Mise à jour sur les examens de 2021 : des examens en ligne pour tous

Le 12 novembre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
2 minute de lecture

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a écouté la rétroaction reçue des candidats aux examens de 2020 et des intervenants en formation médicale postdoctorale, et a mis à jour ses plans pour les examens de certification de 2021 tout en continuant d’assurer une prestation sécuritaire, souple et fiable.

Ce que nous avons entendu et observé

  • Technologie : La majorité des candidats connaissaient bien les examens informatisés, mais avaient choisi de faire leur examen en personne parce que notre plateforme en ligne était nouvelle. Ils étaient moins à l’aise avec la surveillance à distance sans personnel de soutien sur place en cas de problème technique.
  • Taux de réussite : Pour ceux qui ont choisi de faire l’examen en ligne, le taux de réussite de l’intégration a été de 100 % pour toutes les séances. Le surveillant assigné a immédiatement réglé les problèmes qui sont survenus.
  • Résultats : Les examens sur papier tenus dans 29 endroits différents ont eu un effet important sur la compilation des résultats des candidats.
  • Sécurité : Bien que nous ayons suivi, et même excédé, les lignes directrices établies par l’Agence de santé publique du Canada, les candidats voulaient des mesures de sécurité encore plus rigoureuses.

Nous avons tenu compte de ces principales observations dans nos plans afin de maximiser la sécurité et d’améliorer le déroulement des examens de 2021 :

QUOI : Tous les examens écrits et appliqués se feront en ligne

  • Les examens écrits, à choix multiple et à réponse courte, se feront en ligne.
  • Pas d’examen sur papier en 2021.
  • Les examens appliqués/oraux se feront virtuellement.

OÙ : Dans des chambres d’hôtel individuelles dans 17 centres d’examen partout au Canada OU en ligne à distance

Les candidats pourront faire leurs examens au centre d’examen où ils se sont inscrits et se verront assigner une chambre d’hôtel individuelle pour les examens écrits et appliqués. Cette façon de procéder permettra de faire preuve de souplesse dans la prestation pendant que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, tout en fournissant du soutien pour le matériel et le logiciel sur place pour garantir le succès des examens en ligne.

Pour ce qui est du plan d’urgence, si les candidats ne peuvent pas se rendre à un de nos centres ou craignent la transmission de la COVID-19, ils peuvent choisir de faire leurs examens en ligne avec une surveillance à distance.

Les candidats recevront un questionnaire obligatoire le 15 décembre 2020 et devront y répondre d’ici le 4 janvier 2021 en indiquant la ville et le fuseau horaire où ils prévoient faire leurs examens et s’ils ont l’intention de se présenter dans un centre d’examen du Collège royal ou de rester à la maison.

QUAND : Dates des examens de 2021

  • Dates et heures des examens du printemps et de l’automne
  • Une confirmation de l’examen écrit sera envoyée par courriel deux mois avant la date de l’examen de 2021.
  • Une confirmation des examens appliqués sera incluse dans la lettre de convocation des candidats environ un mois avant la date de l’examen.
  • Dates limites d’inscription :
    • 4 décembre 2020 pour les examens du printemps 2021
    • 15 mai 2021 pour les examens de l’automne 2021

COMMENT : Plateforme en ligne

  • À l’aide d’un ordinateur portable, les candidats ouvriront une session dans Practique Fry-IT, une plateforme en ligne, pour faire leur examen écrit.
  • Des surveillants sur place seront présents aux centres d’examens pour offrir leur soutien en cas de problèmes techniques (matériels ou logiciels).
  • Pour les composantes appliquées, le candidat et les examinateurs interagiront sur une plateforme virtuelle. D’autres renseignements suivront dans les prochains mois.
  • Comme les examens sur papier seront éliminés, on pourra réduire le besoin de numériser (scan) les examens et de les envoyer électroniquement aux examinateurs.

Mesures d’adaptation

Les candidats ayant besoin de mesures d’adaptation pour se présenter à l’examen doivent écrire à examaccommodation@collegeroyal.ca d’ici la date limite du 4 décembre pour les examens du printemps ou du 15 mai pour les examens d’automne.

Candidats de l’extérieur du Canada

Les candidats de l’extérieur du Canada qui désirent un examen en ligne doivent faire approuver le lieu où ils se présenteront à leur examen, comme mentionné ci-dessus. Veuillez prendre note que le soutien technique sera limité pour ceux qui font leur examen à l’extérieur du Canada.

Questions?

Pour toutes les questions sur les examens, veuillez communiquer avec exams2021@collegeroyal.ca.


Mots-clés