Mise à jour sur la COVID-19 (8 avril) : Un guide dont le contenu peut sauver des vies

Le 8 avril 2020 | Auteur: Dr. Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 3 min

Chers Associés,

Cette semaine, j’ai franchi le cap de mes 90 premiers jours à titre de directrice générale du Collège royal. Il va sans dire que les grandes possibilités et les défis imprévus n’ont pas manqué, et je suis reconnaissante pour le soutien et l’esprit de collégialité que j’ai ressentis avec bon nombre d’entre vous. J’espère qu’après avoir traversé la crise qu’a provoquée cette pandémie, nos Associés et notre organisation n’en seront que plus forts et plus résilients.

J’ai plusieurs nouvelles à vous communiquer cette semaine. J’espère qu’elles vous seront utiles.

Livre électronique gratuit : Naviguer les urgences médicales (avec contenu sur la COVID-19)

Notre guide interactif Naviguer les urgences médicales regorge d’informations d’importance vitale sur la gestion des situations médicales graves. Utilisez-le pour trouver des sujets spécifiques ou consulter les chapitres. Lancé en 2018, ce livre électronique gratuit et pratique a fait l’objet cette semaine d’une mise à jour comprenant du contenu sur la COVID-19 destiné aux cliniciens de première ligne.

Accédez au guide interactif depuis notre site Web.

Afin de lancer le guide révisé le plus tôt possible, nous avons décidé d’afficher la version anglaise dès que nous avons été en mesure de le faire; la version française suivra avant la fin de la semaine. Veuillez nous en excuser; nous ne voulions pas retarder la diffusion de ce contenu essentiel.

Veuillez transmettre vos commentaires ou questions à ppi@collegeroyal.ca.

Nous appuyons les lignes directrices concernant l’utilisation et la mobilisation de la production canadienne d’ÉPI

On m’a demandé à de nombreuses reprises ce que le Collège royal fait pour promouvoir la sécurité physique des Associés et des résidents appelés à intervenir durant la crise de la COVID-19. Hier, nous avons fait connaître notre position en appuyant nos partenaires du Forum médical canadien afin de demander aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’encourager l’intensification de la fabrication d’équipement de protection individuelle (ÉPI) et d’en orienter l’utilisation.

Détails : Le Collège royal appuie les lignes directrices concernant l’utilisation et la mobilisation de la production canadienne d’ÉPI

Créer une communauté en partageant vos récits

Bien que cette crise se poursuive, je me réjouis de constater que la « distanciation sociale » a été remplacée par l’« éloignement physique », ce qui illustre l’importance qu’on accorde aux rapports humains. Dans cet esprit et afin de créer une communauté d’Associés, veuillez m’indiquer si l’idée de lancer une série Perspectives dans notre salle de presse vous intéresse. Elle permettrait de faire connaître vos expériences ou réflexions personnelles sur le travail d’équipe, l’ingéniosité, le triomphe et l’espoir, en dépit de ces circonstances pénibles. J’espère que ces récits et témoignages permettront de nous encourager les uns les autres. Si vous souhaitez contribuer (350 à 400 mots) à cette série, écrivez à newsroom@collegeroyal.ca.

Afin de faire jaillir les idées, j’aimerais faire part de deux récents témoignages parus dans notre salle de presse :

Campagne nationale de recrutement de bénévoles pour répondre à la COVID-19

Comme certains de vous l’avez constaté, le gouvernement du Canada recherche des bénévoles pour aider dans les domaines suivants : suivi des cas et recherche de contacts; capacité de pointe du système de santé; et collecte de données et reddition de comptes. La période de recrutement se termine le 24 avril 2020.

Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître tous les détails et soumettre votre candidature : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?toggleLanguage=fr&poster=1437722

Cours gratuit sur la cybersécurité

La directrice générale de Saegis, une filiale de l’Association canadienne de protection médicale, a communiqué avec moi au début de la semaine pour me parler d’un cours sur la cybersécurité dans le contexte de la COVID-19 offert gratuitement aux professionnels de la santé canadiens. Il a pour but d’aider à protéger les hôpitaux, les organisations et les professionnels de la santé contre les cyberattaques, qui risquent d’être de plus en plus nombreuses durant cette crise.

Il s’agit d’un cours en deux modules d’environ sept minutes chacun. Accédez au cours en ligne : COVID-19 : L’apprentissage en ligne sur la cybersécurité des soins de santé.

Merci de votre coopération et de votre appui

En terminant, j’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont donné suite à mon dernier courriel. Bon nombre d’entre vous avez transmis des ressources et des conseils sur le mieux-être ou soumis des commentaires généraux ou des idées de récits dignes d’être publiés. Vos réponses étaient non seulement encourageantes mais elles renforçaient ce que je racontais dans ma dernière mise à jour : la force de nos Associés est extraordinaire. Nous relisons toutes vos réponses et prévoyons mettre à jour notre page de ressources dans les prochains jours.

En attendant la prochaine mise à jour, prenez soin de vous.

Restez en santé.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale
dg@collegeroyal.ca


Mots-clés