Mise à jour sur la COVID-19 (13 mars)

Susan Moffatt-Bruce
13 mars, 2020 | Auteur: Dr. Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 2 min

Chers Associés,

L’Organisation mondiale de la santé ayant déclaré la COVID-19 une pandémie et la situation évoluant rapidement au Canada, l’équipe de gestion de crise du Collège royal se réunit chaque jour et assure une coordination avec ses partenaires afin de prendre des décisions opérationnelles réfléchies et en temps opportun.

Nous avons communiqué ces décisions aux personnes directement concernées. Je souhaite par ailleurs vous présenter les mises à jour suivantes.

Report des examens écrits du Collège royal

Le Collège royal doit reporter tous les examens prévus en mars et en avril 2020. Cela aura une incidence sur les examens oraux du printemps. Nous avons pris cette décision à regret. Nous travaillons avec nos partenaires universitaires locaux et les groupes de résidents (MRC et FMRQ) pour faire en sorte que les examens aient lieu dès que possible, sans aucun coût supplémentaire pour les candidats. Nous avons communiqué avec les ordres des médecins pour les aviser de ce changement. Ces derniers ont un processus pour accorder un permis d’exercice aux personnes qui ont terminé leur formation, mais pas encore passé leurs examens. Nous maintiendrons notre collaboration avec eux afin d’aider nos candidats.

Nous avons pris cette décision en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada et le Conseil médical du Canada afin de tenir compte à la fois des risques ainsi que des répercussions sur les candidats et sur nos équipes respectives. À l’instar des autres organisations nationales, nous avons pris cette décision afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

Nous présenterons une mise à jour sur les progrès réalisés aux candidats et à nos partenaires en FMPD d’ici le 1er avril 2020.

Réunions, déplacements et opérations du Collège royal

En date du 12 mars, nous avons pris la décision de ne plus tenir de réunions en personne d’ici le 30 avril 2020. Toutes les réunions seront virtuelles ou reportées. Les décisions concernant réunions après cette date seront prises en fonction de l’évolution de la situation.

En date d’aujourd’hui, le Collège royal a suspendu tous les déplacements à l’extérieur du Canada.

De plus, nous recommandons au personnel de faire du télétravail, dans la mesure du possible, afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19. Les édifices du Collège royal demeurent ouverts et nous assurerons une présence minimale sur les lieux. Cette décision sera en vigueur du 16 mars au 3 avril, sous toutes réserves. Nous continuerons de surveiller la situation de près.

Je garderai le contact avec vous pendant cette crise. Le centre des services aux membres du Collège royal demeure ouvert pour répondre aux appels et aux courriels des Associés.

Pendant ce temps, vous pouvez consulter nos mises à jour opérationnelles sur la COVID-19 dans notre site Web au www.collegeroyal.ca.

Je sais que bon nombre d’entre vous sont touchés par cette crise, tant sur le plan personnel que professionnel. Sachez que j’admire votre travail de première ligne dans notre système de santé et que je vous en suis profondément reconnaissante.

Prenez soin de vous.

Merci,

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale
dg@collegeroyal.ca


COVID-19 : dernière mise à jour et information sur les examens et les réunions