Mise à jour sur la COVID-19 (23 mars)

Susan Moffatt-Bruce
23 mars, 2020 | Auteur: Dr. Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 4 min

Chers Associés,

La situation engendrée par la COVID-19 a malheureusement changé la vie que nous connaissions. Nous sommes conscients des efforts soutenus que vous devez fournir et de l’incertitude qui pèse sur chacun de vous, et nous compatissons grandement avec vous. La santé et le bien-être de la population canadienne nous tiennent à cœur et nous surveillons constamment l’impact de la COVID‑19 sur nos résidents, nos Associés et nos employés.

Notre Équipe de gestion de crise continue de se réunir deux fois par jour (virtuellement) pour être au fait de la situation et répondre à vos besoins en cette période difficile et très instable. Nous demeurons déterminés à vous tenir au courant des mesures que nous prenons afin de contribuer à réduire la propagation du coronavirus, d’aider nos résidents et nos Associés, et d’accorder la priorité au bien-être de la population canadienne.

Voici les mises à jour les plus récentes. Nous espérons qu’elles seront utiles.

Exemption concernant les exigences du programme de MDC pour 2020

Notre but principal est de vous aider en ces temps difficiles. Compte tenu de cette situation sans précédent, et tout comme ses partenaires du Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal suspendra toutes les exigences du programme de Maintien du certificat (MDC) pour l’année 2020 :

  • Une année sera ajoutée au cycle de chaque participant (cycle de six ans dans tous les cas).
  • Même si nous n’exigeons pas de soumettre de crédits cette année, tous les crédits que vous aurez soumis seront quand même comptabilisés dans le cycle actuel de six ans. Nous suspendons le minimum de 40 crédits exigés pour 2020.

Nous espérons que ce répit vous permettra de vous concentrer sur vos activités et votre bien-être.

Lien vers la FAQ la plus récente : Impact de la COVID-19 sur les cycles de MDC et les cotisations de 2020-2021

Versement des cotisations annuelles de 2020-2021 : prolongation de délai jusqu’au 31 août 2020

Nous reconnaissons que la COVID-19 a des répercussions directes ou indirectes sur bon nombre d’entre vous. Elle engendre aussi des difficultés personnelles, professionnelles et financières. Nous prolongerons le délai accordé pour le versement des cotisations annuelles, du 30 avril au 31 août 2020. Des frais de retard ne seront imposés qu’après le 30 septembre.

Si vous vous attendez à une forte baisse de vos revenus professionnels en raison de la COVID-19, vous avez accès à un soutien. Consultez nos lignes directrices sur la réduction des cotisations et communiquez avec nous pour en savoir plus à finance@collegeroyal.ca.

Mise à jour sur les examens du Collège royal

Comme nous l’avons annoncé le 13 mars, c’est à regret que nous avons pris la décision de reporter tous les examens écrits qui devaient avoir lieu au printemps. Nous sommes conscients des répercussions de cette décision sur la tenue des examens oraux/ECOS. Nous regrettons les répercussions de cette décision sur les résidents et travaillons très fort pour que les examens aient lieu dès que possible, tout en respectant les lignes directrices en matière de santé publique et en assurant la sécurité de tous les candidats et intervenants.

Nous envisageons actuellement de tenir les examens lorsque la situation se sera stabilisée, c’est-à-dire probablement en septembre 2020, au plus tôt. Si la situation de la COVID-19 se détériore, il est possible que les mesures de santé publique ou l’intervention des gouvernements nous obligent à apporter d’autres changements et nous serons prêts. Nous nous engageons à donner un préavis d’au moins six semaines pour toutes les dates d’examen. Le bien-être des résidents et des patients auxquels ils prodiguent des soins est notre principale priorité.

Lien vers la dernière mise à jour sur l’éclosion du coronavirus et les répercussions sur le Collège royal

Ressources sur la COVID-19 à l’intention des professionnels de la santé

Des employés du Collège royal ont recueilli des renseignements fondés sur des données probantes et des ressources afin d’aider les Associés à fournir des soins de grande qualité dans ces circonstances difficiles.

En ces temps difficiles, il importe de veiller à votre propre santé et à votre propre bien-être. Voici de très bons conseils, tirés d’une ressource offerte par l’Ontario Medical Association, pour faire preuve de résilience et veiller à son propre bien-être, même en pleine pandémie!

  • Même si c’est difficile, essayez de bien vous reposer, de faire de l’exercice, de vous hydrater et de bien manger.
  • Restez branchés au moyen de vos réseaux sociaux/professionnels (mieux vaut éviter les rencontres en personne!)
  • Suivez les sources d’information fiables; restez en contact avec vos collègues pour prendre connaissance des nouvelles lignes directrices.
  • Ne perdez pas de vue votre santé et votre capacité d’adaptation. Mieux encore, discutez franchement avec des personnes de confiance. Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, faites appel à elles. Des ressources sont disponibles pour les médecins dans de nombreux milieux de travail et provinces.
  • Faites preuve de compassion. Essayez d’éviter la critique, favorisez l’équité dans le milieu de travail et faites un suivi régulier afin de faire part des préoccupations, de résoudre les problèmes ou d’établir des stratégies.

Le Comité permanent inter-institutions des Nations-Unies a également diffusé un document très utile, Supporting people working in the COVID-19 response [PDF] (page 15 – en anglais seulement).

Des travaux importants continuent d’aller de l’avant

À compter du 20 mars, la réception sera fermée, mais le Collège royal restera ouvert. Vous trouverez des détails sur nos unités dans notre page Web. Pour assurer leur sécurité, la plupart de nos employés font du télétravail et continuent de faire avancer les activités essentielles à notre mission.

Notre engagement : vous tenir au courant (courriel, site Web, médias sociaux)

Sachez qu’en ces temps incertains, vous demeurez notre priorité et nous avons à cœur de vous aider tout au long de cette pandémie. Outre les courriels, nous affichons aussi des renseignements importants sur notre site Web et nos réseaux sociaux. Entre-temps, si vous avez des questions, je vous encourage à écrire à communications@collegeroyal.ca et quelqu’un tentera de vous répondre dès que possible.

Nous tenons à vous remercier et à faire part de notre admiration

Au nom de tout le personnel du Collège royal, nous remercions tous ceux qui travaillent avec acharnement afin de faire face à cette pandémie. Nous sommes conscients du stress incroyable, des pressions et de l’incertitude que vous vivez. Nous remercions chacun d’entre vous; bien qu’insuffisants, ces remerciements sont sincères.

En attendant la prochaine mise à jour, prenez soin de vous.

Sincères salutations,

Susan and Doug


Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale
dg@collegeroyal.ca

Douglas Hedden, MD, FRCSC
Directeur exécutif, Pratique professionnelle et Services aux membres