.
      • Pour les résidents qui n’en sont pas à leur première tentative, les diplômés internationaux en médecine et les finissants d’un programme dispensé aux États-Unis, les documents de réaffirmation requis doivent être obtenus auprès d’un superviseur compétent.

Se présenter à l’examen écrit : Les résidents devront ensuite se présenter à un examen écrit. Tous ceux qui le réussissent seront immédiatement certifiés.

En cas d’échec à l’examen écrit : Les résidents qui échouent à l’examen écrit ne seront pas admissibles à la certification cette année. Ils devront soumettre à nouveau une demande l’an prochain. Toutefois, ils bénéficieront d’une autre année d’admissibilité, que nous accordons à tous ceux qui étaient admissibles à l’examen au printemps 2020. Ainsi, ils ne perdront pas de tentative en se présentant à cet examen.

  1. Nous communiquerons les dates d’examen aux candidats. Le Collège royal vise à tenir les examens en septembre 2020 et sera en mesure de donner aux résidents les dates fermes lorsqu’il aura confirmé les lieux où les examens se tiendront. Nous nous engageons à donner un préavis minimal de 6 semaines. Nous pourrons ainsi suivre la progression de la COVID-19 et, au besoin, faire des ajustements à la logistique des examens.
  1. Le nombre de sites d’examen sera augmenté pour que les résidents puissent se présenter à un examen plus près de chez eux. Auparavant, nous avions 14 sites d’examen au Canada. De concert avec nos partenaires universitaires et des soins de santé, nous avons accru le nombre de centres pour que l’examen se tienne le plus près possible du lieu de travail ou du domicile des résidents. Les protocoles de distanciation physique en vigueur y seront respectés. Lorsque nous aurons obtenu les confirmations de nos partenaires, nous indiquerons où se tiendront les examens.
  1. Nous rembourserons les frais des examens oraux. Nous rembourserons les frais de l’examen oral dans les plus brefs délais. Nous accélérerons les démarches pour que la somme de 2215 $ soit remboursée d’ici 60 jours.

Après avoir discuté longuement et tenu compte de nombreux facteurs, nous avons conclu que ce plan établit un certain équilibre entre les besoins des résidents et le réseau de la santé en cette période de crise exceptionnelle, sans toutefois compromettre notre devoir de maintenir la confiance du public envers nos normes nationales et nos méthodes d’évaluation pour la certification des spécialistes. Les perturbations pour nos résidents sont une réalité, et nous espérons que ce plan structuré saura limiter les désagréments.

Nous évaluons encore les examens de surspécialités de la cohorte de l’automne 2020; aucune décision n’a été prise à ce jour.

Je vous remercie sincèrement de votre patience et de votre collaboration pendant l’établissement de ce nouveau processus d’examen, et aussi de votre travail aux premières lignes de cette crise pour les soins de santé.

Pour tout complément d’information, consultez notre site Web ou lisez la FAQ sur les examens [PDF].

Restez en santé.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale
dg@collegeroyal.ca


Mots-clés